nocivité [???] de la cigarette :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nocivité [???] de la cigarette :)



  1. #1
    invite37f01ff2

    Talking nocivité [???] de la cigarette :)


    ------

    j aimerais savoir si il est plus nocif de tiré longtemps sur sa clope ou bien par petit coup bref...

    et aussi savoir pourquoi ...

    merci



    +++

    ttk

    -----

  2. #2
    invitebf0aad97

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Dans les deux cas tu la fume entièrement donc la quantité de toxines est la meme

  3. #3
    v_711

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Hum...
    J'en sais pas gran chose, mais je peux te lancer sur une piste : quand tu tires des tafs plus longues, la température du foyer augmente.

    Et à partir de là, y'a 2 routes à suivre :

    - soit cette hausse de température permet la formation de moins de dérivés nocifs

    - soit au contraire, elle l'augmente


    La question étant assez intéressante, je me permet de rajouter quelques hypothèse :
    (mais peut-être que je fabule un peu trop...)

    Le monoxyde de carbone par exemple est formé lorsqu'il y a une combustion incomplète.
    En supposant que la même quantité d'oxygène passe au niveau du foyer (que l'on tire de grosses ou de petites bouffées) on peut supposer que la combustion sera plus complète si la température augmente (déplacement de l'équilibre de la réaction vers les produits).

    Et les fameux goudrons ? Ne seraient-ils pas dégradés plus rapidement à haute température ?

    Attention tout de même à ne pas tirer des conclusions trop vite...

  4. #4
    fifikz

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Bonsoir,

    Cette question se rapproche un peu, il me semble, de la différence entre cigarette "légère", cigarette normale et roulé. En effet, on tire plus ou moins fort sur ces clopes ce qui revient un peu au même que d'aspirer longuement ou par brèves goulées.

    Alors le résultat c'est quoi?

    Avec des légères, on aspire la fumée fortement, le gaz plus chaud penetre en profondeur dans les poumons. Les lésions sont plus profondes. J'avais lu une étude préliminaires sur l'augmentation de l'incidence des cancer bronchiolo-alvéolaires en liens avec l'apparition des légères. Cela semblait accablant.

    Pour les clopes normales les cancers se situent plus fréquement au niveau des bronches.

    Pour les roulées, cigares et pipes les cancer sont plus fréquement situé au niveau des voies ORL.

    En bref ce qui change entre ces deux façon de fumer c'est la localisation du cancer. Surement qu'il existe des études épidémio sur le sujet. Mais je craint qu'il n'existe pas de meilleurs façon de fumer qu'une autre, on peut juste choisir la localisation de son potentiel cancer

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    ...sans oublier qu'il n'y a pas que le facteur cancérigène, mais aussi, l'élévation des LDL et formation des LDLox; athérogénèse et dysfonction endothéliale.

    Le tabagisme est un facteur de risque majeur de l'accident et de la dégénérescence vasculaires.

  7. #6
    invite37f01ff2

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    ...sans oublier qu'il n'y a pas que le facteur cancérigène, mais aussi, l'élévation des LDL et formation des LDLox; athérogénèse et dysfonction endothéliale.
    a pas tout compris la




    en tout cas merci pôur vos reponses

  8. #7
    f6bes

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    a pas tout compris la
    Bjr Toutankhamon,
    Pas grave, simplement ABANDONNE la cigarette !
    Bonne journée

  9. #8
    invite57ed7cde

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pas grave, simplement ABANDONNE la cigarette !
    Ca reste un forum de sciences ici; tant qu'à faire autant qu'il comprenne les réponses à son post!

    donc:

    LDL (sous entendu LDL cholestérol) = fraction du cholestérol sanguin transportée par des lipoprotéines (molécules associant des lipides et des protéines) du type LDL (de l'anglais low density lipoproteins: protéines de basse densité).

    Bref la définition a peu d'importance mais il faut retenir que le taux sanguin de LDL cholestérol, communément appelé « mauvais cholestérol », est un indicateur du risque de maladies coronariennes plus précis que le taux de cholestérol total. Une augmentation de ce taux (au-delà de 1,6 gramme par litre il me semble) représente une augmentation du risque coronarien.


    Quant aux LDL oxydés (LDLox; marqueurs de stress oxydatif), elles sont également fortement impliqués dans l'athérosclérose...

    Voilà, j'espere que c'est à peu pres clair. Leur élevation dans le sang associée au tabagisme n'est pas bon du tout; mais là je ne t'apprend rien.

    Léa

  10. #9
    Do_The_Funk

    Re : nocivité [???] de la cigarette :)

    Il faut également prendre en compte le pourcentage de cigarette inhalé. En effet, une cigarette sèche se consumme toute seule. Prendre de petites bouffées, ça fait durer la cigarette, et ça augmente le pourcentage qui se consumme à l'air libre, de ce point de vue là, c'est mieux, à mon avis.

    De même, il y a le temps pendant lequel les gens gardent la fumée dans les poumons avant d'expirer la fumée, qui varie beaucoup.

Discussions similaires

  1. Nocivité des téléphones portables, indice DAS
    Par invitee64fbf1d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 11h10
  2. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  3. Nocivité des solvants
    Par invitecf392b47 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 15h21
  4. nocivité du soja ?
    Par invite32b0ba0a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/11/2006, 14h09
  5. la cigarette
    Par invite678b164a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...