Alicaments ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alicaments ?



  1. #1
    invitea41c3b5d

    Alicaments ?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si les alicaments dont nous abreuve la publicité (genre : "le yaourt qui fait baisser le cholestérol" ou "les oeufs enrichi aux oméga 3") avaient une base scientifique solide quand à leurs effets bénéfiques (avec preuves médicales à l'appui) ou si cela relevait avant tout d'un business marketing

    -----

  2. #2
    Bételgeuse

    Re : Alicaments ?

    Bonjour,

    Si tu fais très attention à toutes ces publicités, tu verras qu'à chaque fois, il est mentionné en tout petit "dans le cadre d'une alimentation équilibrée".
    Le secret de leur réussite est là !
    De là à dire qu'une alimentation équilibrée suffit, il y a un pas que je meurs d'envie de franchir mais que je ne franchirai pas, n'ayant aucun élément sur la façon dont est déterminée la supposée efficacité de ces produits.

  3. #3
    camaron

    Re : Alicaments ?

    [QUOTE=Bételgeuse]n'ayant aucun élément sur la façon dont est déterminée la supposée efficacité de ces produits.[QUOTE]

    a chaque fois il doit y avoir des etudes permettant de dire ce qui est dit. Mais la science du marketing c'est aussi de se rapprocher de la ligne blanche.

    La preuve les gentilles corrections de message que l'on peut observer parfois sur un nouveau produit de ce type !

    Quelqu'un a t il déjà participé à ce type d'étude ?

  4. #4
    invitea41c3b5d

    Re : Alicaments ?

    Citation Envoyé par camaron
    Quelqu'un a t il déjà participé à ce type d'étude ?
    Les enquêtes sur un échantillon de personnes avec témoignages à l'appui semble être la "méthode" preféré des publicitaires, mais je me posait la question si il y avait une base réellement scientifique à tout ceci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camaron

    Re : Alicaments ?

    Oui mais en l'occurence pour pouvoir mettre un allégation santé, il faut une etude type etude médicament pour que l'affirmation puisse être utilisé par les publicitaires.

    Donc les personnes qui participent à ces études ne sont pas de simple sondés.

  7. #6
    chrisgir

    Re : Alicaments ?

    Oui mais j'avais entendu de la bouche de plusieurs médecins que la plupart des affirmations bien que n'étant pas fausses n'étaient pas vraies non plus. Pour exemple, les yaourts à base de Bifidobacter (type Bio ou BA) permettent effectivement d'augmenter la concentration de Bifidobacter dans l'organisme mais il ne faut pas s'arrêter de les consommer autrement cette concentration rechute aussitôt (d'où le slogan Bio le geste quotidien).

  8. #7
    camaron

    Re : Alicaments ?

    Citation Envoyé par chrisgir
    Oui mais j'avais entendu de la bouche de plusieurs médecins que la plupart des affirmations bien que n'étant pas fausses n'étaient pas vraies non plus. Pour exemple, les yaourts à base de Bifidobacter (type Bio ou BA) permettent effectivement d'augmenter la concentration de Bifidobacter dans l'organisme mais il ne faut pas s'arrêter de les consommer autrement cette concentration rechute aussitôt (d'où le slogan Bio le geste quotidien).
    Je crois que c'est comme tu le dis : ce n'est pas faux, mais celà s'applique à des situations particulières et puisque celà fait du bien aux enfants de moins de trois ans, par exemple, pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ? C'est le sens général des allégations marketing utilisées et qui font plaisir au consommateurs.

  9. #8
    chrisgir

    Re : Alicaments ?

    Pour moi ca s'apparente à de l'escroquerie et à de la tromperie sur marchandise (mais c le point de vue de quelqu'un qui a horreur de tout ce qui touche au marketing)

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Alicaments ?

    Salut !

    Une société voulant mettre sur le marché un produit portant une mention "santé" doit réaliser une enquête en plusieurs étapes :

    - bien evidement, innocuité en laboratoire, reconnaissance par l'Afssa, etc, etc.. comme pour tout aliment

    - prouver par une étude scientifique qu'il y a statistiquement une amélioration du caractère défini (cholestérol, défenses immunitaire, flore intestinale...) chez un groupe de testeurs représentant la population : en gros il faut que plus de la moitié des gens testés présentent une amélioration

    - soumettre le dossier final a l'Afssa, qui décidera quel est le slogan (parmi différents proposés par les publicitaires de la marques) qui devra être appliqué sur le produit pour rester en accord avec les résultats de l'étude.

    La mention "dans le cadre d'une alimentation quotidienne/ d'un régime adapté" est là pour rapeller que les bénéfices ont effectivement été prouvés dans certaines conditions, et que si ces conditions ne sont pas respectées, le fabricant ne garanti pas les effets. En général il s'agit d'un régime alimentaire étbli par un nutritionniste, dans lequel le produit en question est consommé trois fois par jour. Il serait intéressant de demander à un fabricant le détail du "régime adapté"

  11. #10
    chrisgir

    Re : Alicaments ?

    La grande question c'est le choix de l'échantillon pour les tests statistiques. Quand je vois des pubs à la télé où ils disent que ca a produit un "mieux" chez 80 % des personnes testées et que l'échantillon est de 120 personnes (véridique) on peut légitimement se poser quelques questions, d'autant que le mieux n'est absolument pas quantifié.

    Le jour où on dira cela augmente la concentration des bifidobacter de 50 (chiffre complètement pris au hasard)% sur un échantillon statistiquement significatif (il y a des méthodes pour ça), ok. Pour l'instant j'ai pas l'impression qu'on en soit là.

  12. #11
    invitee8b3f97e

    Re : Alicaments ?

    Salut !

    Ca c'est même plus du marketing : c'est la joie des statistiques

  13. #12
    invite90c56b6d

    Re : Alicaments ?

    bonjour,

    j'ai besoin de quelques renseignement (en plus) sur les alicaments...

    les effets sur le corps (réels)
    si il existe des effets secondaires
    etc

    merkii

  14. #13
    invite22ced790

    Re : Alicaments ?

    Bonjour,

    Il faudrait faire des enquêtes alimentaires pour tous ceux qui paraissent plus jeunes que leur âge et de meilleur santé par rapport à d'autres au même âge :

    -Que mangent-ils ? Bio ou normal ?
    -Combien de repas/jour ?
    -Quel durée entre chaque repas ?
    -Que boivent-ils ?
    -Font-ils du sport ? Combien de temps ? A quelle périodicité ?
    -Ont-ils eu des enfants ? (surtout pour les femmes)
    -Dorment-ils correctement ?
    -Prennent-ils des compléments alimentaires ?
    etc...etc...
    En résumé quel est leur hygiène de vie et tout ce qui se rapporte à cette hygiène.

    Les alicaments ne datent pas d'aujourd'hui. Hypocrates déjà en avait la connaissance. Il y a eu peut-être abandon de cette science pour l'appat du gain des labos...
    Je ne sais pas si c'est ça, je me pose juste des questions, j'essaie de raisonner.

    A une époque les femmes ou les hommes ayant la connaissance de l'efficacité de certaines plantes étaient appelés des sorcières ou des sorciers. Donc il n'y avait pas intérêt de dévoiler les connaissances et c'était tenu secret ou transmis de parents à enfants. Si pas d'enfants le secret mourrait. Si la personne était reconnue sorcière ou sorcier, elle devait être brûlée.

    Mais les traditions sont parfois plus fortes. C'est pourquoi il y a des restes ici et là de potion guérisseuse sans aucun effet secondaire et on ne peut pas en dire autant pour les médicaments de labo.
    Mais il faut vivre avec son temps. Notre temps sont les labos et la médecine des labos. Donc les alicaments ne rapportant rien puisque tu les trouves dans la nature et ne peuvent bénéficier d'une marque de fabrication labo. Donc la science et laboratoires pharmaceutiques privilgieront toujours les médicaments aux alicaments. C'est notre temps ! L'argent, l'argent quel bonheur !

  15. #14
    invite927878b4

    Re : Alicaments ?

    Bonjour,

    Je m'appelle Flore et je suis journaliste pour l'émission les "Maternelles" sur France 5 et plus particulièrement pour son volet plus destiné aux adultes, "On n'est pas que des parents".
    Je travaille actuellement sur une émission intitulée "Je vais bien mais je me soigne". L'orthorexie est un trouble du comportement qui rentre dans notre thématique.
    C'est pourquoi j'aimerais pouvoir discuter avec des personnes touchées par cette situation.
    Me contacter par mp ce serait vraiment très sympa de votre part.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Flore

    Pas de coordonnées perso sur le forum svp... pour votre sécurité...

  16. #15
    zendub

    Re : Alicaments ?

    Hum je pense qu'il faut voir aussi ce qu'il y a dans ces soit disant "alicaments" ... Par exemple l'enrichissement en omega 3 n'est pas en soit un traitement, enfin les omega 3 ne sont pas considéré comme des molécules thérapeutique mais plutôt comme des éléments essentiels au fonctionnement de l'organisme. Pour ceux-ci je pense que c'est plutôt un interet marketing puisque c'est justement l'industrie de l'agroalimentaire qui a entrainer ce problème de déficit en Acides gras ... En gros ils se servent du "mal" qu'ils ont semé pour ce faire des tunes ...

    Ensuite, je ne pense pas non plus qu'il y a de vraies molécules à activité thérapeutique, l'afssa ou l'afssaps ne laisserai pas ces industries remplir nos produits de consommation courante de molécule chimique ou de principe actif ...

    Bref comme il l'a été dit, je pense que ces substances sont tout simplement mise en avant pour faire vendre un produit et non pas pour leur activité miracle.

  17. #16
    invitee8b3f97e

    Re : Alicaments ?

    Citation Envoyé par linouninette Voir le message
    Bonjour,

    Je m'appelle Flore et je suis journaliste pour l'émission les "Maternelles" sur France 5 et plus particulièrement pour son volet plus destiné aux adultes, "On n'est pas que des parents".
    Je travaille actuellement sur une émission intitulée "Je vais bien mais je me soigne". L'orthorexie est un trouble du comportement qui rentre dans notre thématique.
    C'est pourquoi j'aimerais pouvoir discuter avec des personnes touchées par cette situation.
    Me contacter par mp ce serait vraiment très sympa de votre part.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Flore

    Pas de coordonnées perso sur le forum svp... pour votre sécurité...
    Bonjour,

    Peut être serait il plus pertinent de créer une discussion à part, je ne vois pas trop en quoi la question de l'orthorexie est en lien avec les alicaments.

Discussions similaires

  1. Alicaments: précisions et liens ???
    Par invite9665f062 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 16h12
  2. les alicaments
    Par invite90c56b6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 19h18
  3. TPE : les alicaments
    Par invite90c56b6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 12h06
  4. Les Alicaments??? Aidez-moi S.V.P.
    Par invitef21361b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2005, 01h05
  5. Les Alicaments : Aliments du futur ou coup marketing ?
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2005, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...