dilatation de la cavité ependymaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dilatation de la cavité ependymaire



  1. #1
    invite999b4dfd

    dilatation de la cavité ependymaire


    ------

    bonjour

    si quelqu'un veut bien m'aider, voila en relisant mon cours je n' ai pas tres bien compris un passage: la dilatation de la cavité ependymaire (4eme ventricule) du bulbe superieur et du pont modifie la disposition de la sibstance blanche qui, toujours peripherique, s'ecarte sur la ligne mediane en haut et en bas pour dessiner les limites du 4 ventricule, l'etalement du planché de la cavité ependymaire (planché de la 4 eme ventricule), l'abondance et l'entre-croisement des faisseaux de substance blanche vont boulverser la disposition de la substance grise qui apparait dans le tronc cerebral divisée dans le plan transversal et fragmentée dans le plan verticale pour formée des amas gris de taille variable: noyau des nerfs craniens, l'olive bulbaire, les noyaux du pont, le noyau rouge...


    merci d'avance pour vos future reponse

    -----

  2. #2
    deamon59

    Re : dilatation de la cavité ependymaire

    Rappel anatomique :

    Encephale = cerveau + TC (tronc cerebral) + cervelet

    Ta ton cerveau , le TC et la moelle epiniere.Le canal de l'ependyme où se trouve le Liquide Cephalo Rachidien ( d'où la possibilité d'une dilatation de celui ci si il y a trop de liquide) passe à travers chacun d'eux ( en gros , tres gros).La substance blanche se trouve en forme de cortex au niveau du cerveau et autour de la moelle epiniere.Elle permet la circulation des informations.

    Cas d'une dilatation de ce canal :
    Au niveau du 4eme ventricule ( qui se trouve au niveau du TC (plus precisement au niveau du pont de varole et le bulbe rachidien ), le LCR va surement dilater ton ventricule , desorganisant la substance blanche qui se trouve autour. Et au niveau de ce 4 eme ventricule et donc du TC , ta des noyaux gris centraux ( = substance grise) qui controlent pleins de fonctions.

    CCL : dilatation du canal => modification organisation anatomique de la SBlanche et ca aura comme repercussion une desorganisation de noyaux centraux qui se trouvent autour , et meme une atteinte des nerfs.

    Je sais pas si c'est ca , c'est se que j'ai compris . Bon courage , vive la neurophysio !

  3. #3
    invite999b4dfd

    Re : dilatation de la cavité ependymaire

    super, oui c'est bien ça et merci beaucoup pour l'explication.

Discussions similaires

  1. Cavité
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2011, 09h12
  2. cavité laser
    Par invite548a87a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 18h08
  3. cavité resonante
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/03/2010, 22h52
  4. Filtre à cavité
    Par invitefa1d6e8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 11h12
  5. Filtre à cavité
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...