Bonjour,
je voudrais savoir comment le système parasympathique peut diminuer le volume d'éjection cardiaque, et de manière générale comment le volume d'éjection est modulable.
merci beaucoup
Je pense que le système parasympathique agit sur le débit cardiaque et non pas sur le volume d'éjection systolique
Q= VES * Fc
Q= débit cardiaque ml/min
VES = volume éjection systolique ml
Fc= fréquence cardiaque / min
le système parasympathique cardiaque est composé du nerf vague ou pneumogastrique ou X paire crânienne, par la sécrétion d'acétylcholine le système parasympathique entraine une bradycardie ,donc une diminution de la fréquence cardiaque donc diminution du débit cardiaque
"Never say what you know but always know what you say"
07/04/2010 - 19h24
samii25
Re : volume d'éjection cardiaque
Envoyé par adhalam
Je pense que le système parasympathique agit sur le débit cardiaque et non pas sur le volume d'éjection systolique
Q= VES * Fc
Q= débit cardiaque ml/min
VES = volume éjection systolique ml
Fc= fréquence cardiaque / min
le système parasympathique cardiaque est composé du nerf vague ou pneumogastrique ou X paire crânienne, par la sécrétion d'acétylcholine le système parasympathique entraine une bradycardie ,donc une diminution de la fréquence cardiaque donc diminution du débit cardiaque
çà ne répond pas trop à la question. Il est demandé en quoi le système parasympathique diminue le volume d'éjection et non le débit. Je sais très bien que ce système entraine une bradycardie et diminue la fréquence cardiaque (Fc) et donc le débit cardiaque (Q), mais n'expliquant pas la diminution du volume de fraction d'ejection (VES)...
** la vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie **
07/04/2010 - 20h08
cholangiocytes
Re : volume d'éjection cardiaque
Exactement, j'arrive bien à visualiser le lien parasympatique-bradycardie mais j'ai de la peine à visualiser sa composante avec le volume d'éjection...
07/04/2010 - 20h53
adhalam
Bien
Envoyé par cholangiocytes
Exactement, j'arrive bien à visualiser le lien parasympatique-bradycardie mais j'ai de la peine à visualiser sa composante avec le volume d'éjection...
Bien... il semble qu'il existe un effet inotrope négatif du parasympathique sur le coeur est très accessoire et controversé car il n'existe pas d'innervation parasympathique DIRECTE sur le myocarde VENTRICULAIRE, donc comme je l'ai affirmé le parasympathique agit surtout sur la fréquence et peu ou pas sur la contractilité
Référence: Physiologie humaine: les fondements de la médecine Par Gillian Pocock,Christopher D. Richards
"Never say what you know but always know what you say"
Peut-être je me suis mal exprimée, je repose mon problème.
J'ai en effet un texte sous les yeux qui dit "l'activation du parasympathique cardiaque n'a que peu d'effets sur la force de contraction cardiaque, en revanche il affecte fortement sa fréquence"...
Cependant, plus loin dans le texte j'ai une sort de tableau qui relie le parasympathique avec une diminution de la fréquence ET du volume d'éjection.
Je ne comprends donc pas bien par quel biais!!
Merci beaucoup pour tout ce temps accordé à mon problème