Diabète traité.. un facteur de risque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diabète traité.. un facteur de risque?



  1. #1
    Novocaine

    Diabète traité.. un facteur de risque?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors voilà, ma question est toute simple: Est-ce que le diabète constitue toujours un facteur de risque cardiovasculaire une fois traité?

    Je pense que s'il est bien contrôlé, le risque cardiovasculaire global est le même que chez la personne non-diabétique. Cependant, le diabète peut évoluer rendant son traitement assez difficile à équilibrer au long cours(surtout lors du non-suivi des règles d'hygiène et de diététique). Du fait des ces "écarts de contrôle", on peut, de façon générale, considérer que le diabète, même traité, est toujours un facteur de risque cardiovasculaire.

    J'aimerais avoir votre avis.
    Merci!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Diabète traité.. un facteur de risque?

    ici ; http://www.ald.lu/fr/articles/compli...iovasculaires/
    Pas mal de renseignements.

    Apparemment, d'après cet article : http://www.dvdres.com/content/7/2/119.full.pdf+html, il ne sert à rien de contrôler rigoureusement la glyquée pour diminuer le risque CV...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Diabète traité.. un facteur de risque?

    Bonjour

    Oui, plus le diabète est équilibré et contrôlé tout le temps (donc sans "écarts"), plus le risque cardio-vasculaire rejoint le risque normal.
    Mais plus le diabète est sévère, plus cet équilibre est difficile a obtenir tout le temps (les glycémies sont mieux contrôlées par la physiologie "originale" que par des dosages (...) empiriquement établis délivrés a des moments arbitrairement choisis pour obtenir des valeurs moyennes qui ne sont pas forcément exactement les valeurs nécessaires pour un individu donné).




    Edit : croisement.

Discussions similaires

  1. Je traite, je traite! La nébuleuse du Singe
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2011, 19h06
  2. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...