Mortalité chez les femmes prostituées et âge moyen de mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mortalité chez les femmes prostituées et âge moyen de mort



  1. #1
    haricotnain

    Smile Mortalité chez les femmes prostituées et âge moyen de mort


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûre que j'ai posté au bon endroit... Je ne savais pas trop où poster.

    J'aurais voulu avoir votre avis sur les conclusion à tirer de cette publi qui étudie la mortalité chez les femmes prostituées
    http://aje.oxfordjournals.org/content/159/8/778.full

    Je voudrais particulièrement m'intéresser à l'âge moyen de mortalité évoqué (34 ans).
    Dans cet échantillon, 6% des femmes sont mortes. Et elles sont mortes en moyenne à l'âge de 34 ans.

    Peut-on pour autant affirmer qu'en moyenne, l'espérance de vie d'une femme prostituée est de 34 ans ?

    Je lis par exemple dans cet article d'un médias grand public, "Contrepoint" :

    D’autres statistiques se situent dans un registre différent : il s’agit ici de chiffres tout simplement mensongers, cités pour créer un effet de choc. On peut en trouver deux exemples dans cette tribune d’Osez le féminisme parue dans Libération : l’âge moyen d’entrée dans la prostitution serait de 14 ans et l’espérance de vie des prostituées aux États-Unis serait de 34 ans.

    [...]

    L’espérance de vie des prostituées aux États-Unis serait de 34 ans. La source habituellement citée pour cette fausse statistique est cette étude. L’âge moyen de décès de 34 ans concerne les 6% de prostituées de l’échantillon qui sont décédées durant une période de 32 ans. Pour connaître l’espérance de vie il faut bien sûr connaître l’âge de décès beaucoup plus tardif des 94 autres pourcents de l’échantillon. L’espérance de vie de l’échantillon total est donc bien supérieure à 34 ans.
    Je ne m'y connais pas assez pour juger de cela, mais je ne suis pas sûre que ce que dit "Contrepoint" est juste, vue les données. Les auteurs de l'article n'ont pas rencontré en 1967 2000 femmes prostituées, et n'ont pas suivi pendant 30 ans leur vie... ce sont plutôt des informations qu'ils ont récolté de 1967 à 1999. Je veux dire, je ne suis pas sûre que les 94% qui ne sont pas mortes au moment de l'étude, sont mortes plus tard que 34 ans (bref pas sûre d'être d'accord avec ça : "Pour connaître l’espérance de vie il faut bien sûr connaître l’âge de décès beaucoup plus tardif des 94 autres pourcents de l’échantillon."). Je ne sais pas si je suis très claire, mais si j'ai bien compris, les auteurs ont pu rencontré des femmes de 20 ans en 1999.

    Du coup, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur cette statistique des 34 ans !

    Merci beaucoup

    (sinon, au-delà de ça, on peut aussi discuter de l'article plus globalement)

    -----
    Dernière modification par haricotnain ; 10/04/2014 à 07h34.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Mortalité chez les femmes prostituées et âge moyen de mort

    Bonjour.
    Citation Envoyé par haricotnain Voir le message

    Je veux dire, je ne suis pas sûre que les 94% qui ne sont pas mortes au moment de l'étude, sont mortes plus tard que 34 ans (bref pas sûre d'être d'accord avec ça : "Pour connaître l’espérance de vie il faut bien sûr connaître l’âge de décès beaucoup plus tardif des 94 autres pourcents de l’échantillon.").
    Ben ça parait pourtant assez logique . Par contre, ce que moi je ne comprends pas dans la phrase que tu reprends, c'est ça : ’âge de décès beaucoup plus tardif. Comment le savent-ils? Connait-on l'âge du décès de toutes les femmes incluses dans l'étude?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    danyvio

    Re : Mortalité chez les femmes prostituées et âge moyen de mort

    Mon avis zéro % médical : je ne vois guère d'autre moyen que s'informer, au décès de toute femme, si elle était ou non prostituée....
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 14h04
  2. l'influence des règles de la femmes chez l'homme
    Par inviteb4fb57ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...