question sur diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

question sur diabète



  1. #1
    a freind

    question sur diabète


    ------

    salut tout le monde

    j'avais une information dont j'étais plus que sùr qu'elle juste, alors que quelqu'un m'a confirmé le contraire, et donc

    j'aimerai savoir si dans le diabète on peut passer du type 2 vers le type 1

    et si c'est oui, par quel est la cause

    et merci à l'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : question sur diabète

    Bonjour.
    dans la mesure ou le diabète de type 1 est un diabète totalement insulino-dépendant, le type 2 peut le devenir à l'épuisement du pancréas.
    La distinction reste toujours à faire car le profil de la maladie/du malade est en général complétement différent.

  3. #3
    Medicalstudent

    Re : question sur diabète

    Bonjour,
    Voilà plus d'explications pour compléter la réponse précédente:

    Dans le diabète de type 2, il y a une résistance des tissus périphériques à l'action de l'insuline, le pancréas sécrète alors davantage d'insuline pour avoir un effet au niveau des récepteurs de ces tissus (faire rentrer le glucose dans les cellules au lieu qu'il s'accumule dans le sang)
    Avec le temps, le pancréas s'épuise, il ne sécrète plus assez d'insuline. Le diabète est alors à double mécanisme: insulino-résistant et insulino-dépendant.
    ça rejoint ainsi le mécanisme du diabète de type 1 qui est, lui, dès le départ insulino-dépendant (sécrétion insuffisante d'insuline par le pancréas suite à la destruction des cellules sécrétrices)
    J'espère que c'est plus clair maintenant...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : question sur diabète

    C'est même complet et concis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    a freind

    Re : question sur diabète

    merci à vous, mais je savais ça
    mais ce que mon camarade affirme c'est qu'un diabétique qui a été signalé comme étant de type 2 reste toujours sous cette nomination même s'il devient dépendant de l'insuline

    en bref, selon lui, c'est le diagnostique du départ qui compte sans donner une considération à l'évolution de la maladie du diabète
    alors j'avoue que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit puisque je suis de votre avis

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : question sur diabète

    Il a raison, la dénomination ne rend pas compte d'un détail métabolique précis (par exemple, type 1 ne veut pas dire insulino-dépendant à ce moment seulement) mais désigne un état physio-pathologique avec son début et son évolution donc changer de dénomination impliquerait que le patient n'a jamais été de type 2 (résistance à l'insuline, épuisement du pancréas et toutes les évolutions métaboliques qui ont laissé leurs cicatrices...).

  8. #7
    Hazel

    Re : question sur diabète

    Il a pourtant raison en pratique.

    Malgré la similitude des deux diabètes si le type 2 évolue comme on l'a décrit, on parlera pour deux patients sous insulines de " diabète insulino-dépendant " pour un diabétique initiallement de type 1, et de " diabète insulino-réquérant " pour un diabétique initiallement de type 2 n'en ayant pas eu besoin dès le départ, mais a présent traité avec insuline.

    La distinction est nécessaire car les deux maladies, même si parfois difficile à différencier chez certains patients de type 2 déclarant leur diabète à un âge jeune (de plus en plus fréquent ces dernières années ) n'ont pas les mêmes fréquences et temps de survenue de leur complications respectives.

  9. #8
    a freind

    Re : question sur diabète

    donc vous trouvez qu'il a raison

    c'est à dire que malgré qu'il soit définitivement insulino-dépendant, il restera toujours un diabétique de type 2


    "pour insulino-requérant=est-ce que cela veut vraiment dire insulino-dépendant, moi je pense qu'un diabétique de type 2 peut faire appel à l'utilisation de l'insuline même s'il n'en dépendait pas, d'une autre manière il peut l'utiliser comme traitement complémentaire ou même si le diabète est mal contrôlé (n'est-ce pas ça insulino-requérant). si c'est ça donc il n'est pas totalement dépendant de l'insuline. voila, je voulais juste être sûr, car on sait que les termes en science sont précis"

    peufff..., en fait, je ne sais pas trops mais merci comme même

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : question sur diabète

    Citation Envoyé par a freind Voir le message
    ... je pense qu'un diabétique de type 2 peut faire appel à l'utilisation de l'insuline même s'il n'en dépendait pas, d'une autre manière il peut l'utiliser comme traitement complémentaire ou même si le diabète est mal contrôlé ...
    Oui, aussi.
    En fait, lorsque l'insuline est instaurée dans le diabète de type 2, il n'y a pas la preuve absolue que le pancréas soit totalement "à sec" ; une bonne raison encore, de les différencier.

Discussions similaires

  1. [Exercice] juste une petite question sur le diabète de type 1
    Par inviteddaffd53 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2012, 14h02
  2. [Biologie Cellulaire] Que savez-vous sur le diabète ?
    Par Melka_Nana dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 19h24
  3. [Biologie Cellulaire] Question sur le diabète de type 1 (et sur le systeme immunitaire)
    Par GrosNoobDu94 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2010, 18h40
  4. Recherche de données épidémiologiques sur le diabète T1
    Par Ecthelion22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...