Manque d’apports en magnésium ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Manque d’apports en magnésium ?



  1. #1
    invite261bc895

    Question Manque d’apports en magnésium ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en troisième année de STAPS à Paris-X et je pratique environ 20 heures de sports par semaine.

    J’ai jusqu’à présent pris de l’eau basique (robinet) pour m’hydrater mais j’ai l’impression que cela ne suffit pas (soif, fatigue – mais faible).

    Je ne sais pas si je souffre de déshydratation et j’ai voulu me renseigner sur le web; je suis tombée sur le site ############qui conseillerait dans mon cas de prendre######### (car riche en magnésium).

    Qu’en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2010 à 07h52.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Bonjour,

    Avec 20H de sport par semaine, je pense que ça ne serait pas inutile de prendre une eau plus riche en magnesium. Il y en a plusieurs, à vous de voir! Mais attention à ce que la fatigue ne vienne pas d'autre chose!

  3. #3
    adhalam

    Red face Re : Manque d’apports en magnésium ?

    quelqu'un qui mange normalement n'a nullement besoin de magnésium
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Pour quelqu'un ayant une activité physique normale oui mais dans le cas d'un sportif de haut niveau, il peut y avoir des carences. D'où l'intérêt de bien savoir dans quels aliments en trouver afin de pouvoir combler ce manque éventuel.

    Petit lien : http://entrainement-sportif.fr/manque-magnesium.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    et 20h de sport par semaine je pense que ça esquinte le corps!!
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    mais là n'est pas la question...

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    et 20h de sport par semaine je pense que ça esquinte le corps!!
    Ca ne fait que 3 heures par jour. On est loin du surentrainement !
    Le problème étant que si on postule une insuffisance d'apport, on ne peut pas supplémenter juste le magnésium.
    Soit on considère que l'augmentation de calories est parallèle a une augmentation des nutriments dans l'alimentation et on ne fait rien de spécial (...), soit on supplémente plus largement (complexes multi-vitaminés et minéraux).
    Notez que je ne tranche pas ...

    PS : si je me souviens bien d'un travail de thèse, les niveaux en magnésium plasmatique et érythrocytaires des coureurs de fond (non professionnels) non supplémentés ont des taux comparables a ceux de la femme en période d'activité génitale (soit bas mais pas hors normes).
    Dernière modification par myoper ; 19/04/2010 à 22h40.

  9. #8
    invite261bc895

    Exclamation Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces informations.

    Je me suis renseignée sur le web et j’ai découvert le site##############; contrairement à ce que j’ai dit ##########est riche en bicarbonates et non en magnésium, c’est #########qui est riche en magnésium.

    D’après eux #########est riche en minéraux ce qui garantit une meilleure hydratation, permettrait une meilleure récupération en luttant contre l’excès d’acides produits pendant l’effort et diminue la fatigue en fin d’effort.

    Pas de nom de site commercial sur le forum.
    Ce n'est pas la première fois qu'on vous le demande...


    L’avez vous déjà bue ?

    A bientôt
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2010 à 07h53.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par caroline75010 Voir le message
    D’après eux ########est riche en minéraux ce qui garantit une meilleure hydratation, permettrait une meilleure récupération en luttant contre l’excès d’acides produits pendant l’effort et diminue la fatigue en fin d’effort.
    Pour qu'une eau permette une bonne hydratation il faut simplement qu'elle contienne de l'eau.
    Si le sel perdu pendant l'effort n'est pas récupéré avec l'augmentation de la portion due a la simple compensation calorique, il est possible (et probable) que celle-ci soit déséquilibrée et une eau (ceci ou cela) ne suffira pas a compenser les déficits, sauf peut être l'eau de mer et il faudra carrément supplémenter ...
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2010 à 07h54.

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Cependant, il est vrai qu'il est recommancé pour le sportif d'un certain niveau de boire après l'effort une eau riche en bicarbonates pr lutter contre l'acidité en plus de l'eau plate normale.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Cependant, il est vrai qu'il est recommancé pour le sportif d'un certain niveau de boire après l'effort une eau riche en bicarbonates pr lutter contre l'acidité en plus de l'eau plate normale.
    Oui, il a certainement une optimisation possible des apports en post effort immédiat pour améliorer la récupération mais c'est un avantage "temporaire".
    C'est bien de le souligner (le pourquoi des choses) car ça permet d'en cerner le bénefice.

  13. #12
    invitebf678825

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    mon médecin m'a conseillé de faire dans l'année au moins une cure de magnésium (mag 2 : ce sont des ampoules ), il m'a trouvé fatigué et m'a dit que ça ne fait que du bien et c'est vrai que je me sens mieux ce n'est pas miraculeux non plus hein mais j'ai trouvé ça bien ça aide surement à recharger les batteries! j'en ai pris matin et soir pendant 1 mois et j'ai senti que ça m'a fait du bien maintenant ça peut etre critiqué ou pas chacun son point de vue sur la question

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par calliope16 Voir le message
    ... chacun son point de vue sur la question
    Je dirais, chacun son ressenti (variabilités inter-individuelles / effet placébo / véritable déficit).
    Dernière modification par myoper ; 24/04/2010 à 23h42.

  15. #14
    invite84276c96

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    bonjour sportif amateur(cyclisme,natation)en plus d'activité professionnelle,et de surcroit végétalien(rien d'animal)et bien pour éviter ce type de carence il est important de privilégier certains aliments,pour mon cas c'est les oléagineux natures(sans sel ,ni huile)de type cacahuète,noix de cajou,du brésil...ou en purée(purée de sésame par exemple en biocoop)sinon pour le magnésium et bien je suis désolé va falloir manger du chocolat noir,c'est bête hein par contre je suis contre les suppléments sinon a quoi bon faire du sport pour ensuite compenser avec des produits exogènesa moins que ce soit des carences(pathologie) que l'on ne peu pas compenser par des aliments naturels

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par ygaudin Voir le message
    ... va falloir manger du chocolat noir,c'est bête hein par contre je suis contre les suppléments sinon a quoi bon faire du sport pour ensuite compenser avec des produits exogènesa moins que ce soit des carences(pathologie) que l'on ne peu pas compenser par des aliments naturels
    Vous avez raison, le chocolat noir est un bon aliment mais par contre, "naturelle" ou pas, l'alimentation est exogène.
    D'ailleurs on peut faire du sport avec autant de bénéfice quelle que soit la provenance de la nouriture pourvue que l'apport soit équilibré (un apport 100% synthétique idéal permettrait d'ailleurs d'équilibrer parfaitement cet apport).

    Sans pouvoir préciser, il est possible que le sportif de haut niveau ne puisse d'ailleurs pas compenser certaines pertes avec seulement l'augmentation de la ration exigée pour la compensation énergétique et sera en situation de carence alors qu'il n'y a pas de pathologie.

  17. #16
    invite84276c96

    Wink Re : Manque d’apports en magnésium ?

    c'est vrai l'alimentation est exogène,je voulais dire en fait(a mot caché)qu'il est possible de pratiquer du sport ou un activité physique intense sans rechercher a récupérer en passant par des compléments non naturels
    pour mon cas cela reste une philosophie et une vision bien particulière du sport,cela ne concerne que moi je ne juge pas,attention!
    certains sportif,cela existe,ne compensent par aucun compléments,un journaliste sportif(mais il a de bonne préposition,c'est vrai)a réussi a faire le tour de France a "l'eau claire"
    Hier par exemple j'ai fais une sortie vélo(cyclo) de 230 km en 07h30
    avec une alimentation a base de sirop d'agave,fruits sec et petit casse croute de purée de sésame
    ce matin j'ai fais une sortie d'entrainement vtt avec mon fils et tout va bien,comme quoi;
    Par contre il faut écouter son métabolisme et le laisser se reposer
    c'est la base
    bon dimanchehttp://forums.futura-sciences.com/images/icons/icon12.gif

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par ygaudin Voir le message
    ... qu'il est possible de pratiquer du sport ou un activité physique intense sans rechercher a récupérer en passant par des compléments non naturels
    Oui bien sur (comme souligné plus haut) et heureusement mais le contraire est parfois recherché pour une meilleure précision (composition précise des géllules) ou peut être par philosophie aussi (parfois (souvent ?) croyance).

  19. #18
    invite84276c96

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    effectivement il est possible de récupérer ou d'être plus performant avec des éléments naturels composés,par exemple spiruline,c'est admissible(a mes yeux)et heureusement la recherche permet de tirer la quintessence de certains éléments naturels qui combinés sont efficaces
    Mais attentions aux dérive car certains"grillent"des étapes et forcent la nature,après arrive les dérives,dopage

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Oui, d'une manière qénérale, il n'y a pas de raison de supplémenter mais je viens d'aller faire un tour dans ma cuisine et je n'y ai rien trouvé de naturel (des légumes cultivées en champs jusqu'au poisson péché, préparé et conservé industriellement, tout est issu de procédés ou processus technologiques).

  21. #20
    invite84276c96

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    quand je parle de naturel,je pense aux aliments de la nature ou aux éléments naturels,moi je viens de faire un tour dans mon jardin et je n'est pas vu de molécules d'epo pousser qui pourraient améliorer ma production de globule rouges et m'aider a mieux monter les cols,restons raisonnables l'homéopathie,par exemple tire sa source des plantes ça aussi c'est naturel a un certain niveau,ne soyons pas extrémistes

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par ygaudin Voir le message
    quand je parle de naturel,je pense aux aliments de la nature ou aux éléments naturels, moi je viens de faire un tour dans mon jardin et je n'est pas vu de molécules d'epo pousser ...
    Moi aussi - mais la peine de sortir dehors, l'EPO "pousse" naturellement a l'intérieur de l'organisme.

  23. #22
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par ygaudin Voir le message
    l'homéopathie,par exemple tire sa source des plantes ça aussi c'est naturel a un certain niveau,ne soyons pas extrémistes
    Pour la phytothérapie oui, mais pr l'homéopathie...(effet placebo???)

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Citation Envoyé par ygaudin Voir le message
    l'homéopathie,par exemple tire sa source des plantes ça aussi c'est naturel a un certain niveau,ne soyons pas extrémistes
    Pour la phytothérapie oui, mais pr l'homéopathie...(effet placebo???)
    J'allais écrire que le produit homéopathique devait par contre être très naturel (eau) mais je viens de regarder la liste des exipients dont ceux a effets notoires ...

  25. #24
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'allais écrire que le produit homéopathique devait par contre être très naturel (eau) mais je viens de regarder la liste des exipients dont ceux a effets notoires ...
    Pour les granules, il ne reste même plus d'eau simplement la mémoire de l'eau...

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Pour les granules, il ne reste même plus d'eau simplement la mémoire de l'eau...
    Tu sais ce qui te reste a faire pour les examens ...

  27. #26
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tu sais ce qui te reste a faire pour les examens ...
    Prier?

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Nan, de la dilution d'extrait de cerveau ou de broyat de cours ...

  29. #28
    Edelweiss68

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Trop tard, les examens sont passés...

  30. #29
    invitebf85f125

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Bonsoir à tous,
    Je viens un peu sur votre discussion, c'est pas la peine d'en créer une nouvelle. J'ai un manque de magnésium et j'ai souvent des petites douleurs aux muscles, pendant une période assez courte j'avais même des douleurs au moindre petit effort comme par exemple avoir mal aux muscles des mains du fait d'écrire. Et j'ai même des douleurs aux organes, j'imagine que c'est lié à cette carence. Je pense que les muscles de certains organes se contractent par moment tout seul, d'où la douleur. Ce ne sont pas des douleurs fortes, mais c'est fatiguant. Est ce que vous avez déjà entendu parler de ces douleurs des muscles internes liées à un manque de magnésium? Est ce que ça vous semble crédible qu'une carence en magnésium seule puisse provoquer ce genre de problème ou pensez vous qu'il y a une autre cause? Est qu'un manque de calcium peut aussi avoir un rôle dans ces problèmes également?
    Hormis le traitement du médecin, qu'est ce que vous pouvez me donnez comme conseil nutritionnel. Je mange tous les jours des fruits oléagineux, des dattes, je mange des aliments complets, je bois de l'Hepar... Que pouvez vous me conseillez d'autres?
    Je précise que j'ai commencé à avoir ces douleurs à la suite de la prise d'un médicament qui soit dit en passant ne m'a rien soigné du tout... Je suis venue à bout de mon problème initial par des méthodes alternatives.
    J'espère que vous pourrez m'aider un peu. J'espère que l'auteur de cette discussion ne m'en voudra pas trop d'avoir utilisé sa discussion pour poser ma question.

  31. #30
    myoper
    Modérateur

    Re : Manque d’apports en magnésium ?

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    J'ai un manque de magnésium
    Il faut qu'il soit documenté , c.a.d. retrouvés sur plusieurs dosages.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    ... et j'ai souvent des petites douleurs aux muscles, pendant une période assez courte j'avais même des douleurs au moindre petit effort comme par exemple avoir mal aux muscles des mains du fait d'écrire. Et j'ai même des douleurs aux organes, j'imagine que c'est lié à cette carence.
    Il peut y avoir beaucoup de causes, a commencer par une simple fatigue.
    Ceci dit, le magnésium est un élément important qui participe a de nombreuses réactions.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Je pense que les muscles de certains organes se contractent par moment tout seul, d'où la douleur. Ce ne sont pas des douleurs fortes, mais c'est fatiguant. Est ce que vous avez déjà entendu parler de ces douleurs des muscles internes liées à un manque de magnésium? Est ce que ça vous semble crédible qu'une carence en magnésium seule puisse provoquer ce genre de problème ou pensez vous qu'il y a une autre cause? Est qu'un manque de calcium peut aussi avoir un rôle dans ces problèmes également?
    La douleur ne vient pas forcément de ces muscles (vessie, tube digestif, coeur) mais peut être viscérale.
    Et oui, le calcium a aussi un role dans la physiologie neuro-musculaire.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Hormis le traitement du médecin, qu'est ce que vous pouvez me donnez comme conseil nutritionnel. Je mange tous les jours des fruits oléagineux, des dattes, je mange des aliments complets, je bois de l'Hepar... Que pouvez vous me conseillez d'autres?
    Attention a ne pas sur compenser car même si la carence est documentée, l'éxcès peut également être péjoratif et mal supporté.
    L'avantage des comprimés est le dosage précis qui permet de controler la quantité absorbée.

    Citation Envoyé par Iguana Voir le message
    Je précise que j'ai commencé à avoir ces douleurs à la suite de la prise d'un médicament qui soit dit en passant ne m'a rien soigné du tout...
    Une autre cause possible, en effet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etude Thermique: Apports Internes
    Par Zombuy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 13h38
  2. Isolation, inertie et apports solaires
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 16h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49
  4. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
  5. apports solaires
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...