une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??



  1. #1
    suzukasan

    une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??


    ------

    Bonjour,
    Je sais que la clairance totale d'un médicament ne dépend pas de la voie d'administration, c'est tout simplement une caractéristique du produit en question, par contre, je m'embrouille en ce qui concerne une clairance partielle telle que la clairance rénale, en fait celle ci est égale à la fraction éliminée dans les urines * la clairance totale, j'ai fait un exercice de pharmacologie où j'ai calculé la clairance rénale dans le cas d'une administration intraveineuse et dans le cas d'une administration orale pour le même produit, et j'ai trouvé un écart énorme entre les 2, et ce qui est bizarre c'est que dans la question on demande seulement "la clairance rénale" sans préciser s'il s'agit de l'une ou l'autre des 2 voies, le correction du prof montre un calcul correspondant à la voie intraveineuse mais je ne comprend pas pourquoi

    -----

  2. #2
    adhalam

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    Normalement la calairance rénale ne dépens pas de la voie d'administration elle dépens du sujet et du produit
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    En gros, deux façons de calculer la clairance :
    - avec l'urine des 24 heures : http://www.soc-nephrologie.org/eserv.../clairance.htm
    - sans l'urine des 24 heures ( formule de Cockroft) : http://www.sfmu.org/calculateurs/CCREAT.htm

    Adhalam a raison ; dans un cas comme dans l'autre c'est indépendant de la voie d'administration.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    zendub

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    Pharmacocinétique

    Après si t'es calculs partent d'une équation cinétique tu t'es peut-être trompé dans les calcul en prenant les valeurs de l'absorption et non de l'élimination (ça m'est arrivé au concours de l'internat ça ...).

    Pour une voie orale l'équation est du genre :

    C = A.e-at + B.e-bt

    attention à bien identifier à quoi correspond tes A/a et B/b !

    Sinon normalement il n'y pas de modification de clairance rénale entre une voie Orale ou IV.

    Si t'a un moment tu peux éventuellement m'envoyer ton exo de pharmacocinétique je peux regarder ça
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    suzukasan

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    merci tout le monde!

    @ zendub : c'est trop sympa je te remercie!
    Je vais te donner l'essentiel de l'exercice parce que c'est trop long:

    I- Un médicament A est administré par voie intraveineuse à la dose de 150 mg à un sujet de 70kg. La cinétique de A obéit à un modèle bicompartimental, données:
    AUC(0 vers l'infini)=17857 microgramme h/L
    demi-vie d'élimination = 3,5h
    1) calculer la clairance totale ( réponse : cl=F.dose/AUC)

    II- Ce sujet reçoit 15 jours après cette administration intraveineuse, le même médicament par voie orale à la dose de 600mg.
    donnée: AUC (de 0 vers l'infini)= 25741 microgramme h/L)

    1) calculer la biodisponibilité de la forme orale

    Chez ce sujet, après administration intraveineuse et orale, les urines sont recueillies et analysées.
    Après l'administration I.V, on retrouve 144 mg de A dans les urines entre le temps 0 (injection) et l'infini.
    A près administration orale on retrouve 212 mg de produit A dans les urines entre le temps 0 (prise orale) et l'infini.

    2) calculer la clairance rénale


    Voilà, sachant que la clairance rénale = fe*clairance totale
    avec fe= fraction éliminée dans les urines = quantité éliminée dans les urines/dose administrée
    je suis confrontée au problème suivant: puisque la clairance totale est constante quelle que soit la voie d'administration et que normalement cela devrait en être de même pour la clairance rénale, on devrait avoir la même fe pour les 2 voies, ce qui n'est pas le cas

    je m'excuse pour le dérangement

  7. #6
    zendub

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??



    Je regarde ça tout à l'heure ou demain aprem
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    suzukasan

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    ok prend ton temps et merci beaucoup

  9. #8
    zendub

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    Ton soucis viens des valeurs numériques trouvées ou alors du fait que fe n'est pas identique alors que tu penses qu'il devrait l'être ??
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    suzukasan

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    je viens de saisir le problème, pour la voie orale il faut tenir compte du phénomène de résorption, fe=U/F*Dose ; F étant le facteur de biodisponibilité, la fe sera alors la même que pour l'I.V, j'ai fait le calcul ( j'ai honte! ) merci pour t'être donné le mal de lire l'exercice c'est trop gentil

  11. #10
    invite5e32a7c2

    Re : une clairance rénale qui change selon la voie d'administration??

    non seulement la dose absorbée va conditionner la dose éliminée donc la clairance rénale mais il existe des substances qui sont sujettes à l'effet de "premier passage hépatique" et qui voient leur élimination être très forte par ce mécanisme

    un produit dans ce cas est très éliminé par le foie quand il est avalé per os alors qu'administré par voie sublinguale ou intraveineuse la dose réellement disponible sera beaucoup plus élévée

Discussions similaires

  1. Ampli a transistor rotel RA-03 qui crachotte sur une voie
    Par nasdak dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 18h38
  2. Pourquoi la vitesse du son change selon le domaine?
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 19h51
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2008, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...