nocivité du soja ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

nocivité du soja ?

Vue hybride

invite32b0ba0a

nocivité du soja ?

Bonjour,
    Le dernier n° de la revue "que choisir" fait état d'inquiétudes quant à la consommation de soja (source afssa). Les phytooestrogènes qui s'y trouvent en quantité n'auraient pas que des vertu positives. Ils pourraient en particulier augmenter la sensibilité aux substances cancérigènes. On y déconseille vivement l'usage du lait de soja chez les enfants de moins de trois ans. Or on vient justement (puéricultrice) de me conseiller le lait de soja pour mon fils qui a 6 mois.
    Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet?
    Cordialement

inviteab763770

Re : nocivité du soja ?

Sous toutes réserves, bien sûr :

Le Soja et son côté négatif

invite32b0ba0a

Merci pour le lien.
    C'est édifiant. En dehors du probèlme non tranché des cultures "OGM" , il semblerait vraiment que cet aliment dont on ne cesse de vanter les mérites n'ait pas les qualités annoncées, bien au contraire.
    Je voudrais bien remonter sur des études précises, les deux articles que j'ai eu à lire ne citant pas les sources.
    Sans paranoïa particulière, il y aurait du lobby là-derrière que ça ne m'étonnerait point.

invite5d4a1850

Citation Envoyé par dubonnair
    C'est édifiant. En dehors du probèlme non tranché des cultures "OGM"
    Pourquoi tout mélanger avec les OGM?

En tous cas sur tous les aliments on peut trouver des inconvénients majeurs pour certaines populations dans certains cas.

Il ne faut pas perdre de vue dans ces reflexions sur la nocivité d'un aliment le rapport entre le nombre d'individus qui en tire bénéfice et les quelques cas à problème averé.

Personnellement je n'aime pas du tout le lait de soja et je ne vois pas l'intérêt d'en donner à un enfant de 6 mois dans la mesure ou il y dans la gamme des laits maternisés des formules adaptés à de trés nombreux profils et que même en cas d'allergie spécifique il n'y a aucun intérêt à proposer une source de protéine végétale potentiellement allergène.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite38f0db9e

Citation Envoyé par camaron
    Pourquoi tout mélanger avec les OGM?
    Salut !
    Je pense qu'il voulait tout simplement dire que l'un des principaux cultivateur de soja (et pas n'importe lequel), à savoir les States, est l'un des trois pays à le plus favoriser la culture d'OGM et bien entendu du soja génétiquement modifié.
    Je ne prend part aucunement à la discussion mais je voulais juste préciser ( enfin si je ne me trompe pas sur l'idée de l'interessé ).

invite32b0ba0a

Bonsoir
    Oui zionangel il y avait un peu de ça, mais c'est plus complexe. Je ne voulais en aucun cas polémiquer sur les OGM, justement, et démarquer le sujet de ce problème spécifique dont le soja est souvent la "vedette". Je subodore seulement que puisque c'est devenu une culture particulièrement extensive (notamment aux states), elle est évidemment supportée commercialement et publicitairement par d'importants groupes ou lobbies...

Je voulais simplement préciser que l'on attribue facilement des vertus nutritives à cette plante alors qu'il semblerait qu'une analyse et une information plus complète s'impose.
    J'ai fini par retrouver l'origine et les sources de l'article de "que choisir". Il s'agit d'un rapport de AFSSA récent. Vous pourrez trouver le doc complet (370 pages!) ainsi qu'un résumé à cette adresse : http://www.afssa.fr/Object.asp?IdObj...68C3F0F6&AID=0

Je précise que mon fils n'a pas un besoin particulier de lait de soja, n'ayant par ailleurs pas d'allergies repérées. Plusieurs de mes proches ont reçus les mêmes conseils, y compris de la part de pédiatres. Or le rapport sus-cité indique clairemennt qu'il est totalement proscrit de nourrir un enfant de moins de trois ans exclusivement au lait de soja. Les produits vendus en France (contrairement à d'autres pays) ne sont pas débarrassés de certaines substances inquiétantes, phyto-oestrogènes essentiellement.

invitea4a042cf

Citation Envoyé par dubonnair
    Je précise que mon fils n'a pas un besoin particulier de lait de soja, n'ayant par ailleurs pas d'allergies repérées.
    Dans ce cas, je pense que plus le lait que tu lui donneras s'approchera du lait maternel, mieux ce sera. Le lait 2ème âge est prévu pour cet usage. Il me semble bien plus adapté que le lait de soja.
    Mais inutile de tomber dans la parano : ce n'est pas parce que tu auras donné du lait de soja à ton fils qu'il aura des problèmes de santé.

invite32b0ba0a

Merci du réconfort Cécile,
    moi j'ai une formation en physiologie, donc je ne m'affole pas si facilement sur ce genre de questions. mais c'est surtout ma femme qui a les pétoches. Ah les femmes !!!
    Non sans blaguer, elle consomme elle aussi du lait de soja depuis des années, donc pendant la grossesse et il n'y a pas eu d'études in-utero, alors on peut se poser des questions. Mon fils, lui, n'a consommé directement du lait de soja que pendant 10 jours. C'est négligeable.
    Par contre le fils d'un ami est nourri au lait de soja depuis sa naissance, il y a un an, et ce n'est pas pareil .
    Je ne suis pas spécialement inquiet que pour mon entourage. Je m'interroge sur le fait que ce rapport précise que les produits vendus à l'étranger ont été débarrassés des riboflavones , et ce depuis 1999!!! et qu'en france, l'information n'arrive que cette année. Le soja y a toujours une place de choix dans les paliatifs aux allergies à certains laits alors qu'il existe des hydrolysats de protéines qui se substituent parfaitement au lait maternel ou de vache sans poser les problèmes que l'on détecte chez les consommateurs de soja.
    Et le principe de précaution dans tout ça ???

invite32b0ba0a

Pardon, isoflavones et pas ribo. Je divague.

invite9e91a17c

Bonjour,
    Mon médecin déconseille les excès de soja ( en yaourt, lait ...) et surtout chez les personnes ayant des risques de cancers particulièrement liés aux hormones féminines (seins, utérus) car il stimulerait la prolifération des cellules anormales.

invite32b0ba0a

Bonsoir grenouille,
    Bonne précision. Il faut toujours se méfier des excès et ne pas extrapoler sur des consommations épisodiques.
    Je rajoute qu'il n'y a encore aucun problème détecté sur le soja fermenté, forme(s) consommé(es) par les asiatiques ...

coâ

Discussions similaires

1. nocivité [???] de la cigarette :)
    Par invite37f01ff2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 18h25
  2. Nocivité des téléphones portables, indice DAS
    Par invitee64fbf1d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 11h10
  3. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  4. Nocivité des solvants
    Par invitecf392b47 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h21
  5. Danger du soja !
    Par invite8d060abe dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2006, 03h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...