Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

coma prolongé

  1. yayanick

    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2

    Question coma prolongé

    le 16 avril dernier (2012)mon marie a été hospitalisé d'urgence pour être opéré d'une perforation de l’intestin compliquée d'un choc septique il a été plongé dans une coma artificiel profond,et placé sous dialyse, la sédation et les médicaments pour la douleur sont arrêtés depuis 3 semaines, mais a ce jour, toujours pas de réveil, il ouvre les yeux, bougent les jambes serre la main mais rien sur commande..il respire depuis 3 jours seul (trachéotomie et "saint Bernard").les médecins du service des soins intensifs ne comprennent pas et disent qu'il peut ne jamais se réveiller complètement, aucun EEG n'a été effectué et il n'a pas encore été vu par l'équipe du coma (Centre de Recherches du Cyclotron (CRC) de l'Université de Liège) ou il est hospitalisé.
    Qui peut me dire un peu plus sur ce type de situation ??
    merci d'avance

    -----

     


    • Publicité



  2. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 986

    Re : coma prolongé

    Bonjour.
    Pour simplifier rapidement, le coma artificiel est du aux produits qu'on doit lui injecter pour calmer la douleur (suivant la dose, ils font "dormir" de plus en plus profondément, donc autant gérer directement cet état quand il est nécessaire), par contre, cela empêche de constater certaines lésions neurologiques que le choc et l'infection pourraient provoquer (par exemple, un coma qui serait alors "non artificiel") et c'est en supprimant l'effet de ces drogues que l'on peut constater ces troubles.
    Il ne reste maintenant qu'a évaluer son état neurologique et sa vigilance mais il est vrai qu'en ce qui concerne les comas, il n'y a pas vraiment de règles établies.
    Bonne chance quand même à lui et à vous.
     

  3. jim5564

    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    325

    Re : coma prolongé

    bjr

    quelques questions d'abord , quel age a votre mari ? quels sont ses antécédents ? a t'il eu avant cette hospitalisation des problèmes d'hypertension , cardiaques , des accidents cérébraux ? prenait il des anticoagulants ? quelle est l'origine de cette perforation d'intestin ?

    vous dites 3 semaines d'arrêt des sédatifs mais depuis combien de temps est il hospitalisé en réanimation ?

    un scanner cérébral a du être pratiqué , quels en sont les résultats ?

    en fonction de vos réponses il sera possible d'affiner la réponse mais déjà il faut relever dans votre écrit que l'ouverture des yeux signe "l'éveil" au sens neurologique du terme donc la sortie du coma sans préjuger d'un éveil (récupération de la vie de relation ) tel que nous le comprenons dans le langage courant

    bon courage à vous
    Dernière modification par jim5564 ; 27/05/2012 à 05h56.
     

  4. yayanick

    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2

    Re : coma prolongé

    Mon mari à 60 ans , la cause de la perforation est inconnue peux être un ulcère???, il avait eu en 2003 une opération pour enlever une partie du pancréas et c'est sur le montage (entre l'estomac et l'intestin qu'il a fait cette perforation)suite à de lègers problèmes rénaux il faisait un peu d'hyper tension et prenait aussi des cardioaspirine (en préventif).
    Il est hospitalisé depuis le 16 avril et a été opéré en urgence le même jour,et est tut de suite aller aux soins intensifs. le lendemain il s'est réveillé après l'opération, mais le soir tous les paramètres se sont fort dégradés et il a alors été plongé dans un coma artificiel en plus des drogues pour la douleur et antibiotique pour l'infection.
    A ce jour il n'a plus aucun médicament , sauf de temps a autre pour remonter la tension qui est souvent basse et un nouveau médicament pour les glandes surrénales dont la fonction est mitigée...(résultats d'une toute récente analyse de sang)Il est aussi nourri par sonde gastrique et aussi par la voie centrale
    Aucun scanner cérébral, ni EEG n'a été réalisé jusqu'à ce jour.
    Maintenant il respire le plus possible seul (trachéo) + le saint bernard, juste quelques heures par jour le respirateur artificiel ..
    jeudi et vendredi il est resté 3 heures au fauteuil et 3 jours /semaines il a une dialyse car les reins ne fonctionnent plus depuis le choc septique (ils peuvent refonctionner disent les médecins mais là le temps qui passe n'est pas un allié ).
    Je comprends bien que l'ouverture des yeux et les mouvements des membres ne sont pas "un éveil" les médecins nous parlent de réflexes... tant qu'il ne répond pas au sollicitations.
    Il sera peux être vue par le CRC cyclotron si toute fois son cas relève de leur mission http://www.cyclotron.ulg.ac.be/cms/c_6121/cyclotron.
     

  5. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    27 986

    Re : coma prolongé

    Les questions que posent Jim sont utiles dans le cadre d'un diagnostic et d'un pronostic (en fait, très simplement tout ce qui peut influencer son état actuel ainsi que les résultats de ses examens) mais ceux-ci restent impossibles par internet par des intervenants sans qualifications ni compétences particulières et vérifiables, sans connaitre non plus le dossier du patient (qu'au travers de ce que vous rapporterez de ce qui vous aura été expliqué et de ce que vous aurez compris ou cru comprendre sur le moment) ni pouvoir procéder à un quelconque examen clinique ou paraclinique : c'est le travail d'une équipe dont les membres ont tous une longue formation en plus de leur formation spécialisée et qui ont accès à toutes les données possibles et utiles et savent les interpréter.

    Sur un forum et celui-ci en particulier, on ne peut que vous préciser plus ou moins des points techniques, pas plus, car on ne pourrait sinon qu'empiler un certain nombre d'hypothèses plus ou moins pertinentes qui ne seraient pas forcément en adéquation avec le cas de votre mari et ne pourrait que brouiller la compréhension et la communication que vous avez avec l'équipe soignante ou vous donner de faux espoirs ou au contraire, être inutilement pessimiste.
    But de la section "santé" du forum, mise au point


    En ce qui concerne les points techniques que vous soulevez, il a par exemple été remarqué statistiquement que plus le temps passait, moins il y avait de chances que le patient se réveille et se réveille sans séquelles mais ce n'est donc pas le cas pour tous les patients, chaque cas est considéré comme particulier et c'est "à postériori" que cette donnée sera utilisée.
    Ou en ce qui concerne la profondeur du coma, vous avez, simplifié, dans ce lien des signes auxquels les médecins se réfèrent pour en définir la profondeur et estimer un pronostic en fonction de ses causes et des autres données cliniques et paracliniques obtenues auprès du patient : http://www.samu54.fr/images/71/downl...Conscience.pdf
    Et vous comprendrez bien qu'ici aussi, seul le médecin qui a procédé à l'examen clinique est compétent pour vous en donner une lecture et surtout, une traduction fiable.

    Edit : en ce qui concerne l'équipe du cyclotron, au travers du lien que vous présentez, celle-ci semble avoir une activité paraclinique et de recherche. L'équipe soignante peut avoir besoin de son expertise technique pour affiner le diagnostic voir le traitement mais c'est la "clinique qui décide".
    Dernière modification par myoper ; 27/05/2012 à 08h56.
     


    • Publicité



  6. jim5564

    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    325

    Re : coma prolongé

    je rejoins ce qui a été posté , les éléments que vous donnez me donnent à penser qu'il s"agit d'un dossier compliqué et qui ne peut recevoir de réponse précise sur un forum et nécessiterait de "compulser le dossier" dans son entier et encore il n'est pas évident qu'une seule hypothèse diagnostique explique le tout

    rapprochez vous de votre médecin de famille qui en liaison avec les médecins des soins intensifs pourra mieux vous informer

    quant à la dialyse , sauf cas particulier (antécédents rénaux , diabète , atteinte rénale préexistante due à l'hypertension ) la récupération après un "choc septique" est très fréquente (en règle ça récupère au bout de 3 à 4 semaines du dernier épisode sévère de choc ), ceci étant il y a des patients qui ne récupèrent pas complètement ou qui "en séquelles" peuvent développer une insuffisance rénale chronique par "fragilisation des reins " , là aussi c'est très compliqué , rapprochez vous de votre médecin de famille
    Dernière modification par jim5564 ; 27/05/2012 à 18h39.
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    Sur le même sujet

    Définitions



 

Discussions similaires

  1. pb chaudière après arrêt prolongé !
    Par chekos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 21h14
  2. tu m'as mis en veille prolongé et ba tora pas internet
    Par CrashDrives dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 21h33
  3. [Divers] La Philatélie Prolonge la Vie par Armand Rousso
    Par Armand Rousso dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 22h16
  4. [Thermique] Probleme chauffe eau apres arrêt prolongé
    Par doclee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2007, 11h56
  5. mise en veille(classique et prolongé):y veut pas
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2005, 10h52