Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale



  1. #1
    invitec0495d9e

    Question Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale


    ------

    Bonjour a tous

    Je souhaiterais savoir qu'elle est l'avantage de l'administration parentérale sur l'administration orale?
    Cette question me fais confondre les deux voies, donc si vous pouvez m'orienter plus clairement sur la question bienvenue.

    Merci a tous

    J'ai fusionné les deux discussions, et donc supprimé le message d'ouverture du fil sur le forum santé.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 21/11/2008 à 20h14. Motif: fusion de deux discussions semblables

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    Citation Envoyé par fleur74 Voir le message
    Bonjour a tous

    Je souhaiterais savoir qu'elle est l'avantage de l'administration parentérale sur l'administration orale?
    Cette question me fais confondre les deux voies, donc si vous pouvez m'orienter plus clairement sur la question bienvenue.

    Merci a tous
    Bonsoir,
    l'administration parentérale est ce que l'on appelle en général l'administration par injection. Les avantages sont divers selon les cas:

    - perfusion: administration longue durée et régulière
    - injection directe: administration très rapide car le composé concentré passe directement dans le sang
    - injection ciblée
    - rapide, facile à mettre en œuvre quel que soit l'état du patient

    l'administration entérale (par la bouche ou sonde à l'estomac) nécessite soit que le patient soit conscient, soit le placement d'une sonde par la narine
    l'avantage majeur de ce mode d'administration est qu'il ne nécessite pas de personnel formé, même un tube d'alimentation peut être passé par la narine par n'importe qui car il n'y a pas de risque particulier comme l'est celui de la seringue ou de cathéter: hémorragies, infection...

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    De plus,
    - la totalité du PA passe dans le sang (alors que lors de l'absorption par administration orale on a des pertes) pour l'IV, en IM, sous cutanée et les autres, on a un peu de pertes mais moins que par oral
    - on évite l'effet de premier passage hépatique

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    mais peut-être aurais-tu plus de chance dans la section bio ( à défaut d'une section médecine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    Je te recopie ce qui t'intéresse de mon cours de pharmacocinétique :
    Voies parentérales :
    1) Intraveineuse :
    - aucune absorption : le médicament est directement administré au niveau du plasma
    - voie très rapide : voie d'urgence
    - permet un apport sur une durée très courte : lors d'une administration aigue en bolus ; ou prolongé, constant : en perfusion
    - administration de volumes très importants
    - permet l'utilisation de produits détruits par voie orale

    2) Intramusculaire :
    - rapide (- qu'IV mais plus qu'orale) car muscles richement vascularisés
    - évite l'effet de premier passage hépatique (IV aussi forcément)

    Sous cutanée, intradermique, intrapéritonéale : j'ai pas d'avantages/inconvénients dessus.

  7. #6
    invitec0495d9e

    Smile Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    merci beaucoup pour vos réponses!
    Je vous fais tout plein de bisous
    Par contre Rob29 tu es en pharma? si c'est le cas t'es en quelle année?
    on pourrait échanger

  8. #7
    zendub

    Re : Quels sont les avantages et inconvénients de la voie parentérale sur la voie orale?

    Bonjour,

    concernant la voie parentérale, son principal avantage est la rapidité d'action et la biodisponibilité du PA ! Le principe actif se trouve directement dans le sang et tu évite donc la phase d'absorption digestive qui peut prendre du temps et peut-être aussi impossible (tout dépend de la forme du Principe actif, de sa solubilité, du pH, du Pka ...).
    C'est pour cela que les forme injectable sont souvent des médicaments d'urgences.
    La biodisponibilité du médicament est donc théoriquement égale à 100% et c'est pour cela que les dose sont assez faible.

    Niveau inconvénient il s'agit surtout du "principe" car cela nécessite du métériel, des conditions d'aspsie et du personnel qualifié, en plus de cela l'injection peut-être douloureuse et il y a plus de complications que la prise d'un médicament par voie orale.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    invite2046fe6d

    Re : Quels sont les avantages et inconvénients de la voie parentérale sur la voie orale?

    bonjour,

    une des complications sur le long terme est la contamination bactérienne au niveau du cathéter, avec risque de septicémie chez des immunodéprimés. Cela oblige à une grande surveillance chez ce genre de malade (soins intensifs entre autres).

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Quels sont les avantages et inconvénients de la voie parentérale sur la voie orale?

    Attention aussi : certaines médicaments ont une bioefficacité de 100% par voie orale aussi, donc il faut choisir en fonction de la molécule à utiliser, des indications et du contexte clinique.

  11. #10
    zendub

    Re : Quels sont les avantages et inconvénients de la voie parentérale sur la voie orale?

    Tout dépend du contexte clinique et de la cible mais de toute façon en dehors d'une volonté de rapidité d'action et d'une incompatibilité moléculaire la voie orale est souvent privilégiée à la voie parentérale ...
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    invitebafe9fd8

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    Oui, jsuis en pharma en P2

  13. #12
    shaddock91

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    Bonsoir. Il faut bien retenir le point souligné par Rob29: éviter le premier passage hépatique (First pass) qui est très destructeur pour le principe actif. Ainsi, en recherche pharmaceutique, les premiers tests in vivo sont effectués par voie parentérale.

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    petit joueur, nous on fait par voie orale !

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    C'est clair ! on cherche des produits avec une bonne PK pour admistration PO directe...

  16. #15
    zendub

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Oui, jsuis en pharma en P2
    La pharmacocinétique de P2 ... de grand moments
    T'es dans qu'elle FAC ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  17. #16
    invitec0495d9e

    Re : Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale

    Merci pour vos messages, je vais essayer de racommoder ca a mon cours. Par contre je suis toujours intéressée par rob29!
    Je suis en P3.

    Je vous fais a tous de gros bisous !!! et merci encore les amis!

Discussions similaires

  1. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 12h55
  2. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 16h48
  3. Réchauffement : quels sont les avantages
    Par invitec429429b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/10/2006, 20h03
  4. Comment devenir astrophysicien?(quels sont les avantages,etc?)
    Par invite73b20480 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 13h25
  5. Cortisone par voie orale
    Par inviteb9d21287 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...