Visite médicale "obligatoire" (étudiant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Visite médicale "obligatoire" (étudiant)



  1. #1
    123pourquoi

    Visite médicale "obligatoire" (étudiant)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant dans le supérieur.

    On m'annonce aujourd'hui que je suis "convoqué" à une visite médicale "obligatoire".

    Ne nous méprenons pas, je n'ai rien contre me faire proposer une visite médicale. Mais je prend un petit peu la mouche lorsque je lis "obligatoire". Si je comprend qu'une visite médicale par la médecine du travail soit indispensable pour vérifier la capacité à effectuer un emploi en toute sécurité, j'ai un petit peu de mal avec ce que je perçois comme de l’ingérence de santé. Pourquoi "obligatoire" ? Cela fait bientôt 3 ans que je cire leurs bancs, je ne vais pas canner dans la semaine...

    Quelqu'un saurait-il me dire :
    - Si cette visite médicale est réellement obligatoire ? (texte de loi ?)
    - Ce que je risque en refusant de m'y présenter

    Je précise que je suis étudiant niveau bac+3 ; et que je ne suis pas consommateur de stupéfiant

    D'avance, merci.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Quelqu'un saurait-il me dire :
    - Si cette visite médicale est réellement obligatoire ? (texte de loi ?)
    - Ce que je risque en refusant de m'y présenter
    Bonjour.
    Les visites médicales du travail sont obligatoires (à l'arrivée sur un poste (...) dans un certain délai, normalement court - à partir du moment ou il est considéré qu'on l'occupe et ça dépend aussi bien du statut administratif que de la présence physique - puis tous les un ou deux ans suivant le dit poste).
    Le risque est de se voir proposer une autre visite mais surtout, après un certain temps, voir dans son dossier apparaitre une mention d'inaptitude au poste (et donc ne plus pouvoir y avoir accès) - le risque administratif peut être parfois sévère et dangereux,souvent, même.
    Pour les étudiants, j'aurais plutôt pensé à une formalité pour obtenir/garder les droits d'une mutuelle mais ce n'est pas une visite médicale "de travail".

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    Merci de votre réponse.

    Comme dit plus haut, je comprend et j'accèpte qu'une visite médicale soit obligatoire pour un poste.

    Mais ce qui me pose problème, c'est qu'on tente de me l'imposée dans le cadre de mes études, et surtout de mon statut d'étudiant. Je m'inquiète donc de possible sanction administratives, justement.
    Je vois mal une grande école refuser de diplômer un de ses étudiants pour absence de visite médicale, mais on n'est jamais trop prudent. Surtout avec l'administration.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Comme dit plus haut, je comprend et j'accèpte qu'une visite médicale soit obligatoire pour un poste.

    Mais ce qui me pose problème, c'est qu'on tente de me l'imposée dans le cadre de mes études, et surtout de mon statut d'étudiant.
    Bah, c'est un peu la même chose: ce sont des activités conditionnelles (mais il est vrai que de ce point de vue, les étudiants sont en général oubliés. C'est peut être récent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patatoss

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    Tu fais quoi comme études?

    Suivant le type d'études, c'est normal que tu sois obligé de passer des visites ( par exemple dans le milieu médical etc....). Dès la première année de médecine tu as une visite obligatoire avec des vaccins à faire ( hépatite B entre autre....).

  7. #6
    Neutrino

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    La visite médicale universitaire n'a rien à voir avec la médecine du travail, c'est de la médecine préventive type médecine scolaire.

    Ca ne donne lieu à aucune décision d'aptitude, et ce n'est pas à eux de vérifier les obligations vaccinales des étudiants de santé (c'est hors secret médical : l'étudiant doit fournir la preuve de vaccination à l'administration de la fac directement, du fait des arrêtés en vigueur).
    Ils n'ont aucun pouvoir "décisionnel" (pas de pouvoir de forcer une réorientation ou ce genre de chose, ce que peuvent les médecins scolaires en CFA par exemple). Ils peuvent suggérer des choses à l'étudiant ou à l'université mais ça s'arrête là.

    Et oui théoriquement elle est obligatoire, ne pas y aller une année autorise éventuellement l'université à refuser l'inscription l'année suivante.
    http://legifrance.gouv.fr/affichText...XT000019591463
    Neutrino

  8. #7
    Patatoss

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    Ca ne donne lieu à aucune décision d'aptitude, et ce n'est pas à eux de vérifier les obligations vaccinales des étudiants de santé (c'est hors secret médical : l'étudiant doit fournir la preuve de vaccination à l'administration de la fac directement, du fait des arrêtés en vigueur).
    Pas pour nous : l'année dernière, c'est le médecin de la visite qui a dû vérifier que tout été Ok, et c'est le papier qu'il te fournissent que tu dois rendre à la fac en cas de réussite du concours.... Enfin à Marseille

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Visite médicale "obligatoire" (étudiant)

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    [...]
    Ça a le mérite d'être clair !!

Discussions similaires

  1. quand "murphy" rend une visite
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 11h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...