Médecine nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Médecine nucléaire



  1. #1
    Medicine-Student

    Médecine nucléaire


    ------

    Bonjour, j'ai une question portant sur la médecine nucléaire:
    Est ce qu'en cas d'injection de technitium 99 métastable a un patient, les résultats seront détectable sur un scanner multi barrette?
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Bonjour aussi.
    En gros, le nombre de barrettes permet simplement de faire plus d'images plus vite, ça ne devrait pas changer le spectre capturé.
    L'émission gamma du technétium est détectable par les scanner (à priori tous, sauf subtilité qu'il est possible que je ne connaisse pas).

  3. #3
    Medicine-Student

    Re : Médecine nucléaire

    Merci Myoper pour ta réponse,je suis étudiant en médecine a Marrakech au Maroc, et je réviser sur des annales et je ne sais pour quelle raison la réponse a été considéré comme fausse, ils ont sûrement due se tromper :/

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Citation Envoyé par Medicine-Student Voir le message
    ... ils ont sûrement due se tromper :/
    Nan nan, un prof ne se trompe jamais par définition et même s'il se trompe, c'est qu'il a raison . Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une bonne raison à cette réponse et il faut la leur demander.
    Dernière modification par myoper ; 22/12/2013 à 09h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciflox

    Re : Médecine nucléaire

    L'explication vient du fait que le Tc est détecté par une gamma-caméra (technique de médecine nucléaire) et non par un détecteur multibarrette (technique radiologique) qui lui est utilisé par les tomodensitomètres (communément appelés scanner).
    Le détecteur de la gamma-caméra est un cristal à scintillation couplé à des photo-multiplicateurs (d'où le mot scintigraphie) qui transforme l'énergie des rayons gamma (du technétium par exemple) en lumière visible puis en impulsion électrique.
    En scanner, le détecteur ou plutôt les détecteurs aujourd'hui, parfois appelés barrettes, mesurent l'absorption des rayons émis par un tube à rayons X.
    Voilà tout.
    Bonnes révisions
    DR R.

  7. #6
    Medicine-Student

    Re : Médecine nucléaire

    Merci beaucoup ça m'aide vraiment, j'aimerai aussi demander: avec précision quand on parle de rayonnement de fluorescence, est ce qu'on fait allusion uniquement aux photons du rayon X ou bien est ce qu'on peut on peut inclure les photons gamma

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Merci pour cette réponse très concise et précise !!

  9. #8
    Ciflox

    Re : Médecine nucléaire

    Oui le rayonnement de fluorescence est un rayonnement X.
    Par convention les rayonnements émis par le nuage électronique sont appelés rayons X, ceux émis par le noyau atomique Gamma.

    En réalité, sur le plan physique ce sont tous les deux des rayonnements électromagnétiques. Leur énergie peut différer mais il peut exister des rayons dits X et des rayons dits gamma de même énergie. Il faut connaitre leur provenance pour déterminer leur appellation.

    En scanner le tube émet des rayons X (excitation de l'anode par des électrons et émission d'X)
    En médecine nucléaire injection (ou ingestion) d'isotopes radioactifs dont les noyaux émettent des rayons gamma.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Citation Envoyé par Ciflox Voir le message
    ... il peut exister des rayons dits X et des rayons dits gamma de même énergie.
    j'en profite: est ce que ceux-ci sont détectés par les mêmes capteurs (me semblait-il) et dans ce cas, serait-ce plutôt un problème si ça arrivait (artéfact) ?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médecine nucléaire

    S'ils ont la même énergie, rien ne permet de les différencier

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Je suis maintenant au clair, merci et bon Noël.

  13. #12
    Medicine-Student

    Re : Médecine nucléaire

    Je vous remercie ça m'a beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. TPE sur la medecine ou le nucleaire
    Par invite5092393a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 23h04
  2. Médecine nucléaire
    Par invite3e62de00 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2011, 23h53
  3. La médecine nucléaire
    Par invitee10668d6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 22h28
  4. Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h29
  5. TPE: Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...