Hémophilie: Phytothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hémophilie: Phytothérapie



  1. #1
    invite94f5ec26

    Hémophilie: Phytothérapie


    ------

    Bonjour,

    Après de longues heures de recherche sur plusieurs moteurs de recherche et encyclopédie. Je me suis finalement décidé à poster ce sujet.

    Je suis atteint de l'hémophilie type A modéré, et il n'y a aucun remède jusqu'à présent, le seule traitement est l'injection de recombinant du facteur de coagulation manquant par prophylaxie qui est très couteux et génère des inhibiteurs à long terme.

    Actuellement, je suis à la recherche d'un traitement phytothérapeutique (uniquement à base de plante). Je prends depuis un mois l'ortie piquante, et au bout de la 1ère semaine, j'ai pu m'apercevoir de son effet coagulant (beaucoup moins de lésions articulaires et musculaires).
    Connaissez vous des plantes qui augmentent la coagulation sanguine?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Hémophilie: Phytothérapie

    Bonjour,

    Avez-vous essayé la desmopressine?(prescription par votre médecin cela va s'en dire!mais je le dit quand même!!)

    Sinon niveau phytothérapie, je suis un peu sceptique: la coagulation c'est hyper complexe! A la limite, éventuellement manger des aliments riches en vitamine K (choux,...) mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut en terme d'efficacité réelle!

    Le mieux reste d'éviter les chocs, de faire des sports "doux" et de la kinésithérapie.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Hémophilie: Phytothérapie

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Sinon niveau phytothérapie, je suis un peu sceptique: la coagulation c'est hyper complexe! ...
    +1

    Si vous prennez une thérapeutique non évaluée, le risque est au mieux, un "traitement" inactif (se penser traité alors qu'on ne l'est pas n'est pas forcément bénin) et au pire un certain nombre d'effets indésirable non connus (et donc éventuellement graves).
    Pour ce qui est de l'effet dans votre cas, vous pouvez voir avec votre médecin pour faire quelques tests biologiques et vous serez fixé.
    Pour ma part, j'aurais choisi le persil ou l'ail (je n'aime pas le fenouil) qui ont l'avantage d'être déja inclus dans l'alimentation courante mais mis a part ça, il me semble bien que cete ortie, en elle même, ne présente pas de toxicité particulière (donc a confirmer).

    Mais en tout état de cause, ce n'est pas parce que c'est phyto que c'est plus efficace ou avec moins d'effets secondaires. Ce serait même plutot le contraire, tout simplement par manque d'évaluation ou parce que le composé utile a été purifié des éléments inutiles et indésirables ou encore parce que les doses ne sont pas controlables (façon et saison de "récolte", conservation, préparation, facteurs associés, etc ...).

  4. #4
    invite524318d1

    Re : Hémophilie: Phytothérapie

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    +1
    Pour ma part, j'aurais choisi le persil ou l'ail (je n'aime pas le fenouil) qui ont l'avantage d'être déja inclus dans l'alimentation courante
    Je crois que pour les hémophiles il faut faire attention avec l'ail, lire le site suivant dont je reproduis un extrait :

    http://www.wfh.org/1/1/1_1_6_Drugs_list_FR.htm

    Médicaments à base de plantes (phytomédicaments) pouvant provoquer des saignements

    Nous avons tenté d’inclure dans cette liste autant de médicaments à base de plantes que possible, mais il se peut que certains aient été oubliés. [....]

    Les personnes qui souffrent de troubles de coagulation devraient s’informer auprès de leur centre de traitement de l’hémophilie ou de leur médecin, ou encore lire les indications fournies par le fabricant, avant de prendre pour la première fois un médicament à base de plantes.

    Ginkgo biloba
    Ail en grandes quantités
    Écorce de saule
    Gingembre (sauf séché)
    Ginseng (asiatique)
    Chrysanthème matricaire (grande camomille)
    Chou palmiste nain (Serenoa repens)

    Liste compilée par le Dr Sam Schulman

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hémophilie: musculation
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 11h40
  2. Hémophilie: je cherche des réponses
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2009, 21h10
  3. Proba hémophilie
    Par invite93913d15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 22h22
  4. Hémophilie - l'échiquier de Punnett
    Par invitec727dfe2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 09h22
  5. phytothérapie
    Par invite00373be7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2006, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...