Bonjour,
j'aimerais avoir une meilleure compréhension des bénéfices et risques du Prévenar 13 pour les moins de 2 ans.
Pour les bénéfices, il y a les docs de l'HAS, en particulier prevenar13-ct-7346 (pdf) : page 5 on apprend que les «infections invasives à*pneumocoques» sont passées de 30 cas pour 100.000 en 2001/2002 (période pré-vaccinale) à 21 en 2005 (6 de méningite et 15 de bactériémies) puis stabilisation jusqu'en 2007 , dernières stats disponibles. On ne connaît pas la répartition des cas entre vaccinés et non-vaccinés
Le Prévenar 7 avait initialement une couverture de «moins de 70%» (à comprendre comme proche de 70% je suppose), mais les sérotypes vaccinaux ont progressivement perdu en importance, et la couverture en 2007 n'était plus que de 16% (des «souches isolées de méningites et bactériémies», p. 6, donc pas spécialement chez les moins de 2 ans si je comprends bien) ; avec 6 sérotypes additionnels, le Prevenar 13 couvrait à nouveau 57% des souches en 2007, et même 73% chez les moins de 2 ans.
Petit aparte : Un point arnaque pour les rédacteurs du document : en haut de la page 6, juste après avoir dit que les incidences sur les plus de 2 ans ont augmenté depuis 2001/2002, on lit «Le bénéfice de la vaccination par un effet indirect suggéré dans cette tranche d’âge (baisse d’environ 45% des infections invasives à pneumocoques à sérotypes vaccinaux) a été atténué par le phénomène de remplacement (augmentation d’environ 70% des infections invasives à pneumocoques à sérotypes non vaccinaux).» Tellement «atténué» que le bénéfice est devenu négatif, on apprécie la tournure de phrase ! Et évidemment aucun commentaire particulier quand ils expliquent ailleurs qu'avec Prevenar 13 l'incidence va baisser dans toutes les classes d'âge Bon, passons là-dessus et revenons aux moins de 2 ans.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu d'augmentation des incidences après passage par un minimum, les souches non-vaccinales étant supposées avoir pris le relais. Faut-il penser qu'il y a immunisation croisée entre les sérotypes, limitant ainsi la progression des autres souches ? Ou bien qu'un phénomène autre que le vaccin fait chuter les incidences, le vaccin n'ayant fait qu'accélérer les choses au début puis sans effet (inférieur à 16%) sur la fin ? Sans stats d'incidences sur vaccinés / non vaccinés, on est un peu dans le vide...
Disons que le vaccin préviendra 10-15 incidences pour 100.000 vaccinés (on est au début de la période Prevenar 13), comme c'est annuel je suppose qu'il faut multiplier par 2 pour estimer un bénéfice, à 20-30 chances sur 100.000 que le vaccin prévienne une maladie préoccupante (30% sont des méningites).
D'après ce que j'ai compris il n'y a pas d'autres bénéfices à attendre du vaccin (effet nul sur pneumonies et otites).
Je ne sais pas s'il y a des données permettant de moduler le risque de maladie selon certains critères, pour un enfant en bonne santé par exemple : le mode de garde joue (selon le nombre d'enfants qu'il fréquente régulièrement), mais est-ce que tout lieu fréquenté (transports en commun, parcs) compte aussi, et durée de l'allaitement maternel, ville / campagne ou climat, etc., est-ce qu'on peut chiffrer la modulation du risque pour évaluer un risque individuel ?
Je sais pas si j'ai réussi à faire croire que j'y comprenais quelque-chose jusque-là... mais pour les risques je pense pas y arriver
Le schéma de primovaccination est en 2/3 doses + un rappel. Page 10 on lit «Les données de tolérance de PREVENAR 13 sont issues des études cliniques au cours desquelles 14 267 doses ont été administrées à 4 429 nourrissons sans facteur de risque [...] co-administré avec les vaccins pédiatriques habituels», et ils ne mentionnent que les réactions locales, fièvres, troubles de l'humeur et du sommeil.
Bon d'accord mais 4400 c'est un ordre de grandeur trop petit pour attrapper d'éventuels effets indésirables à 1/10.000 Si mon analyse de bénéfices est correcte il y a en moyenne environ 1 vaccination utile dans la cohorte... «Dans les études cliniques, le profil de tolérance de PREVENAR 13 a été comparable à celui de PREVENAR (7-valent)» : autrement dit on part du principe que c'est probablement pas plus dangereux que le Prevenar 7 ?
J'ai cherché d'autres sources.
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il y a plus de réactions (dont fièvre) si on associe plusieurs vaccins (Pentavac + Prévenar par exemple) : ok mais les risques des AINS ne sont pas nuls, pourquoi faire les vaccins en même temps ?
Sur le site de l'Afssaps, compte-rendu de la commission de pharmacovigilance du 27 janvier 2009 (pdf), page 7, qui donne le lien sur celle du 29 nov. 2005, plus précise, page 9 : «L’incidence des notifications d’effets indésirables graves rapportés après administration de Prevenar® seul est de l’ordre de 5.5/ 100 000 actes vaccinaux [IC 95% : 2.7 – 8.7] pour le suivi national et, de 2.5 [IC 95% : 1.9 – 3.2] pour l’enquête». Si je comprends bien, il faut multiplier par 3 ou 4 (selon le nombre de doses) pour avoir le risque pour un enfant : 10-20 pour 100.000 vaccinés ; comme il n'y a pas de détails sur la répartition des cas «graves» (les effets indésirables attendus comprennent les convulsions fébriles, œdème de Quincke, urticaire...) ce n'est pas facile de comparer avec les bénéfices attendus, sinon que ça a tout de même l'air moins grave que la maladie puisqu'ils ne mentionnent pas de séquelles neurologiques ou de morts, et je suppose qu'ils l'auraient fait si le cas s'était présenté.
La note de 2009 mentionne des choses plus graves comme des morts subites, mais sans donner d'analyse d'un éventuel rapport de cause à effet avec Prévenar (sinon qu'il était associé à un autre vaccin dans la plupart des cas). Au total 221 réactions rapportées sur 7,8 millions de doses, si c'est 1,5 millions de vaccinés, ça fait 15 pour 100.000 vaccinés. Mais on ignore un éventuel taux de sous-notification, tout autant que de coïncidences sans liens de cause à effet. Dans la discussion page 8 «le nombre de morts subites notifiées avec Prévenar® est inférieur au nombre attendu en France chez l’enfant de moins de un an (48,1/100 000)», alors soit Prévenar prévient aussi de la mort subite, soit il y a sous-notification En tout cas «Les données actualisées du suivi de pharmacovigilance ne mettent pas en évidence de nouveaux éléments susceptibles de modifier la balance bénéfice/risque du Prevenar» et « la Commission Nationale de Pharmacovigilance a voté à l’unanimité (27 voix) en faveur de l’arrêt du suivi national de pharmacovigilance de Prévenar®». Je ne sais pas s'il y aura un nouveau suivi pour Prevenar 13.
Il y a un doc OMS/WHO qui donne des sources pour la sécurité de Prévenar : page 4, «Thus far the safety profiles of 7vPnC vaccine is considered to be acceptable (9, 10, 16, 17)»
9. Center KJ and Strauss A. Safety experience with heptavalent pneumococcal CRM197-conjugate vaccine (Prevenar) since vaccine introduction. Vaccine, 2009, 27: 3281-3284
10. Shinefield HR et al. Safety and immunogenicity of heptavalent pneumococcal CRM197 conjugate vaccine in infants and toddlers. Pediatric Infectious Disease Journal, 1999, 18:757–763.
16. Destefano F, Pfeifer D, Nohynek H. Safety profile of pneumococcal conjugate vaccines: systematic review of pre- and post-licensure data. Bulletin World Health Organization, 2008, 86:373-380.
17. Wise RP, et al. Postlicensure safety surveillance for 7-valent pneumococcal conjugate vaccine. Journal of the American Medical Association, 2004, 292:1702-1710.
... et je commence à fatiguer alors je n'ai pas regardé si c'est accessible.
Pour l'instant,
- ils sont agaçants à ne pas publier clairement les taux de bénéfice ou risque de leur balance, c'est vraiment pas évident de les trouver
- il se pourrait peut-être que la balance ne soit pas positive dans des cas d'enfants ayant peu de risques ?
- est-il vraiment judicieux d'associer ce vaccin à d'autres ?
- une liste de tous les problèmes qui peuvent survenir à 10/100.000 / an serait peut-être plus utile que ce vaccin, je parie qu'il y a des tas de trucs auxquels j'oublie de faire gaffe
-----