Aspartame - obésité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aspartame - obésité



  1. #1
    Aqualung

    Aspartame - obésité


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question, dans un magazine d'information classique (absolument non scientifique), je viens de lire qu'une étude publiée par l'université de San Diego aurait démontré que la consommation d'aspartame faisait grossir car celui-ci causerait une envie plus importante de calorie.

    Cela fait un moment que cet argument tourne sur internet, mais ici il semble relié à une étude. N'ayant pas pu retrouver cette étude sur pubmed, je me demandais ce que vous en pensiez et si certains d'entre vous avaient lu cette étude. Cela devient lassant la chasse au sorcière qu'on fait contre l'aspartame. On a l'impression que certaines personnes ne seront soulagées que le jour où on aura prouvé que c'est un poison.

    -----
    Dernière modification par Aqualung ; 22/06/2012 à 10h46.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Aspartame - obésité

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Aqualung Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question, dans un magazine d'information classique (absolument non scientifique), je viens de lire qu'une étude publiée par l'université de San Diego aurait démontré que la consommation d'aspartame faisait grossir car celui-ci causerait une envie plus importante de calorie.
    Ça été toujours le reproche qu'on lui a fait : ce n'est donc pas une critique de l'aspartame mais de son utilisation.
    Pour ceux qui ont besoin de perdre du poids, il sera plus sur de perdre l'envie de sucre / gout sucré que de remplacer le sucre par un édulcorant. Un certain nombre de personne arrivera quand même à régler le problème de cette façon mais d'autres n'y arriveront pas et pourront aussi l'aggraver en consommant plus de produit qui accompagne l’édulcorant et plus d'édulcorant (4 Kcal/gr). Les diététiciens avaient repéré cette utilisation comme étant un frein à l'amaigrissement mais je ne suis pas sur qu'il existe une référence qui montre que l'aspartame fasse grossir une personne normale et équilibrée à moins de se laisser aller (et il faut alors montrer une différence entre sucre et édulcorant) ; on parle en général de personne ayant besoin de maigrir et non équilibrées.

Discussions similaires

  1. Aspartame
    Par invitec2e20ef6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 17h58
  2. Aspartame
    Par inviteda3ffa99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 16h33
  3. [Divers] aspartame
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 21h07
  4. Aspartame
    Par invite3e8051f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 12h38
  5. aspartame
    Par invite66e41d66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...