relation pression artérielle et....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

relation pression artérielle et....



  1. #1
    invite55b0dce5

    relation pression artérielle et....


    ------

    bonjour.
    J'ai révisé le cours de la physiologie cardiovasculaire pour bien comprendre la physiopathlogie des etats de choc mais maintenant je suis perdu car je ne sais pas la relation exacate entre pression art et resistance art d'une part et entre la pression art et pression hydrostatique d'autre part?
    merci d'avance.
    Pensez à mettre un titre explicite...merci

    -----

  2. #2
    invitea87c11b9

    Re : s'il vous plait aidez moi

    bonjour, lors d'un état de choc (par ex septique, septicémie) il y a une diminution des résistances périphériques. Le coeur tente de s'adapter à cet état afin de conserver une bonne perfusion cellulaire qui passe par une tension artérielle correcte. Elle est nécessaire au fonctionnement des organes vitaux dont le cerveau. Au niveau médicale, on essaie de conserver un TA correcte, en augmentant les apports vasculaires (perfusions de solutés...) et en tentant de fermer les résistances périphériques (drogues vasoactives).

    Pression hydrostatique, physiologique, transcapillaire, elle tend à faire sortir l'eau des vaisseaux.
    Bon courage, j'espère que c'est claire.

  3. #3
    invite55b0dce5

    Re : relation pression artérielle et....

    Bonjour.
    D'abord merci pour l'explication je suis d'acord avec vous merci le probléme c'est au niveau des resistances peripheriques .
    est ce qu'il s'agit des resistances regnant au niveau des arterioles precapillaires ou des resistances au niveau de la paroi vasculaire .
    deuxiement qu'il est la differance entre tension art et pression art et merci d'avance.

  4. #4
    invitea87c11b9

    Re : relation pression artérielle et....

    bonjour, dans le cas d'un état de choc, plusieurs mécanismes sont en jeu. Par ex dans le cas d'un état de choc septique, en autre, il existe des lésions des parois vasculaires avec passage extravasculaire important.
    C'est une simplification, car un état de choc est la résultante de nombreux mécanismes. Au cours de ce phénoméne les pressions peuvent varier d'une façon importante (art., capillaire, index cardiaque, pression veineuse centrale...), on les relèvent avec des sondes particulières (dites de "swan ganz") pour adapter les thérapeutiques.
    Tension artérielle et pression artérielle, sauf pour un puriste du mot, c'est la même chose au niveau clinique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55b0dce5

    Re : relation pression artérielle et....

    Bonjour .
    merci beaucoup maintenant c est clair.

Discussions similaires

  1. relation pression débit
    Par invitedef4bf8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2012, 22h27
  2. relation liant pression et température d'ébulition
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 19h19
  3. [Physiologie] Système orthosypatique et pression artérielle
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2007, 15h41
  4. relation pression, temperature, humidite...
    Par Didier_R dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 12h36
  5. Relation pression-temps
    Par invite71585b1e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...