PLein les nouilles de Tchernobyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PLein les nouilles de Tchernobyl



  1. #1
    vincent66

    PLein les nouilles de Tchernobyl


    ------

    Bonsoir tous !
    Quelques mois après le rigolo accident de Tchernobyl premier cours en labo de physique nucléaire en école d'ingés...
    Juste comme ça je scanne ma personne avec un compteur geiger...
    Et surprise, arrivé au niveau de mes bijoux de famille le compteur sature...

    Pas grand monde ne me croit quand je raconte cette anecdote...

    Alors plausible ou gros délire paranoïde de ma part ..?

    Merci d'avance !

    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #2
    pelkin

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Ben si tu te poses la question 28 ans plus tard, tu dois avoir la réponse, non !

    Soit tes bijoux fonctionnent, soit ils ne fonctionnent plus.

    Et encore, la relation de cause à effet n'est pas une certitude, de très loin (de tes bijoux de famille).
    Dernière modification par pelkin ; 26/06/2014 à 19h01.

  3. #3
    vincent66

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Merci pour cette réponse,
    En fait la question est :
    Notre organisme peut-il échouer à éliminer du radium ou plutonium en le stockant dans de telles glandes..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Bonsoir, êtes vous certain de la localisation ? compteur par devant, par derrière ? près d'un meuble ? habillé ? a poil ?

    ça manque de détails croustillants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Au niveau de la braguette d'un jean...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    C'est à cause des capotes qui brillent dans le noir


    Avec un peu plus de sérieux, non je n'ai pas connaissance d'une accumulation particulière des métaux lourd au niveau des bijoux de famille.

    On peut avoir de l'iode radioactif s'accumulant dans la thyroïde, certainement quelques s***peries au niveau du foie voire de la rate et des reins, bien que je peine à trouver les chaînes de désintégrations pouvant donner des isotopes radioactifs des éléments structurant notre organisme.

    En toute dernière possibilité mais je n'y crois pas trop ou pas du tout : ingestion de radioisotopes, filtrés par les reins, en cours d'élimination au niveau de la vessie. Et encore, je vois mal pourquoi ça ne s'affolerait pas au niveau des reins.


    Bref... Côté braguette on peut suspecter une contamination sous forme de dépôt/poussière à la surface. Il suffit d'habiter pas loin d'une de ces anciennes fabriques d'aiguilles pour montre qui brillent dans le noir -- des peintures radio-active à faible activité donc c'est pas bien méchant, mais ça doit être mesurable.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    vincent66

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Merci, c'était ça qui m'intriguait...
    Ce jour là j'ai dû mesurer autre chose qui trainait dans le labo je présume.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    TanguyE

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Bonjour,

    Juste pour info, un compteur geiger n'est pas un instrument très utile, il permet de détecter un nombre de radiation (pas de distinction entre des rayons X inoffensifs et des rayonnements alpha, beta ou gamma). Ce n'est pas une unité de quantification comme le Sivert ou le Gray. Si tu colle un geiger sur un morceau de granit breton, ça va cracher, et pourtant aucun danger.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    peut être aussi la fermeture éclair qui fait réagir le tube ...

  11. #10
    vincent66

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Un simple alliage genre laiton..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    PA5CAL

    Re : PLein les nouilles de Tchernobyl

    Bonsoir

    De la poussière contaminée collée sur le jean (récoltée par exemple en t'asseyant sur un banc extérieur après le passage du nuage) pourrait expliquer la réaction du compteur Geiger.

Discussions similaires

  1. Conséquences de Tchernobyl
    Par inviteb163eff9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 15h54
  2. TPE- Tchernobyl
    Par invitec7a8ccfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 18h54
  3. Tchernobyl : qui n'en a pas peur?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 70
    Dernier message: 19/06/2006, 13h56
  4. Tchernobyl
    Par invite9d5cc282 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 14h18
  5. Tchernobyl
    Par invite311abb49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...