Perdre du poids et leucémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perdre du poids et leucémie



  1. #1
    Lolise

    Wink Perdre du poids et leucémie


    ------

    Salut
    Cette question va paraître étrange , mais enfin c'est juste une idée qui m'a traversée l'ésprit....
    En sachant que les globules rouges consomment du sucre du manière anaérobic , c'est à dire , produisent 2 ATP net par glucose , et que la majorité des cellules utilisent le " chemin " aerobic , c'est à dire 38 ATP net par glucose ( 2 pyruvates )
    Peut t-on emmetre un lien entre la prise de poids et la leucémie , ou un nombre restreint de globules rouges ( minimun de la fourchette " normale " )
    En d'autres termes , peut t-on imaginer , qu'en atteignant le nombre maximale de globule rouge de la fourchette normale , ou en la dépassant légerement, on puissent perdre du poids à moyen ou long terme ?
    Je trouve que cela pourrait être une piste , pour la perte de poids en évitant laxatif et autre produits chimiques.
    Il y a une différence significative entre 2 et 38 , 19 * 2 = 38
    , multiplié par le nombre de globule rouges en plus , et par le nombre de glucose utilisé pour la fonction des globules rouges.
    Je suis en deuxième année pharmacie , donc excusez moi si ça paraît insensée ou autre ......
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perdre du poids et leucémie

    Je n'ai pas fait le calcul, mais je ne pense pas que la dépense énergétique supplémentaire soit suffisante pour induire une perte de poids...
    Dans les faits, l'augmentation de l'érythropoïèse provoquée ( emploi de l'érythropoïétine) n'est pas particulièrement corrélée à une perte de poids...mais bien à une augmentation conséquente du risque de thrombose artérielle, entre autres ( si cette augmentation est rapide).

Discussions similaires

  1. perdre du poids
    Par invite67a381bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2012, 20h01
  2. besoin de perdre du poids
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2007, 16h42
  3. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...