colique hepatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

colique hepatique



  1. #1
    nada31

    colique hepatique


    ------

    salut
    j'ai deux question à vous poser;
    est ce que la colique hepatique existe en cas de cirrhose?
    pourquoi la colique hepatique ne s'accompagne pas toujours d'ictere?
    merci d'avoir pris le temps de me repondre.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : colique hepatique

    La colique hépatique corrspond à un petit caillot qui va se bloquer à l'entrée de la vésicule biliaire et qui va s'en aller spontanément.

    La cirrhose ne me semble pas influer la dessus mais je peux me tromper.
    La présence d'un ictère est en général un signe de gravité, surtout si associé à de la fièvre car il signe une angiocholite (blocage de la voie biliaire principale avec infection).

  3. #3
    nada31

    Re : colique hepatique

    merci pour ta reponse.
    le blocage entraine une stase de la bile? y'aurait -il pas passage de la bilirubine dans le sang et du coup apparition d'ictere quelque soit la gravité?

  4. #4
    Hazel

    Re : colique hepatique

    La question n'est pas posée dans le bon sens, la colique hepatique n'est pas une maladie, c'est un symptome, signe de plusieurs pathologies possibles.
    Si ça signe une simple lithiase biliaire ou une cholecystite simple, il n'y aura pas d'ictère car il n'y a pas d'obstruction de la voie biliaire principale.
    En revanche des que l'etiologie de la cholique hepatique fait que la voie biliaire principale est obstruée comme lors d'une angiocholite, l'ictère apparaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : colique hepatique

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    La question n'est pas posée dans le bon sens, la colique hepatique n'est pas une maladie, c'est un symptome, signe de plusieurs pathologies possibles.
    Si ça signe une simple lithiase biliaire ou une cholecystite simple, il n'y aura pas d'ictère car il n'y a pas d'obstruction de la voie biliaire principale.
    En revanche des que l'etiologie de la cholique hepatique fait que la voie biliaire principale est obstruée comme lors d'une angiocholite, l'ictère apparaît.
    Pour moi la colique hépatique est une maladie, pas un symptôme : c'est le 1er stade avant les complications, lorsque le caillot n'est pas encore coincé "définitivement" et donc que les douleurs sont de durée < 6h.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : colique hepatique

    De prime abord, j'aurais dit comme Hazel ( http://www.snfge.asso.fr/02-Connaitr...e_calcul.htm#6 ) mais vu comment la clinique est présenté il est vraisemblable qu'Etoile est raison.
    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/san...sigmoidite.pdf
    http://www.snfge.asso.fr/05-Interne-...ation4/398.htm
    etc...
    Mais devant l'aspect tout a fait théorique de la chose, une fois celle-ci bien comprise, je ne saurais recommander à chacun de suivre son cours pas a pas lors des épreuves (surtout des QCMs) et éviter un formalisme absolu en cas de doute sur une question rédactionnelle.
    (J'ai un très mauvais souvenir de la différence de présentation de la pneumo entre le nord et le sud de la loire ...).

  8. #7
    nada31

    Re : colique hepatique

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    .
    Si ça signe une simple lithiase biliaire ou une cholecystite simple, il n'y aura pas d'ictère car il n'y a pas d'obstruction de la voie biliaire principale.
    je pensais qu'une obstruction dans n'importe quel point de larbre biliaire pourrait provoquer un ictere!

    la colique hepatique n'est pas une maladie, c'est un symptome
    oui c'est ce qu'on a fait en cour et je suis tout à fait daccord avec ça!
    Dernière modification par myoper ; 13/04/2009 à 20h50.

  9. #8
    Hazel

    Re : colique hepatique

    Ah ben pour ma part etoile j'ai toujours eu en tête ce tableau d'hepato gastro avec les differentes pathologies ( lithiase biliaire, cholecystite, angiocolite et compagnie ), et en colonne les differents symptomes associés " Ictère : Oui ou non ", " Fievre : Oui ou non ", " Colique hepatique : Oui ou non ", etc...
    Ce qui m'orientait fortement en faveur de la colique hepatique symptome des pathologies lithiasiques, et non pathologie a part entiere.

    Après ça depend peut-être aussi des auteurs dans leur façon de presenter, je reste indécis malgré tous les elements qu'on a apporté dans ce topic...

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : colique hepatique

    Effectivement, je pense qu'on peut le voir des 2 côtés.
    Dans mon bouquin, c'est défini comme une douleur de l'hypochondre droit, <6h, sans fièvre, sans défense ni contracture

  11. #10
    gmb

    Re : colique hepatique

    il nexiste pas de "coliques hépatiques", seulement des coliques vésiculaires,

  12. #11
    inviteeb70be2e

    Re : colique hepatique

    En même temps, c'est le nom qui leur ait données.

  13. #12
    gmb

    Re : colique hepatique

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    En même temps, c'est le nom qui leur ait données.
    attention à l'orthographe...
    c'est le nom qui leur est donné,...

  14. #13
    inviteeb70be2e

    Re : colique hepatique

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    attention à l'orthographe...
    c'est le nom qui leur est donné,...
    Oui, au temps pour moi.
    ceci dit, si c'est la seule chose que tu as à me répondre...

  15. #14
    gmb

    Re : colique hepatique

    non, ce n'est pas la seule chose,
    c'est un patron lyonnais, Mallet-Guy, qui tenait beaucoup à cette précision sémantique; en effet, comme tu le sais, les fonctions du foie sont nombreuses (glycogènique, coagulation, ....) et en fait aucune de ces fonctions n'est touchée par la dysfonction concernant l'évacuation biliaire,
    en parlant de colique vésiculaire, on souligne d'emblée la cause du problème et ça peut aussi avoir une valeur pédagogique pour le monde non médical,
    de plus on a beaucoup été raillés par les anglo saxons et je me souviens de confrères qui me demandaient quelle était la particularité qui faisait que les français se plaignaient toujours d'avoir "mal au foie"....
    comme ça, ca va ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Aide pour le dosage du glycogène hépatique
    Par invitec536a419 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 14h10
  2. Bilan hépatique [1°S]
    Par invite55655e32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...