Un trou dans la tête...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Un trou dans la tête...



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Unhappy Un trou dans la tête...


    ------

    Salut,

    Je suis de retour chez mes parents, pour me rendre compte que notre chienne a un trou dans la tête... En fait il s'agit d'un renfoncement de la taille de la base d'un oeuf (c'est-à-dire la demi-sphère) situé juste au-dessus de l'oeil gauche. Je précise que ma chienne est une labrador de 7 ans.

    Ce trou est apparu il y a environ un mois et s'est creusé petit à petit. Il paraît aussi qu'elle aurait tendance à baver du côté gauche, ce que je n'ai pas encore pas eu le temps de constater. Enfin, elle a eu des problèmes intestinaux (haleine fétide, flatulences nauséabondes...) récemment, dont la cause n'a pu être déterminée. Tout ce que le veto a trouvé sont de légères irritations des muqueuses à la base de la langue.

    Est-ce que quelqu'un reconnait les symptômes d'une maladie particulière (vraisemblablement peu fréquente), chez le chien ou même chez l'homme ou autre ?

    Merci.

    A la modération : Je ne sais pas si ce sujet est le plus à sa place ici ou en biologie, puisqu'il concerne la santé du chien... En tout cas, étant donné que le forum biologie est plus lu, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il y soit déplacé.

    -----

  2. #2
    invite191f8f85

    Re : Un trou dans la tête...

    salut a toi,
    que dit ton veto a propos du trou ?!!!
    A+

  3. #3
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    Merci de ton intérêt. Déjà, la première chose que j'aurais peut-être dû faire, c'est de mettre des photos. C'est corrigé :


    Sur les deux dernières photos, on peut voir également un trou sous l'oeil, qui n'existe que de ce côté là, et que je n'avais pas remarqué jusque là. Enfin, au niveau de l'ellipse rouge, la machoire forme une espèce de boule non visible mais que l'on peut sentir à la main (renflement d'environ 2-3 cm).

    Concernant le veto, apparemment il a seulement levé les épaules...

  4. #4
    Brikkhe

    Re : Un trou dans la tête...

    Et ca ne peut pas être "naturel"?

    [EDIT] ca fait un peu gros qd meme... Mais c'est apparu du jour au lendemain? [/EDIT]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    Ben c'est apparu petit à petit sur un mois environ, je crois.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Un trou dans la tête...

    ça serait pas un kyste? ou peut-etre un cancer aussi, metastase??

  8. #7
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    A priori, un kyste formerait plutôt une boule qu'un creux, non ?

    Sinon, l'hypothèse du cancer est pas trop rassurante... Elle a fait des analyses de sang qui n'ont rien révélé de bizarre, ça se serait pas vu à ce moment là ?

  9. #8
    Vinc

    Re : Un trou dans la tête...

    Salut!
    Bon je ne crois pas trop trop au cancer dans la mesure où un trou ne peut pas être instinctivement assimillé à une tumeur... Pour les analyses je ne sais pas trop. J'aurais tendance à penser qu'un cancer peut se détecter par des analyses de sang mais à condition que ces analyses soient faites dans un temps suffisament long...
    Quetzal: Pourquoi parles tu de métastases? Je ne vois pas le rapport...Et un cancer n'est pas obligatoirement métastasique.

    EDIT : je viens de relire que tu as dit qu'elle avait une petite boule de 2 à 3 cm sous la machoire, ça peut effectivement changer la donne quant au cancer! Mais il ne faut pas non plus sauter la dessus, c'est peut-être autre chose! En tout cas les "trous" sont assez impressionants, et sans être véto, je n'arrive pas à imaginer ce qui se passe.
    Dernière modification par Vinc ; 24/12/2005 à 13h56.
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Un trou dans la tête...

    perso je dirais qu'il pourrais s'agir d'une infection dentaire, haleine fétide... infection qui serait maintenant terminé, et qui a la place de "l'enorme abcès" laisserais place a un trou..

    si c'est le cas ton chien a du avoir une rage de dent carrabiné, il n'y a pa eu de gonflement ou autre c'est dernier temps??? la boule, kyste, serait le reste de l'infection

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    Un abcès ou une rage de dent qui fait fondre la moitié du crâne?...

  12. #11
    choubi

    Re : Un trou dans la tête...

    Salut à tous!
    j'ai déjà vu ça chez un chien : un abcès dentaire qui a "bouffé" suffisament l'os pour faire un trou dans la machoire (quand on utilisait une pissette d'eau dans la gueule, elle ressortait sous l'oeil!)
    mais moi non plus je ne suis pas véto donc ...

  13. #12
    Vinc

    Re : Un trou dans la tête...

    Ha! Ca semble se préciser! Parles en a ton véto pour qu'il creuse cette voie peut-être....
    En tout cas si c'est ça, ta chienne n'a pas de cancer et c'est le principal....
    Primum non nocere.

  14. #13
    Seb299792

    Re : Un trou dans la tête...

    C'est vrai qu'une infection dentaire semble être le chemin à suivre.

    Bon je n'ai rien contre ton véto, mais avec une telle déformation de la boite craniène, il ne lui a même pas fait faire une radio ???

    Car si un abcès est à l'origine du problème, une radio aurais dû le révéler.

    Je ne suis pas véto mais moi j'irais en voir un autre pour au moins avoir un autre avis.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  15. #14
    choubi

    Re : Un trou dans la tête...

    salut!
    il se trouve que je vais réveillonner avec quelques vétos je vais donc leur soumettre ton cas.
    à bientôt pour plus d'infos!

  16. #15
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    Ok, merci beaucoup.

    Sur un forum dédié aux animaux on m'a répondu que ça pourrait peut-être être un problème nerveux, un muscle qui se serait atrophié. Ca me semble bizarre, un muscle de cette taille à cet endroit, mais j'ai pas trouvé de schéma anatomique de crane de chien...

    Concernant l'hypothèse dentaire, il me semble qu'elle aurait dû se tordre de douleur, non ?

    Enfin, c'était apparemment le remplaçant du véto, qui n'a pas l'air super compétent : il aurait seulement haussé les épaules (il est presque à la retraite, je sais pas si ça explique le fait qu'il se sente si peu concerné)...

  17. #16
    choubi

    Re : Un trou dans la tête...

    Salut à tous et bonne année!
    alors j'ai bien vu mes vétos et voilà eux aussi penchent pour l'hypothèse du muscle atrophié ils auraient aussi aimé savoir si ton chien présente des troubles nerveux style salivation importante, motricité anormale...
    mais pour plus de renseignements ils conseillent de faire une radio

    pour la douleur pas forcément de nombreux humains vivent avec des abscès énormes sans trop souffrir en apparence

  18. #17
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    Merci à toi. en fait on est retourné voir un autre véto, qui penche aussi pour l'hypothèse d'une atrophie musculaire. La boule à la machoire inférieure serait une tumeur osseuse. Il ne lui a pas fait faire de radio, il a simplement dit que l'évolution serait à surveiller de près.

    Concernant les symptômes que tu évoques, elle présente en effet par moments un tremblement de la machoire, et salive beaucoup de ce côté là (il lui arrive régulièrement d'avoir un filet de bave qui pend...). Pas de problème de motricité apparent.

    J'ai également pu constater que même si elle n'en laisse rien paraître (pas de gémissements), elle semble souffrir de la machoire, en particulier lorsqu'elle tire la langue. En effet, nous lui laissons généralement lécher les pots de yaourts à la fin des repas, chose qu'elle adore (selon les parfums), ou plutôt adorait : maintenant elle ne fait plus que s'approcher puis repartir déçue, en espérant que quelqu'un d'autre ait quelque chose de plus facile pour elle à manger. De même, elle est très joueuse. J'ai donc voulu jouer avec sa balle avant la fin des vacances. Pour chercher sa balle, elle était ravie, au premier lancer aussi, et au deuxième elle est rentrée à la maison (toujours ravie pourtant) alors qu'habituellement j'en ai marre avant elle.

    Enfin tout cela n'est pas très réjouissant...

  19. #18
    invitedffe93f9

    Re : Un trou dans la tête...

    voila skippy le grand gourou !!! pour ma diane qui as je pense le meme probleme !!!les resultats de l analyse sont tumeur buccale carcinome epidermoide de grade intermediaire .la presence d un neoplasme malin !! et deux des veterinaire me disent ne rien pouvoir faire a ce p..a.n de cancer !!!! juste les medicament le medrol 32 mlg!!! mais je vient de prendre rendez-vous a la clinique universitaire de liege pour jeudi prochain pour voir si !!!! une petite chance d une operation !!!!!courage
    ps: la mienne aussi ca sais passer sur environ un mois cette saleter ...

  20. #19
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Un trou dans la tête...

    Pas joli-joli tout ça...

    Apparemment pour la mienne ça va un peu mieux... Elle a donc été chez un autre vétérinaire (ben oui, ça fait peut-être bizarre de changer tout le temps de véto, mais on est dans la cambrousse et les vétos y sont plus habitués à faire vêler des vaches et à vacciner des cochons qu'à diagnostiquer des maladies rares... (attention, je dis ça sans mépris)

    Donc le véto l'a endormie pour faire un examen complet de sa gueule. Sa mâchoire est très abîmée au niveau de la grosseur, une molaire était complètement déchaussée, il l'a retirée à la main. Il a fait une radio sur laquelle on voit très bien la zone surchargée. Il a prélevé un bout d'os et l'a envoyé à analyser (biopsie). Analyse de sang : RAS. En attendant les résultat de la biopsie, il l'a mise sous antibiotiques puissants pendant 8 jours et sous anti-inflamatoire pendant 5 jours. Ne riez pas : dans son analyse de sang, elle a un taux de "je ne sais plus quoi qui est assez élevé et qui chez les humains est le signe d'une personne qui tire sur la bouteille" (dixit ma mère... Peut-être des gammas gt ? ). Apparemment, le traitement est très efficace.

    Ca c'était il y a une semaine. Hier, les résultats de la biopsie sont arrivés : ostéomyélite associée à la présence de tartre bactérien, pas de lésion tumorale sur les biopsies transmises (sous réserve que l'échantillon analysé soit représentatif : ça n'exclue donc pas totalement la tumeur). Le véto l'a trouvée très en forme, et l'a remise sous antibiotiques pendant 15 jours.

    Selon lui, du fait qu'elle recommence à manger normalement des deux côtés, la masse osseuse devrait diminuer et ses muscles se réactiver.

    A suivre donc. A priori ça n'a donc pas l'air d'être le même problème, maxim2410, mais j'espère sincèrement que tout rentrera dans l'ordre pour toi comme pour moi.

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : Un trou dans la tête...

    Salut,
    Un ami avait un beagle qui a perdu un oeil suite à un abcès dentaire, mais c'était une dent du dessus.
    C'était aussi dû au tartre, d'après le véto.
    L'abcès s'est vidé par l'oeil car il y a trouvé un chemin plus facile.
    le brave toutou a encore vécu longtemps après
    (18 ans en tout, c'est une sorte de centenaire chien ! )
    @+

  22. #21
    invitedffe93f9

    Re : Un trou dans la tête...

    ben pour la mienne six ans !! et sais une charmante croisse colly et husky poil court couleur brun et blanc du lassy et les des husky !!deja une chienne que j ai adopter l an passer chez des gens qui lui reprochait toutes les miseres du monde et pourtant vous dit pas la gentillesse de ma diane !!!!!! elle est fidele au possible on s lache jamais !!!! sais fou !!!!! et voila cette saleter qui est la dans sa machoire!!!!! ce soir je retourne veto pour llui faire injection de calmant plus un autre medicament!pour calmer la douleur qu elle as quand elle ouvre < sa gueule> pour manger encore rien avaler ce jour hier elle avait pourtant bien manger mais je pense que le fait de l hanestesie du jour precedent faisait encore effet!!!! pour pastel que je ne connais pas !!!j en suis content qu elle aille mieux et lui souhaite de tout coeur longue vie de bonheur !!!! a + skippy le grand gourou te tient au courant de toute maniere merci a toi

  23. #22
    invitedffe93f9

    Re : Un trou dans la tête...

    demain matin direction hopital universitaire de liege !! pour ma diane !!!! depuis quelqueq jours elle mange grace a un traitement anti douleur at anti biotiqueq a base de cortisone le medrol 32mgl et du dymaril !!!! demain peur de la reponse que l on vas me donner pour cette saleter de la machoire !! meme si devrait faire des milles kilpmetres pour la sauver le ferais !!!! voila en esperant que l on puisse faire quelque choses !!!! pour ma diane !!! bonne journee a tous !!!!!

  24. #23
    invitedffe93f9

    Re : Un trou dans la tête...

    salut a tous !!!! voila pour ma diane !!!j ai ete ce matin a liege universite!!! et la petit soulagement !!!!rien comme metastase au niveau des poumons donc sais bon!!! on parle de l operer le 14 fevrier !!! en elevant une partie de la machoire superieur !!! evidement le veterinaire me dit qu elle ne peut garantir qu aucun metastase reviennent peut jamais !!!mais au moins une operation est en principe possible petit soulagement apres cela elle pourras manger normalement !!!la semaine prochaine scanner pour confirmer cette operation !!je croises les doigts pour ma diane en tout cas super a l universite de liege et acceuil vraiment tres bien !!!!plus cas prier pour que ca marche!!!!

  25. #24
    invitedffe93f9

    Re : Un trou dans la tête...

    salut a tous voila la petite diane a ete operee plus de tumeur ,mais on as du lui enlever un oeil ,et donc une partie de la machoire , depuis deux semaine on lui a senlever la sonde , pour manger ,mais dur dur de la faire manger je cherche des idees merci a vous

Discussions similaires

  1. ça chauffe dans ma tête!
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/08/2007, 20h54
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. Tout dans la tête?
    Par mater dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 21h49
  4. Autruches et tête dans le sable
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2005, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...