lavage gastrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lavage gastrique



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation lavage gastrique


    ------

    Bonjour, j'ai lu qu'en cas d'intoxication au mercure, on fait un lavage gastrique avec de l'eau albuminée avec du bicarbonate, pourquoi on ne fait pas le lavage avec de l'eau tout simplement?
    merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : lavage gastrique

    Dans un cas d'ingestion de mercure, le traitement préconisé ne passe pas tant par le lavage gastrique que par l'administration de DMSA pour le mercure élémentaire ( celui des thermomètres, mais il faut vraiment en ingérer beaucoup pour qu'il y ait des symptômes, la dose) ( acide dimercaptosuccinique) , et par l'utilisation de Dimercaprol dans le cas de l'ingestion de chlorure de mercure ( ces deux substances sont des chélateurs des métaux lourds).

    Ceci dit, on ne fait pas de lavage gastrique à l'eau pure pour des raisons d'osmolarité ; on y rajoute toujours du NACL à 9 g/l pour rendre le liquide de lavage isotonique au plasma, mais je n'ai jamais entendu parler de mettre de l'albumine dedans...

  3. #3
    Hazel

    Re : lavage gastrique

    Et le bicarbonate il est pas plutôt dans la perf intra-veineuse pour accellerer l'elimination urinaire ?
    Et effectivement pour ma part aux urgences on faisait les lavages gastrique au serum physiologique l'an dernier encore.

  4. #4
    invitedd60a00b

    Re : lavage gastrique

    merci beaucoup
    je demanderai à mon professeur une explication, le plus probable c'est qu'il y ait une faute dans le cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gmb

    Re : lavage gastrique

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Et le bicarbonate il est pas plutôt dans la perf intra-veineuse pour accellerer l'elimination urinaire ?
    Et effectivement pour ma part aux urgences on faisait les lavages gastrique au serum physiologique l'an dernier encore.
    l'administration de bicarbonate est faite pour alcaliniser les urines. Celà accélère l'élimination des substances acides qui se trouvent sous forme ionisée (donc non réabsorbable dans le tubule); C'est valable pour les barbituriques par exemple. En revanche c'est l'inverse pour des substances alcalines où il faut acidifier pour majorer l'élimination (par exemple pour de l'amphétamine).

  7. #6
    Hazel

    Re : lavage gastrique

    Effectivement, c'est pour ça que je pensais qu'il s'agissait de bicarbonate dans la perfusion et pas dans le lavage lui-même, le post initial portant a confusion sur ce point.

  8. #7
    invitedd60a00b

    Re : lavage gastrique

    merci à vous tous

Discussions similaires

  1. regulation de la secretion gastrique
    Par invited42ce816 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2012, 11h53
  2. [Physiologie] La compliance gastrique?
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h36
  3. [Physiologie] CO2 sanguin et HCl gastrique
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 11h22
  4. suc gastrique
    Par invite5288b4de dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 18h25
  5. ulcère gastrique
    Par invite826df053 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...