Méningite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Méningite



  1. #1
    invitee2463e1d

    Méningite


    ------

    bonjour, je me pose certaines questions sur la méningite, j'aimerai savoir si on peut avoir la méningite virale par personne interposée, donc sans être en contact direct avec le malade, et combien de temps dure l'incubation ? merci

    -----

  2. #2
    invitebc6fe826

    Re : méningite

    S'il s'agit de méningite virale, la contagion se fait lors d'un contact "serré", j'entends par là que par exemple, dans une école, seuls les élèves situés sur la table juste à côté du sujet contaminé bénéficieront d'une prévention active...la transmission est donc affaire de contact rapproché. Ceci dit, toute prévention n'étant pas inutile, si tu es inquiet, pourquoi ne pas en prendre une ?

    Pour l'incubation, mes notions à ce sujet restent floues, peut être quelqu'un ?

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : méningite

    Citation Envoyé par Bibikirt
    S'il s'agit de méningite virale, la contagion se fait lors d'un contact "serré", j'entends par là que par exemple, dans une école, seuls les élèves situés sur la table juste à côté du sujet contaminé bénéficieront d'une prévention active...la transmission est donc affaire de contact rapproché. Ceci dit, toute prévention n'étant pas inutile, si tu es inquiet, pourquoi ne pas en prendre une ?
    Prévention pour un méningite virale....Y'aurait pas confuserie là

    Citation Envoyé par galine
    j'aimerai savoir si on peut avoir la méningite virale par personne interposée
    A priori, non. Puis, même si on est infecté par le virus, c'est assez rare lorsqu'il donne des méningites (il donne surtout des rhumes)
    Puis une méningite virale est beaucoup moins grave qu'un méningite bactérienne...et ca passe tout seul en quelques jours.
    Quant à l'incubation, je n'ai pas de sources, mais à mon avis ça doit être assez rapide (3-5j)

  4. #4
    invitebc6fe826

    Talking Re : méningite

    Citation Envoyé par Meningo
    Prévention pour un méningite virale....Y'aurait pas confuserie là
    Négatif, pas de "confuserie" pour 2 raisons : la première est que le diagnostic de méningite virale n'est pas toujours facile et peut prêter à confusion avec une origine bactérienne au moins dans les premiers temps (tant dans les signes cliniques que certains signes biologiques). De plus l'origine virale d'une méningite est surtout le fait d'un diagnostic d'élimination de l'étiologie bactérienne.

    Ceci implique la 2ème raison : le principe de précaution.

    Voila voila...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc6fe826

    Re : méningite

    Citation Envoyé par Meningo
    A priori, non. Puis, même si on est infecté par le virus, c'est assez rare lorsqu'il donne des méningites (il donne surtout des rhumes)
    Puis une méningite virale est beaucoup moins grave qu'un méningite bactérienne...et ca passe tout seul en quelques jours.
    Quant à l'incubation, je n'ai pas de sources, mais à mon avis ça doit être assez rapide (3-5j)
    En réalité la gravité est excessivement variable en fonction de plusieurs paramètres : les âges extrêmes de la vie, le virus responsable, la présence de tares pré existantes à la méningite, l'existence concommitante d'une surinfection, la diffusion médullaire de l'infection...bref, c'est une pathologie à ne pas négliger complètement, puisqu'en fonction des conditions, elle est génératrice de morbi mortalité.

  7. #6
    invite2406a0a9

    Re : méningite

    OK.
    Mais si on est dans le cas d'un méningite caractérisée d'origine virale (PCR enterovirus), on va quand même pas donner une prévention ? D'ailleurs, c'est un peu trop tard je pense... La question posée par galine me semblait correspondre à ce cas.

    D'ailleurs, si quelq'un arrive avec une grosse suspicion de méningite (virale ou bact, on sait pas) et l'entourage proche veut une prophylaxie, vous en donnez ?
    Le seul truc qui m'a embêté c'est :
    Ceci dit, toute prévention n'étant pas inutile, si tu es inquiet, pourquoi ne pas en prendre une ?
    Des ptis comprimé de rifampicine ça coûte pas cher, mais si tu as toute la famille qui en réclame parce que la fille a mal a la tête, elle a 38° et elle a vomit le matin....J'exagère peut-être (enfin j'espère), mais je pensais qu'on en donnait quand on suspectait vraiment une meningite bactérienne (signes cliniques ou LCR évocateur).

    Une méningite à enterovirus peut être mortelle ? (je parle pas des autres virus)

  8. #7
    invite1c824be2

    Re : méningite

    La rifampicine n'est acceptée que pour la prophylaxie de la méningite à méningocoque. C'est en plus une ânerie car la rifampicine est un antibiotique qui ne doit pas être utilisé seul mais toujours en association sauf dans ce cas

  9. #8
    invite2406a0a9

    Re : méningite

    Citation Envoyé par w107023
    La rifampicine n'est acceptée que pour la prophylaxie de la méningite à méningocoque
    Et haemophilus aussi, non ?
    Bref, ça ne fait pas avancer le schmilblik.
    Ca c'est de la théorie, mais j'imagine qu'on (ou plutôt vous) donnez de la rifam bien avant que la bactério n'ait signalé que c'est bien un méningocoque.

    Citation Envoyé par w107023
    C'est en plus une ânerie car la rifampicine est un antibiotique qui ne doit pas être utilisé seul mais toujours en association sauf dans ce cas
    Oui, mais pourquoi on l'utilise alors. Je pense pas que ce soit "incompatible" avec l'utilisation qu'on veut en faire, car un de ses intérêts est de ne pas décapiter une méningite débutante...alors si la souche est résisrtante ca ne devrait pas changer grand chose...
    Je me trompe peut-être.

  10. #9
    invite1c824be2

    Re : méningite

    Bonjour,
    effectivement la méningite à Haemophilus influenzae capsulée b peut être justiciable d'une prophylaxie à rifampicine mais des méningites à Haemophilus, on en voit plus grâce à la vaccination.
    Ces prophylaxies sont à ma connaissance toujours données après un cas avéré et jamais en "primaire" comme vous l'aviez très justement relevé.
    Amitiés
    W107

  11. #10
    invitebc6fe826

    Re : méningite

    Citation Envoyé par w107023
    Bonjour,
    Ces prophylaxies sont à ma connaissance toujours données après un cas avéré et jamais en "primaire" comme vous l'aviez très justement relevé.
    W107
    Après un cas avéré, certes, à condition qu'il le soit effectivement. J'entends par là qu'un diagnostic de certitude repose sur une bactério du LCR, et que si l'examen direct reste négatif pour une raison X, il faudra attendre la culture...qui ne poussera pas s'il s'agit d'un virus, et là, cela peut prendre du temps. C'est la raison pour laquelle la prévention dite "secondaire" (celle que l'on applique après un contact hypothétique avec un sujet contaminant, la prévention "primaire" serait une vaccination par exemple) est parfois proposée par excès...j'ai eu à prendre personellement 3 fois de la rifam suite à des contacts hypothétiques, et a posteriori il s'agissait à chaque fois de méningites virales...on n'est jamais trop prudent...

  12. #11
    invite0b7127c9

    Re : méningite

    bonjour je suis dans une ecole et a part l'alerte de méningite virale aucune info ne nous a ete donnee . je voudrais savoir si la personne atteinte a obligatoirement de la fievre et si a l'analyse il existe une modification des lcr . sinon est ce que maux de tete , létargie , nausee , maux de ventre, raideur du cou, sont des elements pertinents. merci

  13. #12
    invitebc6fe826

    Re : méningite

    Bonjour

    Les signes que tu décris peuvent ou non être présents, mais schématiquement les plus pertinents sont surement ceux qui caractérisent le syndrôme infectieux et l'irritation méningée : fièvre, photophobie, céphalées, raideur de nuque, vomissments. Les troubles de la conscience ne surviennent que à un stade très avancé, ou en cas de forte fièvre chez un enfant en bas âge.

  14. #13
    invite1c824be2

    Re : méningite

    Dans le milieu de soins, je crois que le personnel médical ou paramédical sera soumis à la chimioprophylaxie qu'en cas d'exposition hautement contaminante : pratique du bouche à bouche et intubation en urgence (pas le temps de se protéger de manière optimale (port du masque surtout). Mais peut être est-ce le cas ?
    Amicalement

  15. #14
    invite4c3c33b9

    Re : méningite

    bonjour !!attention! tooutes les méningites ne sont pas contagieuses ou contaminantes ou ce que vous voulez... j'ai les mme symptomes avec des fourmillements dans les bras; et celà peu durer plusieurs jours il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que ça se passe à coup de paracétamol ... ou d'anti-viraux!! et le pire c'est qu'elle reviens ... la méningite.
    qu'esce?....une méningite multirécurente de Mollaret. si toutefois une autre personne en était atteinte j'aimerais bien en savoir plus ....merci !

  16. #15
    invite5034dfc3

    Re : méningite

    bonjour a tous,

    vous vous posez des questions sur la meningite, je peux vous en parler.

    Le 19 Novembre 2002, javais 19 ans, ce jour là ma vie a changé, jai eu une meningite B bacterienne la plus importante à méninnocoque , jetait entre la vie et la mort,( tous les medecins croyait que je me sortirai plus du coma qui était a un stade de niveau 3 ou 4, beaucoup de personne ont perdu espoirs , mais il ya eu une lueur qui es venu et je suis sortie du coma sans sequels, j'ai fais 1semaine de coma, la fievre est monte jusqua 42° et jai eu un trou de memoire pendant plusieurs mois meme que je me rapelais plus de mes parents et je suis rester pres de 3 mois a lhopital, durant cette année jai vécu la pire chose de ma vie, je suis aller a lhopital tous les jours, pour des examens dure. malheuresement jai vecu entre lhopital et la maison pendant 3 années.
    l'annee 2003 à 2006, jai eu des sequels qui ont réaparut, paralysie de jambes, trou de memoire intense, mal de crane, angine sur angine 39 de fievre, probleme de motricite la totale... ma vie a changer, le regard , les jugements fait envers moi, ma vie d'étudiant ruiné a jamais. mes amies et une partie de ma famille m'ont laisser tomber.
    jattendais ce jour et ce jour là est venu c'était le 10 Mai 2006 ou je suis aller a lhopital pour avoir mes résultats et attendre la reponse, et les medecins mont dit que jetais guerri cétait mon plus beau jour de ma vie etre guerri de cette maladie ou ten dautre n'ont pas eu cette chance, nous étions 4 a cette époque de novembre 2002, je suis le seul survivant!
    je me suis battu tous seul avec les medecins pour etre guerri, les medecins mont considéré comme une force de la nature et courageux.

    aujourdhui, je vie tres mal, jai perdu mes amies et une partie de la famille que jaimais.je nai plus de contact avec eux. Defois je me dis pourqoi les medecins mont aider a men sortir?
    j'essaye de reconstruire ma vie mais jai toujours des personnes qui me barrent la route, je fais un sport ou tous le monde me jugent (avant ils etaient pas comme sa, ils etaient gentil), jai essayé de refaire une vie d'étudiant pour avoir mon diplome, je me suis cassé la figure et je me suis fait juger par mes proffesseurs et le directeur de letablissement.
    maintenant je nai pas de diplome et pas de travail, jai peur de reprendre une vie détudiant.
    Depuis que j'ai eu cette maladie ou j'ai failli en mourir,les minutes comptait, je vois autrement la vie et notre societé ou nous vivons, je vois la méchansseté des gens envers des maladies, des cancerts, c'est personnes là n'ont pas vecu ce qu'on a vécu. Je ne le souhaite a personne ce que j'ai eu, meme si on es guerri on le vie tres difficilement apres,

    Si javais la possibilité de donner la Légion D'honneur je le ferais, car les medecins le méritent, pas les chanteurs qui ne le méritent pas

    je remercie a tous les médecins de m'avoir sauvé difficilement de cette maladie, ils ont passé des jours entiers, des heures sup, merci.

    je suis a votre disposition pour plus de renseignements, les sympthomes sont: mal de crane, la tete engourdi, mal de gorge, tres forte temperature de fièvre attention on croit avoir une angine mais on peut avoir une méningite !! dans les heures qui suivent, ces une question de minutes.attention! toutes les méningites ne sont pas contagieuses, la A nest pas contaminante, mais la B oui et la C oui! jetais entre la B et la c .

  17. #16
    invite5034dfc3

    Re : méningite

    bonjour oui se sont des sympthomes, il fo une vaccination ou la personne contamine a suivi des camarades de classe, il faut etre tres prudent.je lai eu, jai mi une petite annonce sur ce sujet la, speudo meningite 79

  18. #17
    invite53f43dac

    Re : méningite

    Bonjour
    Je suis revenu il y a 1 mois bientot du Burkina Faso, je crois ne pas avoir fait le vaccin contre la méningite. Le problème c'est qu'en revenant j'ai appris qu'il y avait beaucoup de cas qui c'étaient déclarés la bas.
    Je voudrais savoir si la maladie peut toujours se déclarée même un mois après mon retour?
    Si oui, quels pourront être les symptomes?
    Merci
    Amicalement

  19. #18
    invite4c2b7c20

    Bonjour

    Je sors tout juste de l'hopital, le 14 fevrier j'ai eu une méningite bacterienne fulminante de souche B14 avec purpura fulminans.

    Etant etudiante infirmiere en 2eme année je connaissais les signes.

    Dans la nuit du 13 au 14 je me suis rendue au urgence car je cregnait deja que se sois la méningite.

    Les signes que j'ai presenté sont: fievre a 38,7°C; une raideur de la nuque; une douleur le long de la colonne vertebrale; une polymyalgie; une paralysie modere de la machoire et de la langue; nausée.

    A 2h29 du matin le medecin urgentiste en a conclu une grippe; je lui ai sugerer la méningite; il m'a dit que comme je n'avait pas de photophobie c'était juste une grippe.

    A 11h30 je vomissais en jet, diahrée, la fievre avait montée, je ne pouvait plus bouger tellement la douleur était forte, ma mere me déshabillait lorsque j'appercue ma premiere pétéchie sur l'aine.

    A 12h j'avais 6 de tension puis je me suis evanouie et je n'avais toujours pas de photophobie.

    Ils m'avaient plongée dans le coma car le douleur été insupportable, le purpura avait envahi tout mes organes.
    Morte "cliniquement" pendant 3 jours c'est les machines qui m'ont maintenue en vie.
    Les medecins n'avaient plus d'espoir et on dit a ma famille et mes proches de se preparer a me perdre.
    Mais passer les 72 heures les plus critiques, d'amelioration en amelioration mon reveil fut 2 semaines plus tard.

    Tout ca pour vous prevenir de ne jamais prendre ces signes à la legere.
    Et je conclurais par : Vaut mieu en faire trop que pas assez et gardez toujours espoir quoi qu'il arrive.

    Laura

  20. #19
    invite4c2b7c20

    Bonjour

    Je sors tout juste de l'hopital, le 14 fevrier j'ai eu une méningite bacterienne fulminante de souche B14 avec purpura fulminans.

    Etant etudiante infirmiere en 2eme année je connaissais les signes.

    Dans la nuit du 13 au 14 je me suis rendue au urgence car je crégnait déjà que se sois la méningite.

    Les signes que j'ai presenté sont: fievre a 38,7°C; une raideur de la nuque; une douleur le long de la colonne vertebrale; une polymyalgie; une paralysie modere de la machoire et de la langue; nausée.

    A 2h29 du matin le medecin urgentiste en a conclu une grippe; je lui ai sugerer la méningite; il m'a dit que comme je n'avais pas de photophobie c'était juste une grippe.

    A 11h30 je vomissais en jet, diahrée, la fievre avait montée, je ne pouvait plus bouger tellement la douleur était forte, ma mere me déshabillait lorsque j'appercue ma premiere pétéchie sur l'aine.

    A 12h j'avais 6 de tension puis je me suis evanouie et je n'avais toujours pas de photophobie.

    Ils m'avaient plongée dans le coma car le douleur été insupportable, le purpura avait envahi tout mes organes.
    Morte "cliniquement" pendant 3 jours c'est les machines qui m'ont maintenue en vie.
    Les medecins n'avaient plus d'espoir et on dit a ma famille et mes proches de se preparer a me perdre.
    Mais passer les 72 heures les plus critiques, d'amelioration en amelioration mon reveil fut 2 semaines plus tard.

    Tout ca pour vous prevenir de ne jamais prendre ces signes à la legere.
    Et je conclurais par : Vaut mieu en faire trop que pas assez et gardez toujours espoir quoi qu'il arrive.

    Laura

  21. #20
    trebor

    Re : méningite

    Bonjour à toutes et tous,
    Merci Laura pour ton témoignage, tu as eu de la chance d'en réchapper.
    Mon parrain en 1963 à l'âge de 57 ans alors qu'il avait une santé de fer comme on dit, et c'est vrai qu'il était très rarement malade.

    En travaillant dans le jardin, il mis son pied sur le râteau et reçu le manche dans l'œil, le soir même il fut pris de forte fièvre avec délire et vomissement brunâtre, transporté à l'hôpital, il tomba dans le coma puis la mort.
    Sans doute dû à de la terre qui infecta son œil puis le cerveau ?
    Un accident banal qui a eu une fin tragique.

    Désinfecter toutes blessures surtout si il y a de la terre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    invite4c2b7c20

    Je voudrai m'adresser a meningite79

    Bonjour

    j'ai bien relu se que tu as ecrit
    J'avoue que je ne comprend pas tout
    déjà il me semble que tu ne peut pas etre entre la meningite B et la C car soit tu a la meningite B soit la C se sont des souches differentes; non?

    Ensuite ca m'inquiete se que tu dit sur des sequelles qui ont réapparus des mois apres, ca me fait tres peur. Mais les médecin disent que c'est impossible, que les sequelles se manifestent à la sortie du coma mais pas des mois plus tard.

    Raconte moi plus en détail stp, quel complication a tu eu immediatement apres le coma? comment sont arrivée ces "troubles" genre paralysie, trou de memoire, ...?

    Merci
    Laura

  23. #22
    invite5b4ccb4f

    Exclamation Re : Méningite

    Salut,je viens d'être guéri de la méningite il y'a environ 2 moi et demi j'avais attraper la méningite bactérienne qui a faillit me faire emporter;les deux premier jour j'ai commencer a vomir et perdre conscience j'étais totalement au coma etc...
    D'après ce que ma dit ma mère et le médecin j'ai attrapé cette méningite a cause d'une infection aux poumons que j'ai mal guéri svp je voudrai savoir les trucs que je devrai éviter pour ne pas retombé dans cette maladie et je me demande est ce que cette infection aux poumons est a cause de la cigarette ou de la chicha?

  24. #23
    inviteeb70be2e

    Re : Méningite

    La cigarette (de même que les joints) est de toute façon néfaste pour la santé. Au niveau du poumon, elle provoque un état d'inflammation local permanent qui favorise le risque infectieux :

    Tabagisme et pneumopathies
    Le tabagisme augmente le risque d'avoir
    une pneumopathie communautaire


    il augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour ou la durée du tabagisme passif : 1-10 cig/j : 1,24 (IC 95% : 0,67-2,29) ; 10-20 cig/j : 2,36 (IC 95% : 1,37-4,07) ; > 20 cig/j : 2,97 (IC 95% : 1,52-5,81)
    il diminue de 14% par an après le sevrage tabagique et se normalise après 13 ans environ
    une légionellose
    RR : 3,75 (IC 95% : 2,17-6,17)
    une infection à chlamydia
    RR d'être séropositif : 2 (IC 95% : 1,45-2,77)
    une pneumococcie invasive (pneumocoque dans le LCR ou les hémocultures)
    fumeur actif : risque relatif (RR) : 4,1 (IC 95% : 2,4-7,3)
    passif : RR : 2,5
    ex-fumeur : RR : 1,1 (IC 95% : 0,5-2,2)

    Réf :
    Almirall J, Gonzalez CA, Balanzo X, Bolibar I. Proportion of community-acquired pneumonia cases attributable to tobacco smoking. Chest 1999;116:375-9
    Matsunaga K, Klein TW, Friedman H, Yamamoto Y. Involvement of nicotinic acetylcholine receptors in suppression of antimicrobial activity and cytokine responses of alveolar macrophages to Legionella pneumophila infection by nicotine. J Immunol 2001;167:6518-24
    Nuortu JP et al. Cigarette smoking and invasive pneumococcal disease. N Eng J Med 2000;342:681-9
    Tiré de Respir.com

  25. #24
    invite5b4ccb4f

    Re : Méningite

    est ce que tous ça provoque une méningite?

  26. #25
    inviteeb70be2e

    Re : Méningite

    Le passage du Pneumocoque( car je suppose que c'était la bactérie en question) du poumon aux méninges est assez rare (par rapport à la fréquence des pneumopathies à Pneumocoques).

    Apparement, dans le lien au-dessus, le tabac "favorise" ce passage : il s'agit d'un facteur de risque, ça ne veut pas dire que c'n est la cause.

  27. #26
    invite5b4ccb4f

    Re : Méningite

    merci de vos information,tu sais le médecin ma conseillé de ne pas partir à la piscine ni à la plage ça serai un peu dur ce qui fait je dois m'éloigner du soleil pendant tous l'été :s:s.

Discussions similaires

  1. Splénomégalie et méningite
    Par inviteafc1405a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 14h11
  2. méningite virale
    Par invite56b0c562 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2007, 13h03
  3. Méningite
    Par invite32ec5efb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 06h56
  4. méningite multirécurrente de mollaret
    Par invite01c536e4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2006, 17h31
  5. Méningite.
    Par inviteff7c6b32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...