Bonjour,

Je suis nouveau ici et j'ai une question importante.

Hier, je suis allé voir un ami qui a contracté une méningite à pneumocoque non contagieuse, ses extrémités ont été nécrosés suite a une mauvaise vascularisation.

J'ai appris cela de sa femme par mail sans plus d'explications.

C'est lors ma visite à mon ami que j'ai appris qu'une personne qui n'a plus de rate ( suite à un accident de mobylette il y a 36 ans ) doit être impérativement vaccinée contre la méningite et à l'époque on ne le savait pas.
Il était en vacances lorsqu'il a contractée cette méningite et il a joué de malchanche, on l'a baladé d'hôpital en hôpital avant de trouver le bon diagnostic, et à un jour près, il décédait !

Voilà ma question, j'ai une splénomégalie depuis plus de 30 ans, je me demande s'il faut que je prenne mes précautions, me vacciner ?

En 1980, j'habitais tout près de Paris et j'allais régulièrement au service hématologie de l'hôpital Cochin ou un professeur contrôlait ma rate, il la mesurait et ça n'évoluait pas.

On ne connaît pas l'origine de ma spléno malgré 3 jours d'hospitalisation pour tests.

Puis j'ai déménagé à Melun, j'ai fait transférer mon dossier à l'hôpital de cette même ville, le médecin s'est montré incompétent, il ne savait pas mesurer le rate et j'ai tout laissé tomber.

Mon médecin traitant n'est pas non plus spécialiste.

Quels sont alors vos conseils ?
1) vaccination ou pas ?
2) faut il continuer le contrôle ?

Merci d'avance