Un scientifique à l'hôpital ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un scientifique à l'hôpital ?!



  1. #1
    Championn

    Lightbulb Un scientifique à l'hôpital ?!


    ------

    Je suis actuellement inscrit en 3e année de biologie de la santé (fac de sciences je précise quand même ^_^) et j'ai l'intention de poursuivre en master de biologie de la santé (logique!) l'année prochaine. Par ailleurs, ayant toujours été attiré par le milieu hospitalier je me pose la question suivante: existe-il des professions à l'hôpital (C.H.U.) accessibles aux étudiants scientifiques ??
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Un scientifique à l'hôpital ?!

    Bonjour.
    Bien sûr qu'il existe des postes pour des scientifiques "purs et durs" à l'hôpital!
    J'ai eu durant mes études beaucoup de profs qui avaient une formation scientifique.
    Néanmoins, je pense que la plupart d'entre eux avaient un double cursus.
    ( Pour l'anecdote, il y a même des mélanges assez inattendus ; un des membres de mon jury de thèse est à la fois gynécologue et docteur en mathématiques ( statistiques)! .
    Il dirige le département d'information médicale ( DIM) de l'hôpital.)

    Il existe beaucoup de laboratoires dans les hôpitaux, soit directement soit qui y sont rattachés, et tous les chercheurs qui y travaillent ne sont pas systématiquement passés par médecine.
    Mais il y a des modérateurs qui vous renseigneront mieux que moi sur le sujet.

  3. #3
    Hazel

    Re : Un scientifique à l'hôpital ?!

    D'après ce que j'en sais, il existe effectivement des possibilité de postes dans les labos je pense ( aucun contact avec les patients, ce sont les labos de recherche en marge des services de clinique ou carement hors de l'hopital comme chez nous où les unités de recherche sont a la fac de médecine et pas a l'hopital ).

    Pour le reste, exercer en tant que CHU necessite comme je le disais de suivre une profession médicale ou paramédicale ormis pour quelques professions ( psychologue dans certains services ).
    Les patrons de labos et autres chefs de services ont parfois des doubles cursus ( Docteur en médecine + Docteur ès sciences, etc... ) mais il faut avant tout être médecin pour bosser en service de clinique au contact des patients.

    Si des gens ont des exceptions en tête qu'ils n'hesitent pas...

Discussions similaires

  1. Règle de l'Hopital
    Par Waskol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/05/2015, 13h05
  2. Conditions d'utilisation de la règle de l'Hôpital
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 13h36
  3. Règle de L'Hôpital
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 21h45
  4. la règle de l'hôpital
    Par invite53cecd90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...