Boire de l eau juste apres un repas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Boire de l eau juste apres un repas?



  1. #1
    zarash

    Boire de l eau juste apres un repas?


    ------

    Slt tt le monde

    Boire de l eau juste apres un repas pourrait il entrainer une dilution de nos enzymes digestives et resulter en une digestion incomplete des aliments ?

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Bonjour aussi.
    Alors le bol de nourriture dilue aussi les enzymes digestive.

    La production de celles-ci est conditionnée par un certains nombre de paramètres qui vont permettre la digestion suffisante des aliments (sauf cas ou comportement sortant vraiment de la norme - c.a.d. pathologique).

  3. #3
    zarash

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Donc aucun rapport avec le fait de boire de l eau ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Si votre crainte est qu'en buvant de l'eau pendant un repas, vous risquez de moins bien digérer, la réponse est NON. Et sans ambiguité.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Ça change peut être un peu "la façon" de digérer par rapport au même repas sans eau mais si cet apport hydrique reste normal ou raisonnable, ça ne change rien par rapport à la moyenne (au passage, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de nos aliments est constituée d'eau et ce d'autant plus qu'ils ne sont pas cuits).

  7. #6
    vincent66

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Bonsoir,
    Ceci dépend de la température de l'eau et des aliments ingérés, avez vous déjà vomi une fondue au fromage ? expérience très traumatisante..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    zarash

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Si votre crainte est qu'en buvant de l'eau pendant un repas, vous risquez de moins bien digérer, la réponse est NON. Et sans ambiguité.
    Alors je peux m'y fier ?

  9. #8
    shokin

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Pour ma part, j'en bois avant, pendant et après le repas et je n'ai pas de problème.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    Alors je peux m'y fier ?
    Mais oui! Dites, qu'avez-vous lu ou entendu qui vous provoque cette crainte, et au juste que craignez-vous précisément?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    zarash

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Mais oui! Dites, qu'avez-vous lu ou entendu qui vous provoque cette crainte, et au juste que craignez-vous précisément?
    C'est mon prof de nutrition qui me l'a dit. Et a y penser ca a l'air un peut logique. L'eau va certainement diluer les enzymes.
    Mais personnellement j'en doute car
    1- c'est un reel plaisir de boire après un repas.
    2- Je pense pas que le bol ait le droit de quitter l'estomac tant qu'il n'est pas complètement dirigé.

  12. #11
    zarash

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour ma part, j'en bois avant, pendant et après le repas et je n'ai pas de problème.
    Oui mais peut être que vous devriez vous sentir encore beaucoup mieux que vous ne l’êtes déjà.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    A noter que la digestion se fait tout le long du tube digestif et encore que la nourriture est composée de beaucoup d'eau et que sa quantité est variable (si je double le bol alimentaire, je double la quantité d'eau).

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    C'est mon prof de nutrition qui me l'a dit. Et a y penser ca a l'air un peut logique.
    C'est vrai que nos ancêtres, vous savez, à l'époque où il fallait soit courir, soit être mangé par plus gros que soi, prenaient bien soin de boire loin des repas.
    Dommage quand ils trouvaient à manger à côté d'un point d'eau.

    @+

    ps : sarcasme...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    zarash

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    C'est vrai que nos ancêtres, vous savez, à l'époque où il fallait soit courir, soit être mangé par plus gros que soi, prenaient bien soin de boire loin des repas.
    Dommage quand ils trouvaient à manger à côté d'un point d'eau.

    @+

    ps : sarcasme...
    Je pense qu'ils avaient bien d'autres soucis.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    Je pense qu'ils avaient bien d'autres soucis.
    D'autres soucis plus important que d'éviter de se faire manger ?

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    Si je ne m'abuse, le tube digestif va de toute façon détremper le bol alimentaire jusqu'à ce qu'il prenne des allures de soupe, puis progressivement réabsorber toute cette eau sécrétée. J'avais vu un graphe une fois du volume d'eau en fonction du parcours du bol dans le tractus digestif. C'était impressionnant, au point qu'un verre d'eau fait pale figure en terme de dillution.

    Les enzymes, ç'a besoin d'eau pour fonctionner. Et ils vaut mieux diluer des protéases si on ne veut pas qu'elles s'inactivent les unes les autres trop rapidement. Donc pas la peine de se contenter de lyophilisats et de se retenir de boire de l'eau.

    Il ne s'agit pas de boire à s'en faire vomir non plus : à satiété suffit. Il peut aussi arriver à certaines personnes d'oublier la soif en dehors des repas -- j'en fais moi-même partie, aussi je ne m'arrête plus du tout aux considérations de mes voisins de table quand je vide un bon pichet d'eau presqu'à moi toute seule en un seul repas. Il faut dire aussi que je mange en grosse quantité, donc ç'a tendance à donner soif.

    Enfin, comme le dit myoper il n'y a que dans de rares cas pathologiques très contraignants que la prise d'eau doive éventuellement être gérée différemment. Le reste, c'est de la masturbation mentale plus qu'autre chose. Puis il vaut mieux boire un coup que s'étouffer sur une bouchée.


    Ce qui est en revanche recommandé en fin de repas (de préférence après le café), c'est de se rincer la bouche par un coup d'eau pour rééquilibrer le pH buccale.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/05/2014 à 05h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    samlengrand

    Re : Boire de l eau juste apres un repas?

    > Si votre crainte est qu'en buvant de l'eau pendant un repas, vous risquez de moins bien digérer, la réponse est NON. Et sans ambiguité.
    Si l'acidité dans l'estomac est insuffisante(dilution), la digestion démarre mal..
    Les bactéries en fin de circuit auront de quoi manger, et faire des gaz pas des plus agréables.
    Boire juste ce qu'il faut n'est pas un problème, trop boire pendant ou après, ce n'est pas malin.
    Dernière modification par mh34 ; 09/01/2016 à 16h05. Motif: rétablissement des balises de citation

Discussions similaires

  1. Boire chaud après le repas réduit les risques de crise cardiaque ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2010, 13h10
  2. [Divers] Fruits ! Avant ou après repas ???
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2009, 12h15
  3. revenons juste après le bigbang
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/11/2007, 06h48
  4. juste apres le Big Bang
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2006, 23h57
  5. Douleur abdominale après chaque repas ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...