Médecine nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Médecine nucléaire



  1. #1
    Medicine-Student

    Médecine nucléaire


    ------

    Bonjour, j'ai une question portant sur la médecine nucléaire:
    Est ce qu'en cas d'injection de technitium 99 métastable a un patient, les résultats seront détectable sur un scanner multi barrette?
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Bonjour aussi.
    En gros, le nombre de barrettes permet simplement de faire plus d'images plus vite, ça ne devrait pas changer le spectre capturé.
    L'émission gamma du technétium est détectable par les scanner (à priori tous, sauf subtilité qu'il est possible que je ne connaisse pas).

  3. #3
    Medicine-Student

    Re : Médecine nucléaire

    Merci Myoper pour ta réponse,je suis étudiant en médecine a Marrakech au Maroc, et je réviser sur des annales et je ne sais pour quelle raison la réponse a été considéré comme fausse, ils ont sûrement due se tromper :/

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Médecine nucléaire

    Citation Envoyé par Medicine-Student Voir le message
    ... ils ont sûrement due se tromper :/
    Nan nan, un prof ne se trompe jamais par définition et même s'il se trompe, c'est qu'il a raison . Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une bonne raison à cette réponse et il faut la leur demander.
    Dernière modification par myoper ; 22/12/2013 à 09h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciflox

    Re : Médecine nucléaire

    L'explication vient du fait que le Tc est détecté par une gamma-caméra (technique de médecine nucléaire) et non par un détecteur multibarrette (technique radiologique) qui lui est utilisé par les tomodensitomètres (communément appelés scanner).