Bonjour,

Je vous préviens je risque d'employer des termes inexacts, je n'ai pas de connaissances médicales. Merci d'avance de me répondre de manière très simple.

Mon ami travaille dans une usine fabricant des tuyaux en PVC souple contenant des phtalates, c'est avéré. Il est exposé de manière chronique aux phtalates. Il a développé de l'acné sur le visage alors qu'il a 28 ans. Ca n'a rien d'extraordinaire, c'est courant, ma soeur a fait de l'acné à plus de 30 ans.

En cherchant sur Internet, il a lu que les phtalates étaient un "perturbateur endocrinien". Il en a dédui que son acné était causée par l'exposition aux phtalates, ce qui se conçoit.

Sauf qu'en cherchant un peu plus de mon côté j'ai trouvé que les phtalates avaient bien une action sur les hormones mais que c'était une action anti-androgénique. Comme l'acné correspond à une augmentation du taux d'hormones mâle et que les phtalates bloquent ces hormones, personnellement j'en conclus que les phtalates ne peuvent pas être la cause de sa poussée d'acné. Qu'en pensez-vous ?

L'acné correspond bien à une augmentation du taux d'hormones mâle, non ?



Céline