manque de concentration et de confiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

manque de concentration et de confiance



  1. #1
    invite15c64cf3

    manque de concentration et de confiance


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis élève ingénieur dans une grande école d'ingénierie et j'étais tjs une étudiante brillante ,avec le moindre d'effort, pdt mes années de lycée.Maleureusement ce n'est plus le cas parceque j'ai redoublé ma première année d'études supérieures et c'est à partir de cette période qu'ont commencé mes souffrances.Bref , mon ou plutot mes problèmes sont les suivant;premièrement je n'ai plus confiance en moi et mon seul souci est de réussir mes études pour ce faire je fournis des efforts enormes ,pourtant j'ai tjs de très mauvais résultatschose qui n'est pas logique et tous mes camarades de classes me disent que je suis intélligente et ils se demandent eux aussi la mm chose.Deuxièment j'ai une très mauvaise mémoire et j'ai svt des trous de mémoire en plein examen et non seulement dans mes études mm dans ma vie quotidienne j'oublie tjs ou j'ai laissé mes clés et mon télephone portable ,d'ailleurs je le perd tjs en plus de cela ,je n'arrive plus à me concentrer je suis tjs OUT et le pire c'est que je revis la mm chose chaque année et cela depuis 4ans.Mais le Top c'est qu'on vient de m'annoncer que j'ai presque à ratrraper tous mes moudules donc je suis sur le point de refaire l'année une deuxième fois ,je ne cessais pas de pleurer parceque je trouve que c'est injuste que cela m'arrive ,je faisais de mon mieux pdt tte l'année et pdt la semaine de préparation pour la session normale et le fait de me dire que le ratrrapage est une seconde chance qu'il ne faut pas ratter me dit vraiment rien puisque j'étais déja préparée.Le plus pire de tt ce que j'ai cité c'est que cette situation m'affecte négativement dans tous les niveaux je suis devenue renfermée ,je n'ai plus envie de rien et je suis devenue maigre ,je ne mange plus et c'était la raison pour laquelle ma mère m'a obligé de voir un nutritionniste.J'en n'ai vraiment marre de tout cela et je me sens bete et nulle

    S'il vous plait aidez moi à surmonter ce problème qui a troublé toute ma vie.conseillez moi un spécialiste à qui je pourrai m'adresser ;un psychologue ou neurologue.je suis dans la merde et j'implique tt le monde dans mes problèmes.

    -----

  2. #2
    invitee1dec981

    Re : manque de concentration et de confiance

    Salut
    A la fin de ton message tu donnes quelques solutions possibles en allant voir un toubib. Un médecin peut être interpellé par ton manque de concentration, je sais que la dépression peut entrainer des pertes de mémoire sans autres manifestations traditionnelles à cette maladie, c'est assez peu connu. De plus j'ai l'impression que tu rentres dans une spirale de l'echec! Fais tu du sport? Sors tu? Dors tu assez? Il y a des fondamentaux à respecter si on ne veut pas partir en vrille, Tiens nous au courant de tes progrès et courage.

  3. #3
    invite94954bcd

    Re : manque de concentration et de confiance

    je propose le psychologue
    peut être es tu hyperactive d'ou le défaut de concentration? Pour la déprime je conseille le sport : un esprit sain dans un corps sain

  4. #4
    invite15c64cf3

    Re : manque de concentration et de confiance

    pour l'hyperactivité,j'en doute très fort c'est au contraire mais sinon pour le sprot c'est vrai que je ne le pratique pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : manque de concentration et de confiance

    Bonjour,
    Je sais que c'est facile à dire, mais je pense qu'il faut que tu apprennes à relativiser, à te fixer des petits objectifs et à apprécier tes réussites...
    Tout ceci est évidemment lié à la confiance en soi, et tu me sembles déjà avoir pas mal cerné le problème.

    Evidemment tu n'es pas stupide (sinon tu ne serais pas là!)! Quand aux problèmes de mémoire dont tu parles: les pertes d'objets, les problèmes de concentration... c'est souvent juste le signe qu'on ne se sent pas bien dans ses pompes si ça devient vraiment handicapant (sinon ça peut être une part de la personnalité, mais c'est gérable au jour le jour, avec quelques techniques ).

    Je vais peut-être te faire une suggestion qui va te sembler complètement incongrue: pourquoi ne pas prendre une année sabbatique? Même si tu ne le fais pas, essaie de réfléchir à la chose: serait-ce vraiment un problème? Quels sont tes objectifs? Est-ce la peine de te mettre la pression comme tu le fais? Et même si tu arrêtais tes études, serait-ce la fin des haricots?
    Malheureusement c'est souvent après-coup qu'on se dit que finalement on s'est pourri la vie pour rien.

    Comme certains t'ont suggéré ici, travailler tout ceci avec un professionnel peut t'aider à progresser plus vite, à affiner des "techniques de survie et de vie": apprendre à prendre un peu de temps pour réfléchir sur ce qui t'arrive, relativiser, progresser tranquillement et sans se fixer des buts lointains ou inatteignables.
    Le type de thérapie qui correspond le plus à cette démarche "pratique" est la thérapie cognitive. Ensuite il y a des thérapies à plus long terme, mais je pense que ton but actuel est de te sentir rapidement mieux.

    Réfléchis aussi à ce que tu souhaites faire avec ton diplôme en poche (une part de tes angoisses vient peut-être inconsciemment de là).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Jalousie, dépendance et manque de confiance
    Par invitef2e10c98 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/01/2014, 08h59
  2. Analyse voilée ou manque de concentration ?
    Par invite5fba32fd dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 20h43
  3. confiance
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 19h49
  4. confiance
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...