probiotiques et leurs rôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probiotiques et leurs rôles



  1. #1
    invite401fefa9

    Question probiotiques et leurs rôles


    ------

    Bonjour à tous !

    Une petite question me taraude, lorsque la flore intestinale est déjà en très grand nombre, est-ce utile d'en rajouter ?
    Quel est le rôle des probiotiques exactement ?

    Merci pour vos réponses
    Bon weekend

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Bonsoir,

    tout est question de qualité et quantité. Un nombre "important" de bactéries ne veux pas dire que ce soit positif.
    Les probiotique sont des microorganisme vivants qui sont intéressant lors de déstabilisation de la flore commensale : traitement antibiotique, diarrhée ...

    En dehors de toute pathologies on peut clairement sans passer.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invite401fefa9

    Re : probiotiques et leurs rôles

    On me l'a proposé pour une candidose digestive chronique associée à d'autres préparations ci-dessous :

    ############################## #


    Préparation magistrale d'un mélange de bases à usage thérapeutique en l’absence de spécialité équivalente disponible avec :

    Bicarbonate de soude: 46 g
    Bicarbonate de potassium: 60 g
    Carbonate de calcium: 100 g
    Carbonate de magnésium: 120 g
    Gluconate de zinc: 3 g
    Gluconate de manganèse: 1 g

    une demi cuillère à café du mélange de bases ci-dessus après les repas à diluer dans un verre d’eau, matin midi et soir avec
    1 goutte d'Extraits de pépins de pamplemousse######################augmenter de 3 gouttes tous les 2 jours, jusqu’à 15 gouttes 3 fois par jour après les repas. Se laver la bouche, se gargariser puis avaler.
    Réduire la prise du mélange de bases en cas de transit intestinal accéléré.

    Si ça peut aider qq1 d'autre !

    Désolée, aucun nom commercial ou de labo n'est accepté sur ce forum.
    Dernière modification par mh34 ; 12/02/2011 à 22h12.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Il est vrai que tout ce qu'on avale influe sur cette flore mais ce qui pourrait être utile pour quelqu'un pourrait se révéler délétère pour un autre.
    Comme le rappelle zendub, on a a faire ici à un équilibre et le modifier n'est pas forcément souhaitable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa3e9bcd

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Citation Envoyé par nanouchka33 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Une petite question me taraude, lorsque la flore intestinale est déjà en très grand nombre, est-ce utile d'en rajouter ?
    Quel est le rôle des probiotiques exactement ?

    Merci pour vos réponses
    Bon weekend
    Bonjour nanouchka, bon vous avez posé la question sur le rôle exacte des probiotiques, je m’intéresse trop aux bactéries lactiques d’ailleurs je prépare ma thèse de magister sur les bactéries lactique et j’ai réservé toute une partie pour les effets probiotiques des BL. Les probiotiques sont des bactéries lactiques ayant des effets bénéfiques sur la santé (par exp genre Streptococcus, Lactobacillus et Bifidibacterium). Les probiotiques sont présents dans certains aliments, ils agissent contre plusieurs maladies et désordres fonctionnel. Beaucoup de travaux ont discuté les bienfaits des probiotiques sur la santé
    Digestibilité améliorée : par dégradation partielle des protéines, des graisses, et des hydrates de carbone.
    Valeur nutritive améliorée : Des niveaux plus élevés des vitamines du groupe B et certains acides aminés libres, à savoir la méthionine, la lysine, et le tryptophane.
    Utilisation améliorée de lactose
    Colonisation d'intestin (Survie en acide gastrique, résistance au lysozyme et à la basse tension superficielle dans l'intestin, adhérence au muqueuse intestinale, multiplication dans la région intestinale) et Action antagonique vers les microbes pathogènes entériques (inhibition de l'adhérence ou de l'activation de microbes pathogènes)
    Effet anticarcinogène
    Modulation de l’immunité (Perfectionnement de formation de macrophage, et stimulation de production des du γ-interferon)
    Véhicule vaccinique (Épitopes vaccinal naturels ou de l’ADNr.)
    Je m’excuse si c’est pas bien exprimé c’est juste une traduction rapide d’un article en Anglais.
    J’espère que ça va vous être utile………Cordialement Choubeïla

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Citation Envoyé par chouby Voir le message
    Je m’excuse si c’est pas bien exprimé c’est juste une traduction rapide d’un article en Anglais.
    Bonsoir,

    Pourrions nous avoir cette source ?

  8. #7
    zendub

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Les probiotiques sont des bactéries lactiques ayant des effets bénéfiques sur la santé (par exp genre Streptococcus, Lactobacillus et Bifidibacterium)
    Si ce sont des bactéries classiques ce ne sont pas des "genres" ... tous les streptocoques sont loin d'être "bon pour la santé".
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    invitefa3e9bcd

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir,

    Pourrions nous avoir cette source ?
    Bon, pour les articles je les ai téléchargés à partir de science direct http://www.sciencedirect.com/
    (mais il vous faut un mot de passe pour pouvoir y accéder c’est un site très intéressant mais payant aussi moi j’utilise un mot de passe d’un labo dont mon encadreur est membre) vous pouvez également trouvé des livres intéressants sur http://library.nu/ (c’est facile, il faut juste avoir un G.mail) c’est plein de livres intéressants et récents aussi.
    Franchement je ne sais pas comment ça marche exactement car je viens de m’inscrire ici et c’est ma première participation, mais je peux vous envoyer des articles et des livres sur les probiotiques si ça vous intéresse par E-mail si ça peut marcher ?

  10. #9
    invitefa3e9bcd

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Si ce sont des bactéries classiques ce ne sont pas des "genres" ... tous les streptocoques sont loin d'être "bon pour la santé".
    C’est sûr que tous les streptocoques ne sont pas bénéiques pour la santé y’a meme ceux qui sont pathogènes (du goupe D par exemple) et qui sont considérés comme indicateurs de contamination dans les denrées alimentaires, c’était juste une façon de parler quand j’ai dit par exp les genres Strepto, Lactobacillus etc… chaque genre bactérien est composé de plusieurs espèces qui différents bcp dans la physiologie et l’utilisation et on peut allez meme pour parler des souches qui diffèent selon l’origine dont nous avons isolé le microorganismes etc……………

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Citation Envoyé par chouby Voir le message
    ... (mais il vous faut un mot de passe pour pouvoir y accéder
    ...
    si ça vous intéresse par E-mail si ça peut marcher ?
    Il vaut mieux éviter, ils ne sont pas libres de droits.
    Donnez juste les références.


    Pour le reste, Zendub a un peu précisé les choses et il faudrait dire :
    Les probiotiques sont des bactéries lactiques pouvant avoir des effets bénéfiques sur la santé dans certaines conditions (concentration, terrain, etc ...) et dans certains contextes.

    Comme je l'avais fait remarquer sur un fil antérieur, si une étude a mis en évidence une diminution de 15% des "infections courantes" dans une population de 15-40 ans, une autre a montré un triplement (ou plus) de la mortalité dans les trois premiers mois lors d'une administration à des gens porteur d'une pancréatite sévère (l'effet recherché (diminution du nombre des infections) a été trouvé aggravé).
    Les probiotiques sont, jusqu'à nouvel informé, contre-indiquées chez les patients porteurs de pathologies sévères sauf cas particuliers.

  12. #11
    invite401fefa9

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Merci d'avoir répondu !
    En résumé, les probiotiques sont bénéfiques lorsque la personne est en bonne santé, sans problème particulier de pancréas.
    Humm, quand même vos interventions font un peu peur, du coup j'hésite à en prendre !

  13. #12
    zendub

    Re : probiotiques et leurs rôles

    On va dire qu'au pire ça vous fera pas de mal ... De là à dire qu'ils seront forcement bénéfique ...

    Après tout dépend où vous comptez en prendre, pour quel objectif ?
    Déjà évitez internet, les probiotiques sont des germes vivant donc (pour la majorité) leur conservation dois se faire à 4 degrés et donc la chaîne du froid doit être respectée.

    Je pense, que les probiotiques sont un effet de mode, dans la mouvance du bio. Avant la petite bouteille de Danone (je me souviens plus du nom) le lacteol existait depuis très longtemps.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : probiotiques et leurs rôles

    Citation Envoyé par nanouchka33 Voir le message
    ... j'hésite à en prendre !
    Il faut regarder en premier lieu la raison qui vous pousse à les prendre puis déterminer quelles sont les autres possibilités et si le motif est légitime.

    Comme le rappelle Zendub, ça ne date pas d'hier et il faut faire attention surtout aux produits laitiers qui peuvent être sucré, gras et chers (pas forcément les 3 à la fois).

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Sels biliaire et probiotiques
    Par invite12447ae9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2010, 11h07
  2. Probiotiques et obesite
    Par invite765432345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2009, 13h07
  3. [Biochimie] Probiotiques
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2009, 20h01
  4. Probiotiques?
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 08h50
  5. [Biologie Cellulaire] question de biologie:les differents AG erythrocytaire et leurs roles?
    Par invite455fe695 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...