Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!



  1. #1
    nico89

    Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!


    ------

    Bonjour,

    La sœur de ma femme est venue chez nous 3 jours et elle a été hospitalisée 1 mois après suite à une radio positive à la tuberculose. Elle est restée 2 semaines en quarantaines, elle est en traitement.
    On a fait du coup des radios et un test tuberculinique de notre propre chef. Radio négative pour tout le monde.
    Moi, depuis mon enfance, j'ai toujours été positif aux itr = 15mm. Du coup, J'étais encore positif au test avec 15mm. J'ai le BCG.
    Mon enfant de 4 ans qui est vacciné aussi au BCG à fait une réaction aussi positive de 15mm.
    Du coup on a vu un pédiatre suite à la demande de notre médecin. Ce dernier a dit qu'il n'avait pas de repère.
    Réponse du pédiatre, il faut l’hospitaliser demain pour 3 nuits!
    C'est normal d'y aller pour faire la batterie de test, juste pour une suspicion?
    C'est quand pas anodin ces tests!
    La prise de sang ne suffit pas avec le nouveau test d'interféron?
    J'arrive pas à comprendre que pour une suspicion suite à ITR, ils veulent que mon fils passe 3 nuits à l’hôpital alors qu'il est en pleine santé.
    L'itr n'est pas fiable pourtant.
    Moi, ils veullent juste que je fasse une prise de sang!
    En vous remerciant pour votre aide.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par nico89 Voir le message
    Réponse du pédiatre, il faut l’hospitaliser demain pour 3 nuits!
    C'est normal d'y aller pour faire la batterie de test, juste pour une suspicion?
    C'est quand pas anodin ces tests!
    c'est parce qu'ils ne sont pas anodins qu'ils se font à l'hôpital.
    En fait, il faut discuter pour le faire en externe (juste y aller pour les prélèvements), au moins les premiers (crachats sur 3 jours) et si ceux-ci sont insuffisants, on va les chercher dans l'estomac et s'ils sont négatifs, on va faire un prélèvement dans les bronches (ça, c'est pour la tuberculose pulmonaire).
    Cet acharnement est justifié par la gravité potentielle de la maladie mais avant tout, vous aurez un RDV avec quelqu'un qui vous expliquera les inconvénients, les risques encourus et les bénéfices escomptés.
    La détection de production de l'interferon n'est pas remboursé et le faire en hospitalisation est une bonne façon de ne pas l'avoir à charge mais je ne sais pas si on le fait à son âge.
    Peut être les procédés ont encore changés mais de toutes façons, il y aura surveillance.
    Bonne chance, en tous cas.

  3. #3
    nico89

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    merci pour votre réponse. On va leur demander tout à l'heure si c'est possible de faire les tests sans faire les 4 jours d’hôpital. Car ils vont les faire toute la journée quand même.....

  4. #4
    nico89

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Enfaite son tubertest était que de 6mm.......
    J'ai demandé au docteur, le pourquoi tout ça, il m'a fait comprendre que c'est le protocole et comme il va à l'école, ils ne veulent prendre aucun risque.... et que la tuberculose était très contagieuse
    C'est quand même pas assez agressifs leur test! Depuis 2 jours tubage à 6h du matin. 2 Prise de sang pour les interférons.
    Hier il a refait un test tuberculinique après son dernier qui ne datait que de moins de 3 semaines.
    2H après, il a commencé à monter en température et dans la nuit il est monté jusqu'à 39.7°c! La fièvre a duré 24h... A part la fièvre, il était en bonne forme....
    Ils ont dit que c'était un virus et que c'était pas à cause de cela... C'est quand même étrange cette circonstance de cause. En plus 30h après son tubertest n'a pas du tout réagit contrairement à celui d'avant. A voir dans 72h!
    Tout à l'heure pour faire le scanner, il lui ont injecté un produit dans l'anus 45min avant.
    C'est incroyable de voir son petit bout de chou complétement défoncé à cause de ce produit. Même réaction que quelqu'un qui a trop bu.... Grosse Perte d’équilibre, bravement, propos incompréhensible, les yeux complétement dans le brouillard...
    Demain j'aurai les premiers résultats!
    Je vous dirai la finalité de tout ça, car sur le net, on ne trouve rien sur notre cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Citation Envoyé par nico89 Voir le message
    J'ai demandé au docteur, le pourquoi tout ça, il m'a fait comprendre que c'est le protocole et comme il va à l'école, ils ne veulent prendre aucun risque.... et que la tuberculose était très contagieuse.
    [...]
    Je vous dirai la finalité de tout ça, car sur le net, on ne trouve rien sur notre cas!
    Pour être précis, ils veulent que votre petit bout et ses copains courent le moins de risque possible et il court plus de risque d'avoir et de subir une tuberculose que les tests lui en font courir et ceux ci servent à déterminer, avec l'erreur la plus faible possible, si le petit bout est porteur du bacille ou pas.
    Il y aura donc une surveillance quelques temps ensuite, si tout est négatif.

  7. #6
    nico89

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Je comprends bien ta remarque de modérateur. Mais tout ça c'est à cause de notre propre chef ou grâce à notre propre chef si tu préfères.
    En aucun cas, on a nous demandé de faire cela. Sa sœur n'a eu aucun historique des personnes qu'elle a vu et on lui a donné aucune consigne pour ses proches!
    Alors quand on voit les précautions qu'ils prennent quand on raconte notre histoire à des médecins, ça laisse une impression d'incompréhension totale.
    Car tout le monde n'est pas parano.....
    Il y a un gros malaise en amont.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Non, non, ce n'est pas une remarque de modérateur (quand un modérateur modère, c'est en vert et c'est au sujet de la charte), c'est "ce qu'il se fait" dans ces cas la ou "le protocole", comme a dit le médecin, à cause des risques encourus.
    Mais ce n'est pas de la parano, tous les médecins ne la connaissent pas forcément car la maladie n'est plus présente comme avant et nombre de professionnels de santé ne la rencontreront jamais mais ils adressent les patients concernés à ceux qui la connaissent.

    C'est la raison pour laquelle le pédiatre l'a exposé et proposée car plus l'enfant est jeune, plus il a de risque de développer la maladie, plus il a aussi de risque de développer une forme extra pulmonaire (vraiment très) grave.

    Les adultes en contact devraient être suivi et votre belle sœur aurait du être mise au courant ("informée et éduquée") car, comme la déclaration, c'est obligatoire vu la gravité de la maladie et le risque de contamination sinon, c'est un gros problème du service dans lequel elle a été soignée (ils ont pourtant observé la quarantaine). Vous avez ou constater qu'ils ne rigolent pourtant pas mais les moyens d'aller chercher ou avertir les gens concernés sont peut être difficiles à mobiliser et en tous cas, on ne peut les forcer à quoique ce soit.
    Cette déclaration obligatoire comporte ces éléments et si le service concerné n'a pas les moyens de suivre, ils demandent sur cette même déclaration au centre anti-tuberculeux de le faire, ce qui doit les activer automatiquement.
    Même si ça ne se transmet apparemment pas aussi facilement qu'une grippe, le malaise vient de l'ignorance de cette conduite, peut être par oubli de la gravité et du risque de contamination de la maladie, je pense.
    Dernière modification par myoper ; 29/08/2013 à 07h47.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Citation Envoyé par nico89 Voir le message
    Tout à l'heure pour faire le scanner, il lui ont injecté un produit dans l'anus 45min avant.
    Voie classique d'administration d'un tranquillisant chez les tout petits, mais je comprends ( entre autres parce que je l'ai vécu) que voir son enfant dans cet état soit impressionnant.
    Citation Envoyé par nico89 Voir le message
    tout le monde n'est pas parano.....
    Il y a des situations pour lesquelles il vaut bien mieux l'être.
    Il y a un gros malaise en amont.
    Comme le dit Myoper, le malaise est au niveau de ceux qui ne prennent pas cette maladie au sérieux ( contagiosité ET gravité).
    http://www.inserm.fr/content/view/full/27478
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    j'ai eu une fille qui a été hospitalisée à 18 mois pour une suspicion de méningite et je comprends la réaction de nico89 : c'est une expérience extrêmement dure pour les parents. Dans notre cas on lui avait fait une ponction lombaire le soir mais trop tard pour avoir les résultats avant le lendemain, et c'est la plus mauvaise nuit que j'aie jamais passée. Elle a eu droit elle aussi au valium intrarectal et est restée plusieurs jours "assommée". Ce n'est pas la faute des médecins, s'ils ne savent pas ils ne disent rien, mais le manque d'information est très stressant.

  11. #10
    nico89

    Re : Tuberculose : Idr positif à 15mm de mon enfant de 4 ans, hospitalisation de 4 jours!

    Merci pour toute vos remarques, Il est rentré hier. Résultat du tout dans une dizaine de jour avec un rendez-vous chez le pédiatre.
    Il n'a pas du tout réagit cette fois-ci au tubertest, peut être à cause de la grosse fièvre de 24h.
    Je vous remercie pour tout.

Discussions similaires

  1. vocabulaire hospitalisé/hospitalisation
    Par invite6c631c11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2012, 14h50
  2. [Vente] Vente oculaire Antarès WO 15mm 70°
    Par louisspaul dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2012, 17h11
  3. tuberculose pulmonaire et hospitalisation
    Par invite079866da dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...