Diabète type II et médicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diabète type II et médicaments



  1. #1
    invite407f5bc4

    Diabète type II et médicaments


    ------

    bonjour à tous,

    Je ne comprend pas l'article ci-dessous : (que j'ai trouvé sur ce site dans http://www.futura-sciences.com/news-...uline_3662.php .

    Le diabète de type 2, favorisé notamment par l'obésité, est une maladie qui prend l'ampleur d'une épidémie dans les pays industrialisés.

    ...

    le rôle du facteur de transcription E2F1 dans la croissance et la régulation de l'activité du pancréas ... pourrait permettre d'augmenter la production pancréatique d'insuline et traiter le diabète.

    ...

    Dans le diabète de type 2 (DT2), ou non insulinodépendant, l'homéostasie du glucose est perturbée par une sécrétion insuffisante d'insuline par la cellule b pancréatique et/ou une diminution de l'action de l'insuline sur ses tissus cibles. Ce diabète peut être traité pendant un certain temps par des médicaments qui rendent les cellules plus sensibles à l'action de l'insuline ou qui obligent le pancréas à fabriquer plus d'insuline. Mais après une dizaine d'années, les médicaments ne sont plus suffisants et un traitement par l'insuline peut devenir nécessaire pour maîtriser la glycémie.
    Mon professeur d'SVT m'a pourtant bien expliqué (tout comme mon livre d'SVT) que pour le diabète de type II le problème était dans les "récepteurs du foie" et que l'insuline est "bien faite" et en quantité suffisante, c'est juste un problème de recepteurs !
    de plus pour lui, il n'y aurait pas de médicaments pour ce type de diabète, mais là il n'est pas sûr .

    en bref, tout ce que j'ai appris est le contraire de ce que dit cet article .

    alors,
    - qui a raison ? (problème de récepteurs d'insuline ?)
    - existent-ils des médicaments pour ce diabète ?


    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Diabète type II et médicaments

    Bonsoir,

    oui il existe des médicaments pour le diabète de type 2

    http://perso.wanadoo.fr/sciences-et-...es/traite.html

    je vais aller lire l'article sur le DNID

    Cordialement, Guy

  3. #3
    inviteeb70be2e

    Re : Diabète type II et médicaments

    ce n'est pas contradictoire : les recepteurs sont moins sensibles à l'action de l'insuline, il faut donc que la production soit augmentée pour produiore le meme effet, d'ou une sécretion insuffisante d'insuline pour l'effet voulu...

    Apres il me semble également que dans les 1ers temps on traite par médicaments (action sur 3niveaux : obliger le pancreas a secreter plus d'insuline, rendre les recepreurs plus sensibles, ou frainer l'absorption). Lorsque ces médicaments deviennent inefficaces, il faut passer à l'injection....

  4. #4
    guy52

    Re : Diabète type II et médicaments

    Bonsoir,

    je suis d'accord avec etoile64, il n'y a pas contradiction entre l'article et ton professeur.

    Dans un premier temps le pancréas adapte sa production d'insuline à la diminution de la sensibilité des récepteurs à l'insuline.

    Puis la maladie évolue vers une dégradation de la production d'insuline.

    cordialement, Guy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d3b4379

    Re : Diabète type II et médicaments

    Bonjour

    Je ne suis pas d'accord avec les messages précédents car il y a effectivement contradiction entre ton livre et la réalité ... Ceci étant dit, le but des SVT est de comprendre certains mécanismes, que l'on n'étudie pas en détails car ils sont en réalité beaucoup plus complexes !

    Pour essayer de répondre à tes questions tout en restant simple :

    Le diabète sucré est une maladie des mécanismes de régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang).
    Il en existe deux types : type I qui est dit insulino-dépendant, et qui est dû à l'absence de production d'insuline par le pancréas, et le type II, dit non-insulino-dépendant (DNID), et qui peut avoir plusieurs origines.

    Il peut effectivement être dû soit à une diminution de sécrétion d'insuline par le pancréas, soit à des anomalies au niveau des récepteurs cellulaires à l'insuline.

    Si le problème est pancréatique, et que la sécrétion d'insuline n'est pas suffisante, alors on va pouvoir utiliser des médicaments qui stimulent les cellules productrices d'insuline (les fameuses cellules bêta de l'article).

    Si le problème se situe au niveau du récepteur, alors effectivement l'insuline peut être produite en quantités normales, mais c'est son action au niveau de la cellule qui est diminuée, ainsi les cellules captent moins de glucose dans le sang. On dispose également de médicaments dont l'action est d'augmenter l'activité des récepteurs, et donc de normaliser la situation.

    Donc oui il existe bien des traitements pour le diabète type II, leur principal problème étant que leur action s'estompe avec le temps, et qu'il arrive souvent un moment où il est nécessaire d'apporter de l'insuline en supplément.

    L'article que tu as lu concerne simplement une nouvelle piste de recherche pour des médicaments ayant la propriété de stimuler la production d'insuline par le pancréas, donc permettant de traiter une des causes possibles du diabète type II.


    Maintenant je le répète, tous ces mécanismes de régulation dans l'organisme sont très complexes, et une maladie qui les concerne peut avoir pour origine quasiment n'importe laquelle des étapes. Ne t'encombre pas la tête avec tout ça. Retiens simplement (c'est effectivement le plus important), que le DNID est dû à la stimulation insuffisante des cellules par l'insuline, du fait d'un dysfonctionnement des récepteurs à insuline. Tu auras bien l'occasion d'approfondir le sujet si tu t'orientes dans le domaine de la biologie animale ou de la médecine.

    Quant aux traitements du DNID, tu peux dire à ton prof qu'il existe essentiellement trois médicaments :

    - le premier (glicazide) stimule la production d'insuline par le pancréas.

    - le second (acarbose) diminue l'absorption intestinale de glucose

    - le troisième (Metformine, très utilisé) a plusieurs actions : il diminue à la fois l'absorption intestinale de glucose et la sécrétion de glucose dans le sang par le foie, il augmente la sensibilité des récepteurs à l'insuline, et augmente également le stockage du glucose dans les cellules hépatiques.

    Voila j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer, mais retiens bien ce qu'on te dit en cours, c'est pour l'instant le plus important pour toi !!!

    Bonne journée !

    Laurent

  7. #6
    invite407f5bc4

    Talking Re : Diabète type II et médicaments

    Tout d'abord, je vous remercie tous pour vos réponses, guy, etoile64 et toi laurent .

    il me semble également que dans les 1ers temps on traite par médicaments (etoile64)
    oui il existe des médicaments pour le diabète de type 2 (guy)
    merci bien pour cette liste !

    Voila j'espère que j'ai pu un peu t'éclairer, (laurent)
    oh, ça oui, tu m'a beaucoup éclairé !

    Si le problème se situe au niveau du récepteur ... , (laurent)
    je comprend donc mieux cet article, pour moi, il n'y avait qu'un problème pour le diabète de type II : celui des récepteurs .

    le type II, dit non-insulino-dépendant (DNID), (...) peut avoir plusieurs origines.
    Il peut effectivement être dû soit à une diminution de sécrétion d'insuline par le pancréas, soit à des anomalies au niveau des récepteurs cellulaires à l'insuline. (laurent)
    en fait, on m'avait appris que le DNID n'avait qu'une seule origine : des anomalies au niveau des récepteurs cellulaires à l'insuline.
    Et que le diabète de type I (DID) était du à une déficience de sécrétion d'insuline par le pancréas

    Et que c'est donc cela qui les distingait l'un et l'autre .


    bref, je crois que vous avez compris ce qu'il y avait dans ma tête !


    Encore merci pour vos réponses !

  8. #7
    inviteb32c86c0

    Re : Diabète type II et médicaments

    Salut tout le monde,
    j'aurai aimé savoir concrètement le role des récepteurs à insuline chez un individu diabètique type 2.

    je vous remercie d'avance





    *je préfère avoir une femme de dos que d'avoir un mâle de face

Discussions similaires

  1. diabete type 2
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 12h14
  2. diabète de type 2
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 22h32
  3. Diabète de type II
    Par invite309ab031 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 18h21
  4. diabète de type I
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2005, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...