clavicule cassée à la naissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

clavicule cassée à la naissance



  1. #1
    Cornemuse

    Question clavicule cassée à la naissance


    ------

    Bonjour,
    Ma première petite-fille est née au Canada plus exactement dans la ville de Québec au Québec.
    Elle a tout juste un mois. Je viens d'apprendre qu'elle a eu la clavicule cassée à la naissance, une petite boule s'est formée entre le cou et l'épaule, il y a eu défaut d'informations auprès de ses parents.
    Ma question est : à cet âge, ça se ressoude tout seul, mais la boule va-t-elle disparaître petit à petit ?
    ou au contraire grandir avec la croissance de l'enfant ?
    merci pour vos futures réponses

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    pelkin

    Re : clavicule cassée à la naissance

    Bonjour,

    Mon fils a eu le même problème, il a aujourd'hui 28 ans et aucune séquelle.
    Les os des petits sont très "plastiques", lors de la croissance le cal de soudure ne va pas grossir, il va se lisser et il n'y aura plus que sur radio que l'on pourra encore détecter une ancienne fracture et encore, en regardant bien.
    Suivre pour vérifier qu'il n'y a pas mauvaise position de consolidation, rien de plus.

    Bonne journée

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : clavicule cassée à la naissance

    Bonjour.
    Je suis désolée pour votre petite fille, c'est vrai que ce genre de choses arrive essentiellement dans une situation redoutable : la dystocie des épaules, qui se caractérise par un diamètre bi-acromial du bébé plus grand que le diamètre utile du bassin de la maman ( le diamètre bi-ischiatique). Et c'est malheureusement une complication imprévisible ; pourquoi dites-vous qu'il y a eu défaut d'information des parents? Dans ce cas de figure (dystocie des épaules, si c’est bien ce qui s'est passé) , la fracture de la clavicule est de loin la complication la moins grave de toutes celles qui peuvent arriver. Donc si c'était bien ce cas de figure, je dirais que l'équipe a au contraire bien géré la situation.
    La petite "boule" correspond vraisemblablement au cal cicatriciel, en principe il ne devrait pas augmenter, mais j'ignore si ça peut disparaitre tout seul...de toutes les façons, je suppose qu'elle est suivie par un pédiatre, il pourra prendre toutes les mesures nécessaires ( demander un avis orthopédiatrique) si besoin, à la demande des parents.
    Bon courage à la famille, et quand même mes félicitations pour votre premier petit enfant.
    p.s 1: un petit lien sur la dystocie des épaules ; http://www.gyneweb.fr/sources/revues.../dystocep.html

    p.s 2: bon maintenant il s'agit peut-être d'une toute autre situation auquel cas mes explications, qui restent vraies dans le cas général, ne s'appliquent pas à celui ce votre petite-fille, veuillez m'en excuser par avance.

    Edit ; ah ben voilà, vous avez un témoignage direct juste au-dessus, publié pendant que je vous répondais.
    Dernière modification par mh34 ; 17/12/2011 à 06h22.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Cornemuse

    Re : clavicule cassée à la naissance

    Merci à tous. Bon dimanche. A suivre.

    (défaut d'information : c'est à dire que cela a été caché aux parents du bébé le jour de la naissance - la maman s'en est aperçu après 10-12 jours)
    Dernière modification par Cornemuse ; 18/12/2011 à 14h46.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Clavicule déplacée ou luxée
    Par invitec7ed54fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2017, 04h25
  2. Clavicule
    Par invite6f96b329 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 14h47
  3. clavicule droite 29
    Par invite49402c5a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 07h32
  4. clavicule cassée
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...