intoxication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

intoxication



  1. #1
    invitef81e0c0b

    intoxication


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir quels sont les signes d'une intoxication à l'alcool à bruler (alcool méthylique???) et à l'alcool éthylique ? Si j'ai bien compris l'alcool déshydrogénase du foie sera saturé par l'alcool en excès et entraine une non détoxification de l'organisme. Il me semble que pour cette intoxification à soit l'alcool méthylique ou l'alcool éthylique on peut donner le 4-méthylpyrazole (antidote) mais j'aimerais savoir comment il agit dans l'organisme pour le détoxifier de l'alcool ? MERCI d'avance

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : intoxication

    L'alcool à bruler ou méthanol provoque des céphalées, troubles visuel et douleur des globes oculaire.
    Le risque étant l'atteinte oculaire pouvant aller jusqu'à la cécité sur des intoxication chronique.

    concrètement ce sont les métabolites de l'éthanol et méthanol qui sont toxiques (l'éthanol l'étant aussi, provoquant une acidose). La première étape de transformation est réalisée par l'ADH formant des aldéhydes.
    Le principe de traitement est donc d'inhiber cette AHD.

    Pour l'intoxication au methanol il existe deux méthodes :

    - Éthanol : l'ADH possède plus d'affinité pour l'éthanol que le méthanol, par conséquent, en maintenant une alcoolémie de 1g/L on va "obliger" l'ADH à métaboliser l'éthanol et non pas le méthanol. Le soucis est qu'il faut maintenir une éthanolémie.

    - le 4-methylpyrazole ou 4MP bloque de manière compétitif l'ADH et possède l'avantage de ne pas risquer une intoxication éthylique.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invitef81e0c0b

    Re : intoxication

    merci pour la réponse c'est un peu plus clair . Mais sa veut dire que quelqu'un qui a ingéré de l'alcool ménager à bruler, on cherche à lui donner de l'alcool (ex : du vin) ou du 4-MP ? mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on cherche à donner de l'alcool éthylique alors qu'on aura toujours de l'aldéhyde en formation (éthanal)... sa voudrait dire que ce dernier est moins toxique que le méthanal ?

  4. #4
    invitef81e0c0b

    Re : intoxication

    je pense avoir trouver : c'est bien parce que l'éthanol est habituellement consommable donc forcément moins toxique que le méthanol même si au final l'éthanol aboutit à de l'éthanal moins toxique de le méthanal vu que c'est ce méthanal qui provoque les troubles fonctionnels oculaires. j'aimerais savoir si c'est bien sa ? MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : intoxication

    C'est ça. Ceci dit je doute que l'utilisation de l'ethanol se fasse encore dans les service d'urgence ... ou alors c'est une technique pour "picoler" gratuitement
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invitef81e0c0b

    Re : intoxication

    OK Merci... BEaucoup ... !!

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : intoxication

    Citation Envoyé par kattly Voir le message
    habituellement consommable donc forcément moins toxique
    Hors contexte, juste pour cette portion de phrase, non pas forcément.

  9. #8
    invitef81e0c0b

    Re : intoxication

    bonjour, il aura fallu dire que cela peut être consommable et donc de ce fait, éthanol est métabolisé plus vite en éthanal ... qui lui ne fait pas de troubles oculaires ... ?!!

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : intoxication

    Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'un produit est consommé qu'il est forcément moins toxique que quelque chose qui ne l'est pas habituellement.

Discussions similaires

  1. probleme d intoxication
    Par invite4c49c0a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 12h05
  2. intoxication
    Par invite84f3cd43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 17h33
  3. Intoxication Co2
    Par invite37cab0b2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2008, 09h29
  4. Intoxication au CO
    Par invitef93d529f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...