Interprétation test VIDAS EBV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Interprétation test VIDAS EBV



  1. #1
    invite710cad20

    Question Interprétation test VIDAS EBV


    ------

    Bonjour,

    J'ai une amie qui a fait une sérologie ebv hier, les résultats indiquent une infection ancienne à ebv. Je suis étudiante infirmière et elle m'a montré ses résultats pour l'aider à les interpréter, seulement je n'ai pas tout compris car habituellement le taux des anticorps est exprimé en U/ml et là pas du tout, c'est indiqué 'index' devant le résultat, sans unité derrière:
    IgG anti VCA (seuil 0.21) index: 2.130
    IgM anti VCA (seuil 0.19) négatif
    IgG anti EBNA (seuil 0.21) index: 10.800

    Au delà d'un certain seuil on peut parler de taux très élevé et anormal, comme lors de certains cancers, le dosage précis en U/ml est donc très important, mais là je suis incapable de dire si son taux d'IgG EBNA est élevé ou très élevé, et ca l'inquiète beaucoup par rapport au seuil de positivité de 0.21..
    Comment interpéter ces resultats?
    Sont ils dans la norme?
    Quel est cette technique? (VIDAS EBV)

    (Je précise qu'elle a vu son médecin qui s'en fiche plus ou moins tant que le labo a conclu à une infection ancienne, seulement il ne s'interessait qu'à la MNI hors ces anticorps peuvent indiquer autre chose en cas de taux très élevé)

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Interprétation test VIDAS EBV

    Bonjour.
    Il est normal que son médecin soit rassuré, la MNI est une maladie bénigne, qui ne se complique qu'exceptionnellement et seulement chez les garçons ( syndrome XLP).
    Elle n'a pas à s'inquiéter du taux des IG EBNA, il est normal qu'il soit élevé, ça fait partie de la preuve de l'ancienneté de la maladie.
    Donc ces résultats sont tout à fait attendus dans le cadre décrit.
    Un peu de lecture ;
    http://www.esculape.com/infectio/zz_...onucleosik.htm
    http://www.biomerieux.fr/servlet/srt...D_G_PRD_CLN_25
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite710cad20

    Re : Interprétation test VIDAS EBV

    Bonjour et merci de m'avoir répondu,

    En elle même je sais que la MNI est bénigne, seulement j'ai vu dans le cadre de mes études qu'un taux très élevé d'anticorps se rencontrent lors de certains cancers comme le lymphome.
    Elle s'inquiète donc beaucoup du taux exact de l'anticorps EBNA, hors avec cette technique je ne sais pas vraiment interpréter les résultats, je sais qu'au dessus de 640 U/ml on peut dire que le taux est très élevé et donc plus ou moins anormal.
    Ma question est donc: se situe t'elle au dessus de ce seuil?

    Merci de nouveau pour les renseignements que vous pourrez m'apporter

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Interprétation test VIDAS EBV

    Ma question est donc: se situe t'elle au dessus de ce seuil?
    Je suis désolée, je ne peux pas vous répondre, je ne connais pas non plus les valeurs données par ce test, et de surcroit chaque labo a un étalonnage particulier ; il vous faut poser la question directement au biologiste.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Interprétation test VIDAS EBV

    Bonjour.
    Le virus EBV peut être un facteur parmi d'autres dans l’apparition de certains lymphomes (Burkitt ou chez le sujet immunodéprimé) ou cancers (nasopharynx) et on retrouvera donc un taux d'anticorps élevé, voire plus élevé que ce qui est généralement constaté lors d'une infection "commune" sans que ce soit vraiment spécifique.
    Il existe d'autre relations entre infections et cancer pour lesquels des taux d'anti-corps vont être forcément retrouvés élevés.

Discussions similaires

  1. Test de Newman Keuls Interprétation (STATISTIQUES
    Par invited9357d9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 15h49
  2. Appareil VIDAS SLMX
    Par juju53re dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 12h27
  3. Surnageant EBV
    Par invite7925a764 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 09h08
  4. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...