Pneumonie franche lobaire aigue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pneumonie franche lobaire aigue



  1. #1
    dark_globule

    Pneumonie franche lobaire aigue


    ------

    Bonjour,

    Les râles crépitants dans la PFLA sont à quel temps (fin d'inspiration ou fin d'expiration ou ... ?)

    S'ils sont secondaires au contacte de l'air avec le liquide contenu dans les alvéoles ça veut dire qu'on les entend en fin d'inspiration ou je me trompe?

    Et le souffle tubaire lui il est entendu en fin d'inspiration mais il est secondaire à quoi au juste ?


    Merci de votre réponse éclairée.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pneumonie franche lobaire aigue

    Les crépitants de la PFLA sont surtout entendus en foyer (les "problèmes" alvéolaires s'entendront surtout en fin d'inspiration). Le souffle tubaire est une transmission du bruit de l'air à travers un parenchyme condensé, il est donc perçu aux deux temps et pendant (plutôt moins en fin de temps expiratoire ou inspiratoire).
    C'est trouvable sur le net mais devrait être décrit dans les cours...

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pneumonie franche lobaire aigue

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    Bonjour,

    Les râles crépitants dans la PFLA sont à quel temps (fin d'inspiration ou fin d'expiration ou ... ?)
    Fin d'inspiration.

    Et le souffle tubaire lui il est entendu en fin d'inspiration mais il est secondaire à quoi au juste ?
    Le souffle tubaire est entendu aux deux temps, mais il est plus net à l'inspiration. Il est secondaire à toutes les condensations pulmonaires pathologiques, que ce soit les pneumonies, les atélectasies ou les infarctus.

    Source ( parce que je ne m'en rappelais plus!!) : séméiologie médicale, de Mathé et Richet.

    Il est encore temps de demander au père noel un bon livre de séméiologie médicale.

    edit ; grillée par Myoper! mais chance, on dit la même chose!
    Dernière modification par mh34 ; 22/12/2012 à 09h00.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    dark_globule

    Re : Pneumonie franche lobaire aigue

    MERCI A VOUS

    Justement dans mon livre de sémio les crépitants en fin d'inspir mais dans le cours y'a écrit fin d'expir je suppose que c'est une erreur de frappe c'est tout

    =)))

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pneumonie aigue
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 18h39
  2. pneumonie aigue
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 22h17
  3. pneumonie franche lobaire et tuberculose
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 09h05
  4. La pneumonie atypique (SRAS)...
    Par Yoyo dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2003, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...