La force des poumons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La force des poumons?



  1. #1
    invite788c9e74

    Lightbulb La force des poumons?


    ------

    Bonjours,

    Je voudrais savoir si avec la seul force des poumons on peut respirer dans un volume de 60l rigide ?



    Je m'explique :

    Nos poumons ont il la force de compresser ou d'aspirer leur volume (4 a 5 L d'air) dans un volume de 60L !

    EXEMPLE : respirer dans une boite rigide de 60l d'air, s'il l'on souffle dedans, on ajoute ~ 5L (s'est possible avec un système de compression d'air car l'air se comprime "facilement") mais peut on le faire avec la seul force des poumons ? et vis versa, peut on retirer par la seul force des poumons 5L d'air dans un caisson rigide (aucune souplesse) de 60l ?


    Et pour une dernier re-formulation, peut on rentrer 65L d'air dans 60L de volume (compression d'air) avec la seul force des poumons et retirer 5L d'air a 60L de volume (55L dans 60L) ?

    D'avance merci a vous.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : ? La force des poumons ?

    A mon avis et hors cas particulier: non.
    Mais le mieux est de faire un essai.
    Quelle est l'application pratique de cette question ?

    PS: les poumons ne dévellopent aucune "force", ce sont les muscles de la cage thoracique, le diaphragme qui va faire le travail.

  3. #3
    invite788c9e74

    Re : ? La force des poumons ?

    Mais pourtant il a quelque année une émission montrer un mec qui faisait éclater une bouillotte avec la seul force de ses poumons !!!


    Je voudrais cette info pour un prototype sortie tous droit des méandre de mon imagination et si cela est possible sa m'évitera bien des soucis de prise de tête !

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : ? La force des poumons ?

    Citation Envoyé par sistruce Voir le message
    Mais pourtant il a quelque année une émission montrer un mec qui faisait éclater une bouillotte avec la seul force de ses poumons !!!
    Ca, c'est le cas particulier, justement.

    Citation Envoyé par sistruce Voir le message
    Je voudrais cette info pour un prototype sortie tous droit des méandre de mon imagination et si cela est possible sa m'évitera bien des soucis de prise de tête !
    Prototype de bouillote ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite788c9e74

    Re : ? La force des poumons ?

    non pas du tout s'est un petit projet de vie (on en a tous) a moi qui me fera réaliser un rêve mais outre sa si les poumons ne sont pas capable d'un telle exploit (sens effort j'ai oublier de le préciser aussi ...), comment alors (mais la je ne doit pas être sur le bon forum) retirer 5l ou les ajouter dans 60l de volume, en gros je voudrait provoquer une dilatation ou une compression mais sans l'aide d'intervention manuelle (pompe a pression ou autre)

    je ne pense pas que tu voie bien se que je veux dire mais je ne sais comment le reformuler différemment !!

    dsl

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : ? La force des poumons ?

    Citation Envoyé par sistruce Voir le message
    (sens effort j'ai oublier de le préciser aussi ...), comment alors retirer 5l ou les ajouter dans 60l de volume, en gros je voudrait provoquer une dilatation ou une compression mais sans l'aide d'intervention manuelle (pompe a pression ou autre)
    Ce sera forcément avec effort, c'est sur.
    On peut le diminuer en prennant plus de 60 L ou moins de 5 L.

  8. #7
    invite788c9e74

    Re : ? La force des poumons ?

    oui mais je veux conserver un volume (60l) et pouvoir agir sur se volume en lui retirent ou ajouter 5L

    mais je renonce car même moi je m'anmelle les pinceau il faudrait avoir le modèle sou les yeux pour comprendre vraiment !


    en tout cas merci pour toute s'est info

  9. #8
    invite7ed8e144

    Re : ? La force des poumons ?

    Désolé pour la réponse tardive :
    En plus ça n'est pas vraiment une réponse mais presque:
    D'après PV=nRT si on a 65/60 fois la quantité de matière, on aura aussi 65/60 fois la pression à appliquer soit à peu près 1,08 fois.
    La pression atmosphérique est d'environ 10^5 Pa et donc on va devoir appliquer une pression de 1,08.10^5 Pa ou encore une surpression de 8.10^3 Pa. Ca ca correspond à la louche à environ 800 mmH20.

    Donc si tu arrive à aspirer dans un verre avec une paille de 80 cm tu arrivera à aspirer 5L d'air et inversement si tu arrive à pousser une colonne d'eau de 80 cm de haut avec ta respiration tu pourra souffler tes 5L.

    On dirait pas comme ça mais 80cm c'est pas mal... A tester avant de fabriquer un réservoir de 60L!!!

  10. #9
    invite788c9e74

    Re : ? La force des poumons ?

    pas mal ??


    S'est super balèze !!


    En tous cas je te remercie vraiment beaucoup pour tes conseils


    Je vais tester mais avec les formules que tu ma donner je pense que je vais agrandir un peut mon réservoir !


    En tous cas si tu veux savoir de quoi il s'agit (mon fameux super projet) je te ferais parvenir des plan avec plaisir (sur ta demande avec ton adresse mail)


    Merci encore beaucoup pour ton aide !!!

Discussions similaires

  1. les poumons et la haute altitude
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2012, 07h34
  2. TPE fractales et les poumons
    Par invite665891e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h18
  3. Plein les poumons
    Par khalidou67 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h37
  4. hyper-sécrétions des poumons
    Par invite73f8d833 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...