hypoprotidémie et hémodilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

hypoprotidémie et hémodilution



  1. #1
    flipote

    hypoprotidémie et hémodilution


    ------

    Bonjour,

    je ne comprend pas pourquoi une hypoprotidémie entraîne une hémodilution. Je pensais que l'eau allait diluer le milieu le plus concentré donc qu'il y aurait une hémodilution en cas d'hyperprotidémie pour diluer le taux de protéines dans le sang.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : hypoprotidémie et hémodilution

    Citation Envoyé par flipote Voir le message
    Je pensais que l'eau allait diluer le milieu le plus concentré donc qu'il y aurait une hémodilution en cas d'hyperprotidémie pour diluer le taux de protéines dans le sang.
    Bonjour.
    C'est exact, il y aura un mécanisme de dilution jusqu’à ce que, si tout se passe bien, les concentrations deviennent ce qu'elles doivent être (ce ne sera donc pas un état d'hémodilution).
    Je crois que tu confonds ici la cause de l'effet ou l'état (hypo ou hyperprotidémie et ses conséquences) ; une hypoprotidémie représente une hémodilution ("trop d'eau" par rapport au protides, c.a.d. concentration trop basse) mais celle-ci pourra se compenser (perte d'eau par un mécanisme hémoconcentration pour augmenter cette concentration jusqu’à une valeur normale).

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...