valves artérielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

valves artérielles



  1. #1
    rourou03

    valves artérielles


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre le fonctionnement de ces valves (aortique et pulmonaire), pour moi elles sont fermées lors de la diastole ventriculaire et s'ouvrent lors de la systole, j'imagine que ça doit être plus compliqué que ça, auriez-vous quelques détails pour moi? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

  3. #3
    rourou03

    Re : valves artérielles

    Merci c'est plutôt clair,
    j'ai sous les yeux dans un livre que "les valves artérielles aortique et pulmonaire ont 3 valvules (...) qui empêchent le reflux sanguin vers les ventricules lors de la diastole sans gêner l'éjection systolique"

    Ce que je comprend d'après les liens que vous m'avez envoyé, c'est que lorsque les valves aortiques et pulmonaires sont fermées, elles empêchent le sang ventriculaire de remonter dans l'aorte ou l'artère pulmonaire lors de la diastole ventriculaire. Je ne comprend pas alors la phrase que j'ai mise en gras précédemment, c'est un peu confus non?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : valves artérielles

    Citation Envoyé par rourou03 Voir le message

    Ce que je comprend d'après les liens que vous m'avez envoyé, c'est que lorsque les valves aortiques et pulmonaires sont fermées, elles empêchent le sang ventriculaire de remonter dans l'aorte ou l'artère pulmonaire lors de la diastole ventriculaire.
    Je viens de lire le lien en question, je ne vois pas comment vous avez pu comprendre ça? ce n’est écrit nulle part. Vous ne confondez pas les valves auriculo-ventriculaires et les valves ventriculo-artérielles?

    Autrement, oui ce que vous avez lu dans le livre est exact.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rourou03

    Re : valves artérielles

    lorsque les ventricules se contractent ils éjectent le sang vers l'aorte ou l'artère pulmonaire...donc quand les ventricules se remplissent lors de la diastole..est ce qu'il ne faut pas empêcher le sang de remonter dans les artères, permis par les valves ventriculo-artérielles qui sont alors fermées?

    Il y visiblement quelque chose qui m'échappe! ce que je ne comprend pas dans ce que j'ai cité, c'est que lors de la diastole, il faut éviter un reflux sanguin dans le ventricule alors qu'il se remplit à ce moment là vu que c'est une diastole... Je ne sais pas si vous voyez ce qui me gêne?!

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : valves artérielles

    Citation Envoyé par rourou03 Voir le message
    lorsque les ventricules se contractent ils éjectent le sang vers l'aorte ou l'artère pulmonaire...donc quand les ventricules se remplissent lors de la diastole..est ce qu'il ne faut pas empêcher le sang de remonter dans les artères, permis par les valves ventriculo-artérielles qui sont alors fermées?
    ben si mais c'est ce qui se passe!

    lors de la diastole, il faut éviter un reflux sanguin dans le ventricule alors qu'il se remplit à ce moment là vu que c'est une diastole... Je ne sais pas si vous voyez ce qui me gêne?!
    ben c'est la même chose! Non je ne vois pas ce qui vous gêne...

    pendant la diastole, les valves auriculo-ventriculaires sont fermées, donc pas de passage ni dans un sens ni dans l'autre...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    rourou03

    Re : valves artérielles

    c'est l'idée d'éviter une reflux sanguin dans un ventricule dans lequel il y a déjà du sang.. car il se remplit, c'est ca qui me gène ..

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : valves artérielles

    A la fin de la systole le ventricule est vide. Il se remplit tout au long de la diastole, par l'intermédiaire de la contraction auriculaire, mais si les valves artérielles n'étaient pas fermées, il pourrait aussi se remplir par l'intermédiaire du sang artériel et cela provoquerait une surcharge. Est-ce que c'est plus clair?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    rourou03

    Re : valves artérielles

    Oui ça y est, en fait je pensais que le sang au niveau de l'aorte circulait assez vite pour ne pas redescendre (tout est encore très théorique) Merci beaucoup, j'ai compris maintenant!

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : valves artérielles

    Tant mieux.
    C'est important de bien comprendre ça, parce que vous comprendrez ( et retiendrez) beaucoup plus facilement ensuite toute la séméiologie cardiologique et les conséquences des pathologies valvulaires.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    rourou03

    Re : valves artérielles

    je fais partie de ceux qui s'en sortent avec le "par coeur" mais qui préfèrent comprendre avant, maintenant je n'ai plus besoin d'apprendre cette phrase étant donné que c'est logique finalement merci encore

Discussions similaires

  1. Pulse solenoid valves
    Par Mimi26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 13h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2009, 11h23
  3. valves et cellules souches
    Par laramasse dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...