ictere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ictere



  1. #1
    nada31

    ictere


    ------

    salut à tous
    pourquoi un ictere hemolytique s'associe à une coloration des selles+ urines decolorées??
    d'apres mes connaissances, dans ce type d'ictere ya un exces d'hemolyse ce qui produit une grande quantité de bilirubine non conjuguée BNC, certe le foie sera debordé par cet exces mais ya quand meme une partie qui va subir la conjugaison, du coup :urobilinogene et stercobilinogene seront produits!! alors pourquoi on dit que les urines sont decolorées???
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : ictere

    Tu fais des confusions entre les ictères.

    Un ictère hemolytique est un ictère a billirubine libre, il ne s'associe donc pas a une decoloration des selles et a des urines foncées.

    Ce sont les ictères a bilirubine conjuguée qui ont ces caracteristiques.

  3. #3
    nada31

    Re : ictere

    j'ai pas dit decoloration des selles et urines foncées.c'est le contraire!!

  4. #4
    Hazel

    Re : ictere

    Heu... j'avoue que je ne vois pas.

    Les "urines decolorées" ? Ce n'est pas pathologique, si on boit beaucoup d'eau les urines seront très peu concentrées et par consequent très claire, voire translucide comme de l'eau.
    Par ailleurs les selles sont naturellement colorées ( la stercobiline tout ça, je ne reviens pas dessus ), l'intensité de la couleur et la couleur en elle même variant avec l'alimentation et la qualité du transit.
    Ce n'est pas specifique de l'ictere hemolytique.

    Désolé mais je n'ai pas eu notion dans mes cours ou dans mon experience directe de decoloration particuliere et notable de l'urine et de coloration des selles lors d'ictère hemolytique. D'autres pourront peut-être te renseigner.
    Dernière modification par Hazel ; 29/01/2009 à 22h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : ictere

    l'hémolyse peut être discrète comme dans l'ictère néonatal "bénin" et ne pas avoir de retentissement sue la couleur des urines;
    en revanche lors d'une hémolyse importante, il y a libération d'hémoglobine dans le sang et cette hémoglobine passe au niveau des glomérules rénaux donc il y a une coloration rouge des urines

  7. #6
    nada31

    Re : ictere

    qui dit hemolyse dit desruction de l'hemoglobine.je comprends pas trop cette notion de liberation d'Hb dans le sang!!

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : ictere

    1) ictère à bilirubine non conjuguée (ABSENCE DE PIGMENTS DANS LES URINES):
    a. production accrue de bilirubine :
    - hémolyse (intra- ou extravasculaire): médicamenteuse, congénitale, septique, transfusionnelle, par résorption d'hématome, par circulation extracorporelle
    - érythropoïèse inefficace
    b. Captation hépatique diminuée de bilirubine : médicaments, jeûne prolongé, sepsis, shunt portocave, insuffisance cardiaque congestive, syndrome de Gilbert
    c. Diminution de la conjugaison de la bilirubine : syndrome de Gilbert, syndrome Crigler-Najjar, sepsis, médicaments, maladies hépato-cellulaires acquises (hépatite, cirrhose), hépatite ischémique, hyperthyroïdie, maladie de Wilson

    2) ictère à prédominance de bilirubine conjuguée (cholestase) :
    a. diminution de l'excrétion hépatique par atteinte intra-hépatique:
    - atteinte familiale et héréditaire : syndrome de Dubin et Johnson, syndrome de Rotor, cholestase bénigne intra-hépatique récidivante, ictère de la grossesse
    - maladies acquises : maladies hépato-cellulaires (hépatite virale, hépatite médicamenteuse, hépatite alcoolique, stéatohépatite non alcoolique), cholestase d'origine médicamenteuse (contraceptifs oraux), sepsis, nutrition parentérale, infiltration maligne du foie, cirrhose biliaire primitive
    b.obstruction biliaire extra- et intra-hépatique : tumeur, sténose des voies biliaires,lithiases, pancréatite, parasitoses (ascaris, douve), cholangite sclérosante

  9. #8
    Hazel

    Re : ictere

    Citation Envoyé par nada31 Voir le message
    qui dit hemolyse dit desruction de l'hemoglobine.je comprends pas trop cette notion de liberation d'Hb dans le sang!!
    Tu es sûr que tu as fait une P1

    L'hemolyse n'est pas la destruction de l'hemoglobine, mais la destruction des globules rouges, liberant l'hemoglobine dans le plasma...

  10. #9
    nada31

    Re : ictere

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message

    L'hemolyse n'est pas la destruction de l'hemoglobine, mais la destruction des globules rouges, liberant l'hemoglobine dans le plasma...
    oui tu as raison je retire ce que j'ai dit

  11. #10
    invite219dfd44

    Re : ictere

    Citation Envoyé par nada31 Voir le message
    salut à tous
    pourquoi un ictere hemolytique s'associe à une coloration des selles+ urines decolorées??
    d'apres mes connaissances, dans ce type d'ictere ya un exces d'hemolyse ce qui produit une grande quantité de bilirubine non conjuguée BNC, certe le foie sera debordé par cet exces mais ya quand meme une partie qui va subir la conjugaison, du coup :urobilinogene et stercobilinogene seront produits!! alors pourquoi on dit que les urines sont decolorées???
    merci pour votre aide
    et bien vous sembler ètre confuse , car l'ictère hemolytique s'accompagne de selles foncèes certe comme tu la si bien dit "presence de stercobilinogene dans les sells ce qui leur confère leur coloration foncèe" jusque là tous viens bien mais vous faite une confustion quand vous dites urine decolorè car les urines sont claire ou orongèes et non decolorè et c'est tres logique c'est du au faite que le foie reprend l'urobilinogene la tronfrome en urobiline qu'il elimine ensuite dans les urine , enfin c'est pas grave vous avez oposer l'ictère à bilirubine libre à l'ictère à bilirubine conjuguè point par point et c'est faux car quand on s'aprofondit on decouvre que la medecine n'est pas une science exact voila pourquoi il ne faut jamais parler dans l'absolu c'est toujours proportionnel et relative . j'espère vous avoir aider . ciao .

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...