polyglobulie et surrénale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

polyglobulie et surrénale



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation polyglobulie et surrénale


    ------

    Bonsoir, j' ai lu que lors d'une bronchite chronique, ilya une polyglobulie par stimulation de la surrénale, je ne comprends pas le rapport entre bronchite chronique et polyglobulie et aussi entre la surrénale et la polyglobulie. d'autre part, je veux savoir pourquoi l'hyperleucocytose est normale chez le tabagique
    merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : polyglobulie et surrénale

    Citation Envoyé par ta7founa Voir le message
    Bonsoir, j' ai lu que lors d'une bronchite chronique, ilya une polyglobulie par stimulation de la surrénale, je ne comprends pas le rapport entre bronchite chronique et polyglobulie et aussi entre la surrénale et la polyglobulie. d'autre part, je veux savoir pourquoi l'hyperleucocytose est normale chez le tabagique
    merci
    Rapidement:
    C'est une insufisance respiratoire (hypoventilation alvéolaire, hypoxémie), donc moins d'oxygène et plus de CO2 et CO (qui "piège" une partie de l'hémoglobine circulante) et une diminution du nombre des capillaires fonctionnels, la polyglobulie suit.
    (C'est le rein qui fabrique l'EPO, mais il y a par exemple: cortisol -> insuline -> EPO, et on trouve ici la surrenale).
    La cigarrette provoque une inflamation (bronchopulmonaire, vasculaire...).
    Tu peux aussi regarder le lien entre inflammation, fer et hémoglobine.
    Et si tu révises, tu te disperses trop.

  3. #3
    invitedd60a00b

    Re : polyglobulie et surrénale

    merci beaucoup, c'est plus facile de retenir en comprenant le pourquoi des choses

Discussions similaires

  1. hormones glande surrénale
    Par invitedb6a5490 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...