cicatrice et points de suture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cicatrice et points de suture



  1. #1
    inviteee2af3f4

    cicatrice et points de suture


    ------

    Bonjour je voulais savoir si les points de suture pouvaient être réalisés deux ou trois jours après l arret du saignement d'une plaie pour favoriser sa cicatrisation ???

    Merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : cicatrice et points de suture

    Il me semble que les points de sutures ne peuvent-être réalisés que dans les heures qui suivent l'ouverture d'une plaie.

    confirmation par nos amis médecins
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invite2046fe6d

    Re : cicatrice et points de suture

    bonjour,

    à mon avis, deux ou trois jours après ça ne sert plus à grand chose

    les tissus sont légèrement boursouflés et le corps a commencé la cicatrisation, mais bon je ne suis pas médecin et un avis professionnel serait utile…

    cordialement

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : cicatrice et points de suture

    Salut,
    je ne suis pas non plus médecin mais élève en véto.
    Pour une cicatrisation par première intention (des points), on doit respecter 5 règles impératives :
    - plaie aseptique
    - absence de corps étranger
    - absence de tissu dévitalisé ou d'une perte de substance trop grande
    - hémostase parfaite
    - affrontement des berges bord à bord, immobilité parfaite de la plaie
    Chez nous, on a "la règle des 12h" : avant 6h, on a une plaie touchée par le microbisme, entre 6 et 12h, on a une multiplication des agents microbiens en tissu mort. On parle alors d'une plaie contaminée qu'on peut suturer après parage des tissus nécrosés. Au delà de 12h, il y a multiplication également en tissu sain et on parle de plaie infectée. Le parage serait alors souvent insuffisant.
    On s'assure donc de la détersion de la plaie, de l'élimination des infections potentielles avant de proposer une cicatrisation par seconde intention (on laisse la peau bourgeonner seule), une cicatrisation sous-crustacée (dans le cas des petites abrasions : c'est ce qu'on appelle la croute), une cicatrisation par troisième intention qui consiste à aider par des points une cicatrisation par seconde intention (c'est un mixage des deux en gros). La suture est faite pendant la phase de bourgeonnement après parage chirurgical.

    Dans tous les cas, on protège par un pansement aux propriétés différentes selon les cas.

    Je ne sais pas si c'est pareil en humaine... Auquel cas, ça peut être envisageable dans l'absolu dans le cadre d'une cicatrisation par troisième intention. (De toute façon, c'est au médecin de décider si ça a lieu d'être ou pas en voyant la plaie.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cicatrice et points de suture

    Ben en médecine humaine c'est pareil qu'en médecine vétérinaire...
    Si on veut mettre des points à distance, faut parer la plaie, c'est-à-dire enlever ce qui a commencé à cicatriser, la remettre à vif...alors tout dépend de la profondeur de la plaie en question, mais recoudre une plaie à distance n'est pas forcément une bonne idée, et la cicatrice est en général moins "belle".
    Tout ceci restant évidemment des généralités ; il n'y a qu'en voyant la plaie qu'on peut décider de la meilleure conduite à tenir.

    je ne fais que répéter ce qu'a dit ecthélion, finalement...

  7. #6
    inviteee2af3f4

    Re : cicatrice et points de suture

    Merci de toutes ces reponses satisfaisantes...je pense en effet qu une fois la cicatrisation commencee, le parage abimerait la plaie et la cicatrice serait d autant plus voyante...

Discussions similaires

  1. Peut on etre pilote en ayant une cicatrice
    Par invitef25211e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h59
  2. Cicatrice
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 07h23
  3. Cicatrice de la Terre...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 13h58
  4. suture de tendons
    Par Non inscrit dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...