Médicament par voie intraveineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Médicament par voie intraveineuse



  1. #1
    Shakyra

    Médicament par voie intraveineuse


    ------

    Bonjour, lorqu'on administre un médicament par voie intraveineuse , on observe 3 phases de ce médicament : une phase d'accumulation , une phase d'equilibre et une phase de decroissance ,
    lors de la phase d'equilibre il y a equilibre si on arrête pas la perfusion ,telle que quantité perfusée à l'equilibre = quantité eliminée
    Mon professeur dit que le temps pour atteindre l'equilibre est égal à 5 demi-vies.
    Mon probléme est que lorsque l'on reperfuse le médicament à l'equilibre , il est donc déjà à la concentration d'equilibre comment peut-il être déjà arrivé à "son 5 demi-vie" ?
    Je sais pas si c'est trés clair , désolé et merci d'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Médicament par voie intraveineuse

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Mon probléme est que lorsque l'on reperfuse le médicament à l'equilibre , il est donc déjà à la concentration d'equilibre comment peut-il être déjà arrivé à "son 5 demi-vie" ?
    Je sais pas si c'est trés clair , désolé et merci d'avance
    Bonsoir.
    Si on "re"perfuse, on a donc déjà perfusé (et à priori à l'équilibre ou 5 demi-vies). Mais je suppose que votre question peut être ailleurs, non ?

  3. #3
    pelkin

    Re : Médicament par voie intraveineuse

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.
    Si on "re"perfuse, on a donc déjà perfusé (et à priori à l'équilibre ou 5 demi-vies). Mais je suppose que votre question peut être ailleurs, non ?
    Oui, mais peut être pas compréhensible pour un néophyte. Prenons une première perfusion, on atteint un certain taux, ce taux N'EST PAS LE TAUX D'EQUILIBRE, et arrivé à un"maxima" qui N'EST PAS LE TAUX D'EQUILIBRE", il va décroître. Il faut donc faire une perfusion "QUI NE PART plus de zero" pour augmenter le taux .... qui en fonction de la demi-vie NE SERA TOUJOURS PAS LE TAUX D'EQUILIBRE.
    Autrement dit, cela correspond au lancement de fusées multi-étages ou l'une propulse l'autre et ainsi de suite jusqu'à avoir atteint "l'altitude", le taux adéquat. Ensuite, on module les perfusions pour maintenir le taux à l'altitude voulue. Le temps de demi-vie est essentiel puisque de lui dépend pendant COMBIEN DE TEMPS je me maintiens à l'altitude (le taux) voulu(e).
    La pharmacodynamique du produit est ici essentielle, effet retard, encapsulage, diffusion différée ....
    Dernière modification par pelkin ; 29/03/2012 à 22h03.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Médicament par voie intraveineuse

    Tout à fait et :
    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Mon probléme est que lorsque l'on reperfuse le médicament à l'equilibre ...
    L'on reperfuse un médicament déjà à l'équilibre ou on est en train de l'amener à l'équilibre, comme décris (mess précédent).
    Bref, il me manque quelque chose car soit c'est trop simple (tautologie), soit c'est trop compliqué (pour un cours, je trouve).



    Edit : normalement, pour une perfusion, l'effet est immédiat et le débit quasiment pas limité.
    Dernière modification par myoper ; 30/03/2012 à 07h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Médicament par voie intraveineuse

    Bonjour, merci pour vos reponses, mais je crois que vous n'avez pas saisie la question.

    On sait bien que lorsque l'on met un médicament par voie intraveineuse il y a tout d'abord une phase de croissance de concentration du medicament dans le sang , puis une 2éme phase : phase d'equilibre, supposons qu'on arrête pas la perfusion, on est donc toujours à l'equilibre "ce qui entre= ce qui est eliminé" , mon cours dit donc que le temps pour atteindre l'equilibre est de 5 demi-vie , si maintenant je remet mon medicament sa concentration sera celle de l'equilibre , or à 5 demi-vies 97% du médicament est eliminé , donc lorsque je remet mon médicament sachant qu'il est à la concentration d'equilibre et qu'on a dit que la concentration à l'equilibre on l'atteind à 5 demi-vie , comment se fait -il que la quantité x de médicament que je viens nouvellement d'injecter soit dejà à son 5 demi-vie ? je veux dire il doit passer par une demi-vie d'abord...

    Je crois que c'est une question bête.

    Cordialement
    Dernière modification par Shakyra ; 31/03/2012 à 19h22.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Médicament par voie intraveineuse

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Bonjour, merci pour vos reponses, mais je crois que vous n'avez pas saisie la question.
    Jenétaisue .


    On sait bien que lorsque l'on met un médicament par voie intraveineuse il y a tout d'abord une phase de croissance de concentration du medicament dans le sang , puis une 2éme phase : phase d'equilibre,
    Ok.


    supposons qu'on arrête pas la perfusion, on est donc toujours à l'equilibre "ce qui entre= ce qui est eliminé" ,
    C'est le point principal et on est d'accord.



    mon cours dit donc que le temps pour atteindre l'equilibre est de 5 demi-vie ,
    La, je ne suis pas d'accord avec le cours "tel que" car la demi-vie représente la vitesse d'élimination et il n'est pas fait mention du débit du produit, il manque donc la "vitesse d'entrée".



    si maintenant je remet mon medicament sa concentration sera celle de l'equilibre ,
    Si on la reprend alors qu’il est déjà à l'équilbre (donc pas d’interruption).


    or à 5 demi-vies 97% du médicament est eliminé ,
    Te fais confiance : ok.


    donc lorsque je remet mon médicament sachant qu'il est à la concentration d'equilibre et qu'on a dit que la concentration à l'equilibre on l'atteind à 5 demi-vie , comment se fait -il que la quantité x de médicament que je viens nouvellement d'injecter soit dejà à son 5 demi-vie ? je veux dire il doit passer par une demi-vie d'abord...
    Tu nous décrit une perfusion ininterrompue mais dès qu'on arrête, on est plus à l'équilibre (quel que soit la demi-vie, le produit s'élimine et on en rajoute pas), d'accord ?
    Si on reprend la perfusion, il faudra, au départ, pousser une quantité de produit qui rattrapera cet équilibre, toujours d'accord ?
    Maintenant, la demi-vie est un temps d'élimination pour une quantité injectée à un temps précis (t) mais n'est pas une caractéristique physique de la molécule, uniquement de sa concentration au bout d'un certain temps et je crois que c'est la ou est l'incompréhension.





    Je crois que c'est une question bête.
    Oui mais c'est le cours, pas toi.
    Dernière modification par myoper ; 31/03/2012 à 21h10.

  8. #7
    Shakyra

    Re : Médicament par voie intraveineuse

    Meeerci beaucoup Myoper!

Discussions similaires

  1. Méthanisation par voie sèche
    Par KATDEN dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2013, 22h31
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  3. Un médicament par aerosol permet un taux d'absorption de combien dans les poumons?
    Par invite531bbf57 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 21h30
  4. Démontrable par l'absurde...démonstrable par voie directe
    Par invite4a107ba0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 311
    Dernier message: 28/03/2009, 17h29
  5. utilisation médicament par vois nasale
    Par invite201abb0d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...