Perdre du poids !! Sport - Régime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Perdre du poids !! Sport - Régime



  1. #1
    invitefcbb2410

    Exclamation Perdre du poids !! Sport - Régime


    ------

    Bonjour,

    chui un homme, 29 ans, je fai 1m78 et environs 100 kg !! je décide enfin de perdre kelke kilos !!!

    alors je me trouve face à plusieurs questions !!

    1- quels choix de sport pratiquer ? (le plus efficace), entre footing et natation !!?!!

    2- Est ce obligatoire de suivre un régime alimentaire ?! je peu pas le remplacer par plus de sport ?!!

    bref.... quelques idées pourrons bien m'aider !!

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    1- quels choix de sport pratiquer ? (le plus efficace), entre footing et natation !!?!!
    Les deux sont efficaces. Mais dans ton cas, je conseille la natation : le footing quand on est en surpoids, ce n'est pas très bon pour les articulations.

    2- Est ce obligatoire de suivre un régime alimentaire ?! je peu pas le remplacer par plus de sport ?!!
    Le sport en lui-même ne fait pas beaucoup maigrir. En revanche, il permet de se remuscler ,de se sentir mieux dans son corps, d'être en meilleure forme, bref c'est presque plus important que le poids lui même.
    Ca pourrait être bien que tu discutes avec un nutritionniste, pas forcément pour faire un régime, mais au moins pour comprendre ce qui ne va pas dans ton alimentation (est-elle déséquilibrée ? Ou manges-tu équilibré, mais en trop grande quantité ?) et y remédier.

  3. #3
    invitefcbb2410

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Merci infiniment pour la réponse Cécile !! je m'oriente vers la natation alors !!

    pour le poids je compte pas vraiment maigrir !! juste perdre un peu de graisse me parait très efficace !! meme si la remplacer par des muscles !!

    la nutrition !! ça C un vrai problème !! le déséquilibre total :

    ptit déj : raté !!
    déjeuner : pizza ou sandwich gras au bureau !! des fois le dîner aussi !!

    bref....Merci encore !! je sais bien par où commencer maintenant !!

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message

    2- Est ce obligatoire de suivre un régime alimentaire ?! je peu pas le remplacer par plus de sport ?!!
    Il revient au même de perdre un certain nombre de calories par jour que de ne pas les avaler.
    Cependant, il est beaucoup plus "facile" de remplacer une pizza ou un sandwich forcément "trop riche" par quelques légumes et viandes que de courir 15 kilomètres.
    Faire les deux et en particulier, comme Cécile le propose, de se faire aider pour éviter les erreurs alimentaires souvent simples a corriger est une excellente option.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcbb2410

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il revient au même de perdre un certain nombre de calories par jour que de ne pas les avaler.
    Cependant, il est beaucoup plus "facile" de remplacer une pizza ou un sandwich forcément "trop riche" par quelques légumes et viandes que de courir 15 kilomètres.
    Faire les deux et en particulier, comme Cécile le propose, de se faire aider pour éviter les erreurs alimentaires souvent simples a corriger est une excellente option.
    Effectivement !! j'ai pris déjà un RDV avec un Nutritionniste afin de voir de plus près une solution adéquate et spécifique à mon cas !! Mais ce qui est sur ke je ne mange pas équilibré !! ça c'est sur !!

    Merci pour la réponse Myoper !

  7. #6
    Cécile

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    juste perdre un peu de graisse me parait très efficace !! meme si la remplacer par des muscles !!
    Alors lance toi dans le sport. Fais le de manière raisonnable au début (genre trois fois par semaine), pour ne pas te dégouter ni te faire mal.

    ptit déj : raté !!
    déjeuner : pizza ou sandwich gras au bureau !! des fois le dîner aussi
    Rater le p'tit déj, c'est pas super. La pizza, ce n'est pas si déséquilibré (sauf quelques unes, genre la 4 fromages). Il y a des féculents, des légumes, un peu de protéines... impec. Le sandwich non plus, ce n'est pas un problème, essaie de compléter avec un fruit, et éventuellement un yaourt. Et puis l'équilibre ne se fait pas sur un repas, mais sur plusieurs journées. Le problème de la pizza et surtout du sandwich, c'est que ça ne rassasie que quelques heures. Tu as faim vers 16-17h, tu te jettes alors sur n'importe quoi. Donc l'objectif est un vrai repas (copieux mais pas trop) à déjeuner.
    Et un dîner léger. Et si vraiment tu ne peux pas t'empêcher de grignoter entre les repas, il faut grignoter des fruits, mais rien de gras et sucré.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La pizza, ce n'est pas si déséquilibré...
    Le problème est dans le "si" qui n'est pas quantitatif et très peu qualitatif alors que c'est maintenant l'objectif prioritaire.

    Si on qualifie un repas/aliment d'équilibré quand il comporte les nutriments nécessaires alors tout est équilibré.
    Et ça ne permet d'ailleurs pas de faire la différence entre la pizza 4 fromages ou celle avec un "gros" tas de fromage. De plus, la plupart des pâtes industrielles comportent des graisses (saturées, en plus) qui peuvent être avantageusement remplacées par n'importe quel autre féculent "simple" de façon "mesurable" donc adaptée.

    En général, les pizzas consommées (boulangerie ou pizzeria) font largement plus de 100 g (qui ne représentent pas assez pour se "caler") et arrivent allégrement aux 800 ou 1000 calories (environ 250 cal/100 g) soit déjà la moitié ou plus de la ration recherchée.

    De même que les sandwichs (grandes surfaces et plus ou moins boulangerie qui font plusieurs centaines de grammes), souvent inutilement trop gras, salés et comportant la part de féculents de la journée consommé (de leur nature même) souvent trop rapidement dans des conditions ne permettant pas d'être rassasié (ou même appréciés).

    Je parle bien évidemment de l'individu en surpoids qui n'a justement pas pu s'équilibrer avec ce régime. Il existe des gens qui ne sont ni en surpoids ni "hyperlipémiés" alors qu'ils ont ce genre de régimes mais force est de constater que ces habitudes alimentaires sont corrélés avec l'obésité.

    On parle ici de 100 Kg pour moins d'1 mètre 80 chez un non sportif et s'il est vrai que théoriquement la totalité des aliments sont acceptables, il est primordial de commencer par éviter ceux qui ne permettent justement pas d'en mesurer ni la quantité ni la composition donc la qualité.
    La notion de "pizza" ou de "sandwich" n'est pas la même suivant les gens, surtout entre la personne non sportive de 1.80 et 100 Kg et celle de la même taille de 72 Kg.
    De plus, on ne peut pas demander 100g de pizza ou 150 g de sandwich avec un pain non industriel ou sans graisse et comportant 25% de féculents, etc ...

    PS : les fruits sont sucrés.

  9. #8
    Cécile

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Je maintiens que, sauf exception (pizza 4 fromages, ou aliment industriel bourré de graisses inutiles), une pizza est équilibrée, de même qu'un sandwich (si possible au pain complet) lorsqu'on le complète d'un fruit. La pizza reine est surtout constituée de pâte à pain (or, on ne consomme pas trop de féculents), de sauce tomate, de jambon et d'un peu de fromage, je ne vois pas en quoi tu trouves ça déséquilibré. Quant au sandwich, c'est également surtout du pain, avec de la viande, par exemple le jambon, un peu de gras (beurre), et si possible un peu de salade. Pas mal.
    Le problème est plutôt le grignotage ultérieur que ça risque de provoquer.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je maintiens que, sauf exception (pizza 4 fromages, ou aliment industriel bourré de graisses inutiles), une pizza est équilibrée, de même qu'un sandwich (si possible au pain complet) lorsqu'on le complète d'un fruit.
    Le premier problème posé par cette affirmation est que les pizzas peuvent justement être industrielles, bourrées de graisses inutiles et ce n'est pas l'exception.
    Ensuite, de ce point de vue, on peut même dire que tous les aliments industriels sont équilibrés, y compris les pizzas 4 fromages (il y a de tout dedans) : en quoi serait elle déséquilibrée par rapport à une autre ?
    Mais déjà, il y a trop de graisses, trop de féculents et pas assez de fibres.
    Ensuite, on ne peut pas dire d'un aliment qu'il est équilibré (par rapport a quoi ?) quand on ne connait ni sa quantité totale, ni sa proportion dans le régime ni sa composition (variable d'un fabricant à l'autre).

    Alors de ton point de vue c'est peut être équilibré mais on constate que ce genre de régimes est souvent associé à l'obésité et on constate justement ici qu'il est associé a un poids de presque 100 Kg pour 1,80 : il y a donc forcément et par définition un déséquilibre.
    Ou alors, tu es en train de lui dire qu'il n'a rien a changer ?

    La pizza reine est surtout constituée de pâte à pain (or, on ne consomme pas trop de féculents), de sauce tomate, de jambon et d'un peu de fromage, je ne vois pas en quoi tu trouves ça déséquilibré.
    Un repas, ce n'est pas "de" la pâte a pain, "de" la sauce tomate, "du" jambon, et "du" fromage ...
    Et tous les jours ... (puisque tu ne proposes rien d'autre).

    Alors je répète qu'outre que d'origine ou ajouté, tous ces ingrédients (y compris la pâte à pain, très souvent) contiennent des graisses (souvent saturées), un régime alimentaire est censé contenir aussi des fibres, par exemple ... mais surtout, de tout, dans une certaine proportion et une certaine quantité.
    Je pensais pourtant avoir été clair (ou que c'était quelque chose de connu).

    Quant au sandwich, c'est également surtout du pain, avec de la viande, par exemple le jambon, un peu de gras (beurre), et si possible un peu de salade. Pas mal.
    Le problème est plutôt le grignotage ultérieur que ça risque de provoquer.
    Mêmes remarques : aucune quantité, aucunes proportions donc sauf coup de chance, c'est déséquilibré.
    D'ailleurs, suivant ton propre raisonnement, il suffit donc de grignoter "de la" pizza et "des" sandwichs pour manger équilibré.

    De plus, si un repas induit un grignotage, c'est justement qu'il pose problème.

    Je te propose de relire mon message précédent et d'y relever ce qui est faux ou invalide.

    D'une manière générale, je redis que si "un peu" de pizza ou "un peu" de sandwich (mais je ne crois pas qu'un "petit" sandwich par rapport au reste du repas puisse exister) est toléré et compatible avec des habitudes alimentaires équilibrés, jamais un nutritionniste n'en fera la base d'un régime (sauf sumo) alors que si c'étaient des aliments "équilibrés", on pourrait le faire, par définition.

  11. #10
    invitefcbb2410

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Pour une petite précision, je vous avoue que ce n'est pas un petit Sandwich ni une petite pizza !! la pizza est une Maxi (plus de 300gr) !! et à noter que le sandwich est toujours accompagné par des frites et de la mayonnaise !! Mais ce n'est jamais industriel, préparé et cuit sur place que ce soit la pizza ou le sandiwch !!

    Effectivement ce n'est que pour une petite durée !! je recommence à avoir faim à partir de 17h !! mais je ne grignote pas !!

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Je ne suis pas vraiment étonné (on peut y voir ici une relation de cause à effet) ...

    Mais comme sous entend Cécile, la pizza ne vous sera pas interdite mais elle devra être intégrée dans le reste de votre alimentation afin que le tout soit équilibré et que la quantité totale de calories soit respectée (a déterminer avec le/la nutritionniste).
    Par contre comme ce n'est pas un aliment d'un bon "rendement" sur la satiété (beaucoup de calories dans un faible volume), ce n'est pas ce qui est a intégrer en priorité.
    Idem pour les sandwichs avec la difficulté supplémentaire qu'ils doit représenter un repas (de tous point de vues, y compris satiété aussi) et n'est donc pas recommandé dans un premier temps sauf si les alternatives sont pires !

  13. #12
    Cécile

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    Pour une petite précision, je vous avoue que ce n'est pas un petit Sandwich ni une petite pizza !! la pizza est une Maxi (plus de 300gr) !!
    A mon avis, pas de problème.

    et à noter que le sandwich est toujours accompagné par des frites et de la mayonnaise !!
    Evidemment, c'est pas top. Il faut clairement supprimer la mayo, et le plus souvent possible les frittes.
    Effectivement ce n'est que pour une petite durée !! je recommence à avoir faim à partir de 17h !! mais je ne grignote pas !!
    Et le soir, tu manges quoi ?

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    Pour une petite précision, je vous avoue que ce n'est pas un petit Sandwich ni une petite pizza !! la pizza est une Maxi (plus de 300gr) !! !
    Si elle est "diététique", pour 300 grammes, c'est 600 à 800 calories au minimum et environ 900 calories, en moyenne en boulangerie.

    La taille maxi, dans mon coin, fait 450 grammes. C'est donc a vérifier.

    et à noter que le sandwich est toujours accompagné par des frites et de la mayonnaise !!
    Pour donner une idée, préparées hors domicile, une petite frite fait plus de 200 calories, une moyenne souvent plus de 300, et environ 500 pour la grande.
    Alors que certaines marques de surgelé arrivent a descendre vers les 200 calories au 100 grammes, celles vendues prêtes a consommer oscillent entre 250 et 350 aux 100 grammes.

    Sans rien ajouter d'autre (ni mayonnaise ni autres petites sauces ), avec une pizza "diététique" ne dépassant pas 300 g et une "grande frite" (mais une seule), on approche les 1300 calories (1200/1400).
    Sans activité, vous avez besoin, en moyenne de 2000 calories (donc un peu plus ou moins) pour rester a votre poids actuel.
    Pour perdre du poids, il vous reste la place pour ... pas grand chose.
    Si la pizza ou les frites sont un peu plus conséquents, il faudra s'arrêter la (pour ce qui est de l'équilibre, il faudra regarder les compositions de près mais je ne pense pas que votre nutritionniste vous propose un tel régime).

    Difficile de parler des sandwichs qui, fait vous même, peuvent avoir composition et quantité parfaitement adaptées (avec une difficulté due à la proportion de pain (féculent) facilement très importante et peu adapté dans un régime qui vise une perte de poids).
    Couramment, un sandwich "normal" thon-crudité-œuf dur-mayonnaise fait 500 calories (250 à 400 cal/100 g) et un gros comme votre pizza.

    A noter que la cuisson sur place ne préjuge pas du caractère industriel des ingrédients utilisés ni de ce qui a pu y être ajouté (je pense ici aux graisses et au sel).



    .
    Dernière modification par myoper ; 23/01/2011 à 17h37.

  15. #14
    wizz

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Le froid fait augmenter les dépenses énergétiques du corps humain
    Une alimentation "modérée" diminue les entrées énergétiques
    Une activité physique intense fait augmenter les dépenses énergétiques du corps humain

    Comme quoi, c'est bien le goulag tout en participant à la reconstruction du pays dans la joie et la bonne humeur
    ok, je sors

    Ceci dit, on peut (presque) en fait tout autant chez nous
    -un peu plus d'activité physique, en privilégiant le vélo ou la marche au lieu de prendre sa bagnole ou le bus
    -controler un chouia son alimentation
    -...et baisser le chauffage de son logement
    Dernière modification par wizz ; 23/01/2011 à 18h10.

  16. #15
    invitefcbb2410

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    A mon avis, pas de problème.

    Evidemment, c'est pas top. Il faut clairement supprimer la mayo, et le plus souvent possible les frittes.
    Et le soir, tu manges quoi ?
    Pour le soir c'est soit un Sandwich fait maison (2 oeufs dur +thon + 2 fromages triangle + peu de salade) = Une baguette.

    Soit des pâtes ( à la sauce tomate ou à la crème fraîche ) avec du poulet - des escalopes - des champignons - ou du thon !!

    NB : Salade absente !!

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    Pour le soir c'est soit un Sandwich fait maison (2 oeufs dur +thon + 2 fromages triangle + peu de salade) = Une baguette.
    En comptant la plus petite boite de thon (95 g) et un peu moins de 100 g d'équivalent gruyère, ça vous fait 1300 calories rien que pour ce sandwich (si vous l'ajoutez a vos 1300 obtenus le midi, toute discussion sur l'équilibre a part, vous en êtes à 2600 environ au lieu de 2000 pour rester à votre poids).

    C.a.d. que pour perdre du poids, il y a presque un repas en trop.
    Il n'y a pas 10 façons de pouvoir baisser aussi drastiquement le nombre des calories sans (trop ou pas) baisser la quantité (poids) avalée pour ne pas (trop) avoir faim.


    Soit des pâtes ( à la sauce tomate ou à la crème fraîche ) avec du poulet - des escalopes - des champignons - ou du thon !!
    Rien a redire sur ces aliments pour un repas du soir, à mon avis, c'est la quantité qui va poser la problème.
    Dernière modification par myoper ; 24/01/2011 à 09h11.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Je souligne que c'est 2600 calories sont comptées une fois les sauces supprimées (mayonnaise ou autres).
    Avec, vous devez facilement dépasser les 3000 calories.

  19. #18
    invitefcbb2410

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je souligne que c'est 2600 calories sont comptées une fois les sauces supprimées (mayonnaise ou autres).
    Avec, vous devez facilement dépasser les 3000 calories.
    Alors si je garde les même habitudes alimentaires en ajoutant le sport !! est ce pourra régler l'affaire ?! )

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Ouaip, c'est faisable.
    En ne dépassant pas les quantités évoquées plus haut (mais j'ai un dute), ça pourra se régler avec environ 3 heures de vélo ou deux heures de course à pied tous les jours.

  21. #20
    wizz

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    Alors si je garde les même habitudes alimentaires en ajoutant le sport !! est ce pourra régler l'affaire ?! )
    tout est possible...plus ou moins selon

    http://www.fitness-cardio-training.c..._exercice.html

    grosso modo pour ordre de grandeur (si tu te farcisses 3000 calories par jour) juste pour ne pas grossir
    10km en courant
    40km en vélo

    et si veux maigrir, rajoute quelques km

  22. #21
    Cécile

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    Alors si je garde les même habitudes alimentaires en ajoutant le sport !! est ce pourra régler l'affaire ?! )
    En faisant plus de sports, tu risques d'avoir davantage faim... cercle vicieux.
    Donc il faut quand même que tu rééquilibres tes repas. Plus de légumes, et surtout moins de gras. Ce n'est pas seulement pour ton poids, c'est aussi (surtout) pour ta santé générale. Un régime trop gras augmente le risques de plein de maladies, notamment cardiovasculaires.
    Ce n'est pas forcément compliqué, ni plus cher. Ca a souvent bien meilleur goût. Ca demande juste de réfléchir un peu avant d'acheter sa nourriture.

  23. #22
    invite96baa4c1

    Re : Perdre du poids !! Bilan diététqiue gratuit

    Bonsoir,
    sûrement qu'un bilan diététique gratuit, dans un premier temps, s'impose. Il y a pas mal de site qui en proposent.. Ou sinon voir avec le médecin traitant..

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Perdre du poids !! Sport - Régime

    Il a fait encore mieux :

    Citation Envoyé par pintornet Voir le message
    j'ai pris déjà un RDV avec un Nutritionniste
    NB : dans mes messages, "régime" veut dire "habitudes alimentaires".

Discussions similaires

  1. perdre du poids
    Par invite67a381bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2012, 20h01
  2. Perdre du poids et leucémie
    Par Lolise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 15h40
  3. besoin de perdre du poids
    Par Titie3325 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2007, 16h42
  4. perdre du poid grace au sport?
    Par Titie3325 dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...