Effet de l'iode 131 sur la thyroide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet de l'iode 131 sur la thyroide



  1. #1
    dark_globule

    Effet de l'iode 131 sur la thyroide


    ------

    Bonsoir,

    La glande thyroide a besoin de l'iode pour synthétiser les hormones T3 et T4 puis les excreter dans le sang pour qu'ils agissent sur les differents organes du corps c'est ça?

    J'ai lu que le traitement de l'hyperthyroidie ou du cancer de la thyroide (après ablation de cette dernière) peut se faire avec de l'iode 131;

    L'iode 131 n'est pas censé aider la thyroide à fabriquer plus d'hormones? pourquoi ici il ralentie l'activité de la glande ?

    J'aimerais savoir c'est quoi l'effet de sa radioactivité sur la thyroide et pourquoi est-ce qu'il diminue l'activité de celle ci ?


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Patatoss

    Re : Effet de l'iode 131 sur la thyroide

    On utilise l'iode 131 en radiothérapie pour les cancer de la thyroïde, car les cellules thyroïdiennes possèdent un grand nombre de récepteurs pour l'iode ( pour les raisons que tu as évoqué dans ton message).
    L'iode 131 est un isotope radioactif. Il émet des radiations ( bêta - si je ne me trompe pas).
    Ces radiations détruisent les cellules contaminées par l'iode 131. ( Par destruction de l'ADN? corrigez moi si je me trompe)
    On appelle cette technique "radiothérapie vectorisée".

    Comme tu l'as dit plus haut pour le cancer il y a ablation de la glande avant le traitement, la radiothérapie sert à détruire les reliquas et les possibles métastases.

    Vu que l'iode 131 détruit les cellules thyroïdiennes, elles ne peuvent pas stimuler la sécrétion d'hormones ( sans compter que la glande a été retirée avant).

    J'espère avoir pu t'aider et que ma réponse ne contient pas trop d'erreurs .

  3. #3
    dark_globule

    Re : Effet de l'iode 131 sur la thyroide

    Merci pour la réponse , c'est justement l'effet de destruction par iode 131 que je cherchais à comprendre , maintenant c'est compris

    Je vais vérifier par moi même , si je trouve une erreur quelconque je vous le signalerai

    Merci encore de m'avoir éclairé

    Cordialement.

  4. #4
    dark_globule

    Re : Effet de l'iode 131 sur la thyroide


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radioactivité de l'iode 131
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2009, 22h04
  2. [Biochimie] Fixation de l'iode sur l'amylose
    Par inviteff1146a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 10h59
  3. Besoin d'aide sur l'iode.
    Par invite5fc0f117 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 22h18
  4. [Demande] Informations sur la thyroïde
    Par invitea74721c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 17h35
  5. question sur désintégration d'iode 131
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2004, 03h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...