Pneumothorax et pouls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pneumothorax et pouls



  1. #1
    Lechero

    Pneumothorax et pouls


    ------

    Bonsoir à tous,

    je viens d'être hospitalisé pour un pneumothorax, et j'ai quelques questions qui me viennent.

    Déjà, quelles sont les "chances" de récidive ? Je fumais un peu avant, et j'arrête car je pense que cela ne peut que faire empirer la chose...

    Aussi, j'étais relié à un scope qui donnait ma fréquence cardiaque (FC), mon taux d'oxygène dans le sang et ma fréquence respiratoire (FR). Le problème, c'est que ma FC était faible : 60/70 le jour et 40/50 la nuit, les docteurs y trouvaient "curieux". De quoi cette faiblesse du rythme cardiaque peut-elle venir, sachant que je fais du sport sans problème ni gêne ?

    Merci d'avance déjà pour ces deux questions !

    Lechero

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et pouls

    Bonjour.
    Vous avez bien fait d'arrêter de fumer, effectivement les pneumothorax spontanés sont plus fréquents chez les fumeurs.
    Le risque de récidive existe c'est vrai, il est d'environ 20%.
    Quant à votre fréquence cardiaque, je ne lui trouve rien de spécial, y compris la FC nocturne, donc je ne comprends pas les interrogations des médecins ; vous êtes certain que ça semblait leur poser problème? Si tel est le cas, le mieux est de leur poser directement la question.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Lechero

    Re : Pneumothorax et pouls

    Bonjour,

    et merci.

    En ce qui concerne ma fréquence cardiaque, lorsque j'étais relié au scope, il sonnait sans arrêt, avec un message : "FC BASSE - ATTENTION" et les médecins arrivaient quelques secondes après pour vérifier que j'étais bien vivant ^^
    Ils me disaient qu'en dessous de 75, c'est pas banal, et qu'un adulte (je n'ai que 17 ans) doit voir sa FC comprise, en général, entre 90 et 100 la journée.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et pouls

    Euh...en France, une fréquence cardiaque au repos de 60/70 chez un jeune est considérée comme tout à fait normale.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Pneumothorax et pouls

    Peut être que c'était lorsque le poumon n'était pas encore à la paroi et qu'il était attendu que la fréquence cardiaque s'adapte au syndrome restrictif brutal ?

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et pouls

    Je l'ai pensé aussi...mais je n'avais pas la notion d'une accélération notable de la FC en cas de pneumo, surtout après coup...et dans le GOULON, la tachycardie est décrite comme un signe de mauvaise tolérance, donc ils auraient dû être contents qu'il n'y en ait pas, non?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pneumothorax et pouls

    Ben, c'est ce que je pensais aussi ?

    L'est ptêt tombé chez House ...

  9. #8
    Lechero

    Re : Pneumothorax et pouls

    Je n'ai pas bien compris vos derniers messages, mais merci quand même ! En parlant de tachycardie, ils disaient, en m'oscultant, que j'étais "légèrement tachycarde", quel est le rapport ? Qu'est-ce que cela veut dire concrètement pour moi ?

    Merci d'avance encore une fois !

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et pouls

    Ben justement ça veut dire que votre coeur battait un peu vite! Là je ne comprends plus rien. Vous êtes sûr d'avoir compris ce qu'ils disaient? Ce n'est pas parce que justement vous aviez des accès de tachycardie qu'ils s'inquiétaient? Vous dites le contraire dans vos premiers messages, c'est ça qui n'est pas logique!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Lechero

    Re : Pneumothorax et pouls

    Oui je sais, c'est pour ça que je suis venu demander ici !
    Je suis arrivé aux urgences, et un médecin m'a dit que j'avais un coeur de tachycarde (donc qui bat vite). Ensuite, durant mes jours en observation, ils s'inquiétaient car mon pouls était trop faible ! Je veux donc savoir si l'un ou l'autre peut être gênant...

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumothorax et pouls

    Le pouls, c'est pas forcément la fréquence cardiaque, ça peut aussi être la tension artérielle.
    Non, une TA basse de façon constitutionnelle n'est pas gênante, c'est même préférable pour la santé à une TA élevée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Fabriquer un oxymètre de pouls
    Par invite0d2922ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2015, 20h09
  2. Pneumothorax
    Par invitef2633371 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2010, 00h25
  3. [Biomédical] SpO2 - Oxymètre de pouls
    Par corsaire dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 11h45
  4. Pneumothorax
    Par invite75d5b7d9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 20h21
  5. Le pouls
    Par invitef93d529f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...