question sur les implants dentaires...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur les implants dentaires...



  1. #1
    zigou57

    question sur les implants dentaires...


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis actuellement en licence pro...mention matériaux pour la santé. Dans le cadre de cette année d'étude, nous devons ( en binôme) réaliser un projet industriel.
    Notre sujet s'intitule : " Les aciers inoxydables (base fer, cobalt ou nickel) en implantologie."
    Nous devons étudier les problèmes de corrosion associés ( comme la toxicité, le relargage d'ions,etc...) ainsi que l'évolution des compositions chimiques et les traitements de surfaces de ces aciers.

    C'est pourquoi je voudrais savoir si quelqu'un connait quelque chose à ce sujet, s'il peut nous aiguiller sur quelques pistes sachant que la liste des matériaux n'est pas notre problèmes principales, mais plutôt les interactions matériaux-corps humains.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Zigou57

    -----

  2. #2
    invite13c7d788

    Re : question sur les implants dentaires...

    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce site et votre question est un peu ancienne... Est elle tjrs d'actualité? Si oui sachez que l'on utilise pas du tout alliage aciers pour les implants dentaires mais uniquement du titane chimiquement pur de différents grades (generalement du 4). Les alliages de Ti (type TiAlV) ont également été abandonné pour ce qui concerne l'implant (partie intra-osseuse) mais pas pour les parties prothétiques intrabuccales.

    Les tendances actuelles reposent sur le traitement des surface en les rendant osteoactives.

    Cordialement



    Citation Envoyé par zigou57 Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    je suis actuellement en licence pro...mention matériaux pour la santé. Dans le cadre de cette année d'étude, nous devons ( en binôme) réaliser un projet industriel.
    Notre sujet s'intitule : " Les aciers inoxydables (base fer, cobalt ou nickel) en implantologie."
    Nous devons étudier les problèmes de corrosion associés ( comme la toxicité, le relargage d'ions,etc...) ainsi que l'évolution des compositions chimiques et les traitements de surfaces de ces aciers.

    C'est pourquoi je voudrais savoir si quelqu'un connait quelque chose à ce sujet, s'il peut nous aiguiller sur quelques pistes sachant que la liste des matériaux n'est pas notre problèmes principales, mais plutôt les interactions matériaux-corps humains.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Zigou57

  3. #3
    invite13c7d788

    Re : question sur les implants dentaires...

    Citation Envoyé par toumai357 Voir le message
    Bonjour,

    je suis nouveau sur ce site et votre question est un peu ancienne... Est elle tjrs d'actualité? Si oui sachez que l'on utilise pas du tout alliage aciers pour les implants dentaires mais uniquement du titane chimiquement pur de différents grades (generalement du 4). Les alliages de Ti (type TiAlV) ont également été abandonné pour ce qui concerne l'implant (partie intra-osseuse) mais pas pour les parties prothétiques intrabuccales.

    Les tendances actuelles reposent sur le traitement des surface en les rendant osteoactives.

    Cordialement
    J'avais oublié : la bibliographie est très fournie sur ce sujet... faites une recherche sur pubmed et vous devriez trouver beaucoup d'info.

Discussions similaires

  1. Implants dentaires : vos avis?
    Par MaliciaR dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2012, 08h39
  2. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  3. les pates dentaires anesthésiante
    Par mouri dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...