Effets de la caféine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effets de la caféine



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Effets de la caféine


    ------

    Bonjour

    J'ai récemment été victime d'un souci gastrique dont j'ignore encore s'il s'agissait d'une gastro-entérite ou d'un problème alimentaire.
    De ce fait j'ai modifié mon alimentation pendant quelques jours et ai supprimé le café.
    Je n'en prenait que le matin au petit déj et un ou deux dans la journée. Rien de de bien méchant.
    Mais depuis que je suis passé à la tisane, j'ai des maux de tête parfois assez douloureux.
    La caféine peut-elle provoquer une dépendance et provoquer des céphalées en cas de manque même si les doses ne sont pas très élevées ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Patrick

    -----

  2. #2
    Do_The_Funk

    Re : Effets de la caféine

    Oui, tout à fait !!

    Il y a une accoutumance à la caféine et une dépendance physique, liée à la multiplication des récepteurs centraux à l'adénine (il me semble).

    Moralité, mieux vaut arrèter progressivement. Enfin en tout cas je confirme, il est très probable que tes céphalées viennent de l'arrêt du café. Même pour les doses que tu décris, si elles étaient régulières sur une longue période.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Effets de la caféine

    Bonjour.
    Enfin en tout cas je confirme, il est très probable que tes céphalées viennent de l'arrêt du café
    C'est une probabilité non négligeable c'est vrai, mais ce n'est pas la seule.
    Dans tous les cas, si ces céphalées persistent voire s'accompagnent d'autres signes, la prudence élémentaire consiste quand même à consulter votre médecin traitant.

    Je rappelle à toutes fins utiles qu'il est impossible de faire un diagnostic sur ce forum.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Effets de la caféine

    Merci pour vos réponses

    Si les douleurs persistent, j'irais consulter mon marabout préféré.
    Je souahaitais simplement avoir un avis, que vous m'avez donné.

    J'ai d'ailleurs une question subsidiaire à poser à propos du café. Un de mes amis dois partir dans le Yukon fin janvier (il y fait une tempéraure moyenne de - 40 °). Son médecin lui a conseillé de supprimer le café trois semaines avant de partir (il risque d'avoir les mêmes soucis que moi...), mais c'est pour une histoire de circulation sanguine.
    La caféine est un vasoconstricteur, et il parait que le fait de consommer du café par ces températures peut rendre le bout des doigts insensible... Donc danger de les vois geler sans le sentir...

    Avez-vous une opinion à ce propos ?

    Cordialement
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2046fe6d

    Re : Effets de la caféine

    il est sûr que si on ne porte pas de protection à de telles températures, les doigts deviennent vite insensibles

    blague à part, on boit du café aussi dans les pays froids et ça n'a jamais entrainé de gelures ou d'insensibilité des doigts chez les autochtones. La caféine a un effet vasoconstricteur mais pas au point que tu cites si on porte des gants appropriés.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Effets de la caféine

    C'est bien que qui m'intrigue... Je me doute bien que les Canadiens boivent du café
    Alors pour quelle raison ce médecin a-t-il donné ce conseil ?
    Mystère...

  8. #7
    Mahault

    Re : Effets de la caféine

    Citation Envoyé par jfcas Voir le message
    il est sûr que si on ne porte pas de protection à de telles températures, les doigts deviennent vite insensibles

    blague à part, on boit du café aussi dans les pays froids et ça n'a jamais entrainé de gelures ou d'insensibilité des doigts chez les autochtones. La caféine a un effet vasoconstricteur mais pas au point que tu cites si on porte des gants appropriés.
    Comme la dis jfcas, cela concerne les autochtone qui sont donc habitués au climat alors qu'on ton ami non. Il faut donc évité les vasoconstricteur. C'est plutôt de l'ordre du conseil et non une obligation mais cela peut éviter des soucis vraiment bête.

Discussions similaires

  1. La caféine
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h36
  2. caféine
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 21h13
  3. Immodium : effets secondaires ?effets
    Par Non inscrit dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 10h38
  4. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 20h22
  5. Caféine
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...