Vie pratique: arrêter les saignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vie pratique: arrêter les saignements



  1. #1
    invite21126052

    Vie pratique: arrêter les saignements


    ------

    bonjour à tous

    bah voilà, la question est dans le titre, je me demandais ce qui, parmi les produits courants et qu'on trouve relativement facilement, permettait d'arrêter un saignement (et si possible le desinfecter!) le plus vite possible (pour une blessure superficielle, pas dans le cas d'un membre arraché!)

    j'avais entendu dire que l'eau oxygénée était relativement efficace: est-ce vrai?

    merci à tous pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite413610d3

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Salut!

    Pour une blessure superficielle, je te conseillerais effectivement l'eau oxygénée mais le mieux est le couple eau oxygénée+compresse stérile.

    Tu l'imbibes d'eau oxygénée et tu appuies sur ta plaie. Tu entendras mousser, ça ne pique pas mais ça peut chauffer. Enfin, un petit pansement par dessus et c'est réglé.

  3. #3
    invitebc6fe826

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    On peut aussi te proposer des compresses réellement hémostatiques type Coalgan ou Surgicell

  4. #4
    invite413610d3

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Attention quand meme le Coalgan ne désinfecte pas la plaie.

    Sinon les deux sont très efficaces et bien plus chers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21126052

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    ah, le coalgan... oui, j'ai connu, mais ça n'arretait pas toujours la mer rouge quand je saignais du nez, plus petit (bon, je vais arreter ça commence à devenir gore; avez vous cependant remarqué la subtile illusion littéraire? ) mais bon ça fait bien longtemps que je n'en ai plus (heuresement!) et puis c'est juste histoire d'attendre 5 secondes au lieu de 30, plus rien n'est dramatique!

    pour ce qui est de la "mousse" provoquée par l'eau oxygénée, on a effectivement vu ça en chimie: 2 H2O2(l) = 2 H2O(l) + O2(g), catalysée par un constituant du sang....

    en tout cas, merci pour vos réponses!

  7. #6
    invite6e00ad7f

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Salut !
    Ce qui marche très bien contre les saignements car ça sèche la plaie ( et la désinfecte sans le moindre picotement) c'est l'éosine. Tu l'appliques avec une compresse et c'est bon !
    Le seul inconvénient : tu auras la peau rouge pendant quelque temps...

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Salut !

    La bétadine est un produit désinfectant efficace, légèrement piquant et facilement disponible en pharmacie. Il me semble que c'est un des produits utilisé en milieu hospitalier pour les desinfection de plaies superficielles.

    Sinon l'eau froide est aussi un bon moyen de nettoyer les plaies, et favorise l'arrêt des saignements. En plus ca engourdit la zone, diminuant la douleur

    Ne pas oublier d'appliquer une compresse stérile dans tous les cas.

  9. #8
    kinette

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Bonjour,

    La bétadine est un produit désinfectant efficace, légèrement piquant et facilement disponible en pharmacie. Il me semble que c'est un des produits utilisé en milieu hospitalier pour les desinfection de plaies superficielles
    Bon produit mais fortement déconseillé aux personnes allergiques à l'iode.
    (Ce produit est il me semble couramment utilisé pour les désinfection avant opération... attention aussi: ça tache bien!).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Damon

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Salut,

    Personnellement j'utilise de l'eau très chaude (70°C) mais je n'ai pas la même composition sanguine que tout le monde.

    Un truc qui marche pas mal non plus est la pierre d'alun (juste à côté des rasoirs au rayon hygiène masculine).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    invite6d3b4379

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Bonjour à toutes et à tous

    Citation Envoyé par delirium539
    Salut !
    Ce qui marche très bien contre les saignements car ça sèche la plaie ( et la désinfecte sans le moindre picotement) c'est l'éosine. Tu l'appliques avec une compresse et c'est bon !
    Le seul inconvénient : tu auras la peau rouge pendant quelque temps...
    Attention l'éosine n'a aucune propriété antiseptique ... elle ne "désinfecte" pas.
    On peut effectivement la proposer pour assécher des plaies superficielles, du type dermabrasions.

    Mais elle ne permet pas de stopper un saignement, et n'est pas indiquée du tout pour des plaies profondes.

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,


    Citation:
    La bétadine est un produit désinfectant efficace, légèrement piquant et facilement disponible en pharmacie. Il me semble que c'est un des produits utilisé en milieu hospitalier pour les desinfection de plaies superficielles


    Bon produit mais fortement déconseillé aux personnes allergiques à l'iode.
    (Ce produit est il me semble couramment utilisé pour les désinfection avant opération... attention aussi: ça tache bien!).

    K.
    La bétadine, ou polyvidone iodée est l'antiseptique le plus utilisé en milieu hospitalier, avec les produits à base de chlorhexidine alcoolique.
    On peut l'utiliser sur quasi tout type de plaies, y compris des plaies profondes pour lesquelles on l'utilise en général diluée. Elle est également effectivement utilisée courament au bloc opératoire.C'est un antiseptique à large spectre d'action, bactéricide et fongicide.
    Elle n'a par contre pas d'action hémostatique.

    Pour ce qui est de l'allergie à l'iode et de l'utilisation de la bétadine ... s'applique le principe de précaution. Pour la désinfection de plaies superficielles de peu d'étendue, il existe à priori peu de risques de faire une réaction allergique généralisée à l'application de bétadine ... Mais par principe il est conseillé d'utiliser une autre gamme d'antiseptique en cas d'hypersensibilité connue à l'iode.

    Je pourrai disserter des heures sur les antiseptiques cutanés tellement il y a de choses à dire, mais je me contenterai de quelques rappels de règles simples :

    - Toujours avant application d'un antiseptique sur une plaie, au savon tu nettoieras.

    - Jamais deux produits différents sur une plaie tu n'appliqueras (sous peine d'inhiber l'action d'un ou des deux antiseptiques)



    Enfin pour répondre à la question initiale par rapport à l'arrêt du saignement, je n'aurai qu'un seul conseil : s'il s'agit d'une plaie , vous prenez une compresse (de préférence stérile), vous l'appliquez sur la plaie ... et vous appuyez fortement pendant quelques minutes ... ca suffit. Pour un saignement de nez, vous basculez la tête vers l'avant, et vous appuyez fortement sur la narine avec le plat du pouce pendant quelques minutes.

    Si tout cela est insuffisant, alors effectivement on peut éventuellement utiliser des pansements hémostatiques du type du coalgan, mais la plupart du temps, en dehors de pathologies de la coagulation, c'est inutile !

    Bonne journée à tous !

    Dus

  12. #11
    invitebc6fe826

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Citation Envoyé par madridave
    Attention quand meme le Coalgan ne désinfecte pas la plaie.
    Non, mais il ne l'infectera pas non plus

  13. #12
    invitedaba2b2e

    moi j'utilise
    PHARMADOSE aniceptique-désinfaectant
    (30° d'alcool


    et ca marche c'est pas de bétise en le pressant 20 seconde et le tour est joué

  14. #13
    Cécile

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    En ce qui concerne l'eau oxygénée, j'ai entendu dire que c'était un désinfectant assez médiocre. En revanche, comme ça bulle, ça aide à faire ressortir toutes les saletés (grains de sable, graviers...) pour les plaies du type chute sur le sol. Idéal pour les genous des gamins.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Salut,
    Hémostatiques :
    http://www.biam2.org/www/SubEffetMCHEMOSTATIQUE.html

    Sinon, pour désinfecter, un truc pas cher et sans contre-indication : une solution de chlorure de magnésium à 30G par litre d'eau.
    @+

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : vie pratique: arrêter les saignements

    Pis l'eau oxygenee, c'est surtout que ca pique moins que l'alcool! (et donc ideal pour les genoux des gamins)

Discussions similaires

  1. arrêter les bip du GBF Agilent 33120A
    Par inviteae0bf1de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 20h22
  2. Logiciel inactif comment les arrêter
    Par invite0367c7fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2007, 21h05
  3. les saignements hors période ont ils une raison?
    Par invite60b08acc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 16h29
  4. Arrêter les brûlures ?!
    Par invite37a56d45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/12/2004, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...