vasodilatation coronaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vasodilatation coronaire



  1. #1
    invite9c03c48e

    Question vasodilatation coronaire


    ------

    Bonjour,
    je mélange un peu les phénomènes de régulation de pression au niveau des coronaires et ceux qui ont lieu dans les gros vaisseaux.

    Dans le cas d'une hypoxie ou d'une hypotension:
    -je sais qu'il y a inhibition du baroréflexe via l'inhibition des barorécepteurs carotidiens...au final inhibition du paraSympathique, stimulation du Sympa.
    -mais au niveau des coronaires? je crois qu'il y a vasodilatation par stimulation des chémorécepteurs carotidiens (paraS).

    L'action S/paraS serait-elle différente selon que l'on est au niveau des coronaires ou des gros vaisseaux?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : vasodilatation coronaire

    Malgré que ce soit de la biologie humaine, c'est en médecine que ces questions sont le plus appropriée.

    Discussion déplacée.

    LXR pour la modération

  3. #3
    invitef0c99235

    Re : vasodilatation coronaire

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    -je sais qu'il y a inhibition du baroréflexe via l'inhibition des barorécepteurs carotidiens
    Je crois que le terme "inhibition" est injuste dans ce cas-ci. Les mécanismes d'inhibition à proprement parler ont lieu à des niveaux supérieurs, et non à même les barorecepteurs.

    -mais au niveau des coronaires? je crois qu'il y a vasodilatation par stimulation des chémorécepteurs carotidiens (paraS).
    En fait les chemorecepteurs servent principalement à la regulation de la P02, en influant sur la ventilation. Il faut comprendre que la contremesure physiologique à l'hypoxie et ou à l'hypotension, n'a de sens que dans sa binarité circulation/ventilation.

    Quant aux barorecepteurs, il y en a egalement au niveau de la crosse aortique...et même dans la veine cave et dans les auricules. Il faut donc penser à la route aortique en premier lieu, ou à tout le moins ne pas oublier les autres barorecepteurs lorsque vous parlez de ceux carotidiens.

Discussions similaires

  1. Vasodilatation et insuline
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 11h34
  2. vasodilatation métabolique
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2005, 11h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...